. . .

Joe Marston, le père du football australien n’est plus

  • Écrit par Antoine Blanchet-Quérin

L’ancien footballeur et international australien a livré son dernier souffle samedi 29 novembre en Australie. Il était le pionnier du football en Australie.

Premier mai 1954 à Wembley, West Bromwich Albion affronte Preston North End en finale de la FA Cup en Angleterre devant une affluence de 100’000 personnes. Une finale banale aux yeux des anglais et unique pour ceux australiens, James Edward Marston dit « Joe » fait partie de l’effectif de Preston et est le premier australien à jouer une finale de FA Cup (qu’il perd malheureusement 2-3). Durant sa carrière internationale, il a porté les couleurs de l’Australie 37 fois entre 1947 et 1964, devenant même entraîneur-joueur durant la période 1958-1964. Après une carrière d’entraîneur au APIA Leichhardt Tigers (D2), il prendra sa retraite sur la côte Est dans la région du New South Wales après une dernière pige au Sydney Olympic.

Joe Marston est une figure emblématique du football australien et la Fédération de Football Australienne a su le lui rendre en attribuant son nom à la médaille offerte au meilleur joueur de la finale de play-off « Joe Marston Medal » et cela depuis l’époque de la NSL à la saison 1989/1990. Abbas Saad sera le premier à décrocher cette médaille avec Sydney Olympic.

A l’annonce du décès de Marston, David Gallop (chef de la direction de la FFA) a dit : « Joe était et restera toujours un véritable héros de l’Australie » tout en rappelant ses actes footballistiques de sa carrière. Un hommage lui a été rendu par une minute d’applaudissement lors de Central Coast - WS Wanderers.

A propos de l'auteur
Antoine Blanchet-Quérin
Author: Antoine Blanchet-Quérin
Reporter du football australien (Socceroos, A-League, FFA Cup, NPL) en France pour Lucarne Opposée.

  • Aucun commentaire trouvé