. . .

Une nouvelle ligue brésilienne ?

  • Écrit par Nicolas Cougot

On n’a de cesse de le dire (et de le regretter), le football brésilien va mal. Et voilà que désormais, il se prépare à accueillir une nouvelle ligue.

Son nom est déjà connu : Sur-Minas-Río. Son début aussi, 2016. Flamengo, Fluminense, Cruzeiro, Atlético Mineiro, Gremio, Internacional, Atlético Paranaense, Coritiba, Joinville, Avaí, Figueirense, Chapecoense et Criciúma, ces treize équipes (12 de Serie A, une de Serie B) ont annoncé la création d’une nouvelle ligue en marge de la fédération brésilienne (CBF) qui a pour objectif de devenir la troisième compétition majeure au pays derrière le Brasileirão et la Coupe, deux compétitions organisées par la CBF.

Ce projet répond « à la nécessité pour les clubs d’avoir un impact et un pouvoir décisionnel plus important sur les discussions autour du football brésilien ». Cette nouvelle ligue, qui exclut les clubs de São Paulo dont le championnat d’Etat est l’un des plus populaire et attractif du pays, se déroulera en même temps que les différents championnats d’Etats auxquels participent traditionnellement les 13 clubs fondateurs et dont la chute des affluences est l’objet de bien des critiques. Rien n’est cependant acquis quant à l’identité des clubs qui participeront à cette ligue puisqu’ils ne seront que 10 élus (pour 13 fondateurs, c’est aussi ça le Brésil) et le comité à l’origine du projet, qui sera tout de même soumis à la CBF, n’exclut pas l’arrivée d’autres clubs du pays.

Pas sûr qu’une nouvelle compétition annexe ne soit la meilleure des solutions pour ramener les gens dans les stades…

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

  • Aucun commentaire trouvé