. . .

Australie – A-league 2016 : les Wanderers prennent les commandes

  • Écrit par Antoine Blanchet-Quérin

Les Victory tombés, le deuxième club de Sydney profite de la neuvième journée pour s’emparer des commandes du championnat. Derrière, Adelaïde décolle enfin, l’autre Melbourne n’en finit plus de cartonner.

Sydney FC se donne de l’air

Englués dans une série sans victoire Sydney FC était dans le même état d’esprit que Newcastle, également sans victoire depuis 6 journées. Sydney prit les trois points sur la plus petite des marges, comme au match aller (1-0). Voulant se donner de l’air très tôt, les Sky Blues montraient quelques intensions de jeu : Un bon départ au premier quart d’heure avec Filip Holosko, le slovaque idéalement servit par Andrew Hoole trouvait le poteau de Mark Birighitti avant de buter sur le portier de Newcastle. Très fort sur sa ligne Mark Birighitti cédait cependant devant la frappe croisée d’Alex Brosque. Le capitaine de Sydney FC donnait un avantage crucial en inscrivant son 50ème but en A-League. En pleine crise de finition, Newcastle n’aura pas eu les ressources suffisantes pour revenir malgré les changements offensifs apportés par Scott Miller.

 

 

La fusée City

Après un premier 5-1 face au Glory lors de la 8ème journée, les Citizens n’ont fait qu’une bouchée de Central Coast de la même manière (5-1). Harry Novillo, Bruno Fornaroli, Stephen Mauk et Aaron Mooy. Quatre noms qui au bout de 90 minutes avaient inscrit 18 des 23 buts de Melbourne City, meilleure attaque au championnat. Un premier acte pour le français Novillo, bien servi par Bruno Fornaroli. Novillo sera ensuite à la création du second but cette fois-ci par Fornaroli. Le français récidivait et faisait passer le score à 3-0, dix minutes après le début de la deuxième mi-temps pour porter son total but à 4 en 5 matchs. Une vague sans fin pour des Mariners malheureux qui pliaient deux nouvelles fois par Stephan Mauk et Aaron Mooy. Le milieu des Socceroos a fait de la saison 2015/2016 son terrain de jeu, déjà 6 passes décisives pour 4 réalisations. Central Coast et Austin profitaient d’un pénalty en fin de match pour ne pas repartir bredouille. City conforte sa place dans le top 6, Central Coast jouera un match capital contre Perth la saison prochaine.

 

 

Wellington stoppe le « Big V »

Imbattable chez lui, le Victory en est tout à l’inverse à l’extérieur. La première défaite des marines et blancs était survenue lors d’un déplacement à Newcastle, 6 matches plus tard, ce sont des ‘Nix très bien organisés qui ont pris le dessus (2-0). A Auckland dans le QBE Stadium les ‘Nix fêtaient au coup d’envoi la 100ème sélection de leur gardien de but Glen Moss sous les couleurs de Wellington. Une fête d’autant plus heureuse lorsque Roy Krishna reprenait la mauvaise déviation de Mahazi et trouvait un angle impossible après un contrôle manqué. Melbourne Victory voulu reprendre au plus vite le fil, l’inefficacité et le très bon travail de la défense Muscat/Durante mettait en difficulté cette volonté, la tension augmenta sans jamais éclater même après un accrochage entre Berisha et Durante. Wellington profitait de ses attaquants McGlinchey – Bonevacia – Krishna pour lancer de terribles contre-attaques. Avant la mi-temps les ‘Nix faisaient le break, Krishna sert McGlinchey pour la remise, s’infiltrant dans la surface le fidjien perd la balle mais Roly Bonevacia a bien suivi. La seconde mi-temps suivait le même scénario où les melbournians buttèrent sur la défense adverse, une défaite 2-0 qui leur font perdre la première place.

 

 

Western Sydney Wanderers, nouveau leader

Tony Popovic est enfin récompensé de son travail et les dirigeants du club ont eu raison de le prolonger. Après une saison chaotique, le club a enfin ses résultats attendus. Un mercato malin, un nouveau groupe et une sixième victoire d’affilé sur des Roar pourtant à la hauteur (2-1). Déjà à la tête de cinq victoires, les joueurs de Sydney comptaient sur Mark Bridge pour suivre l’action de Romeo Castelen et ouvraient le score à la première demi-heure de jeu lors de la première action véritable de son équipe. Brisbane pouvait compter sur Jamie Maclaren et son sens de finition pour battre Topor-Stanley et Andrew Redmayne. Se neutralisant la plupart du temps il a fallu attendre le coup de génie de Mitch Nichols pour apprécier un troisième but dans la partie, dix minutes avant le coup de sifflet final. Au final, le Wanderers décroche un nouveau succès qui leur permet de s’offrir la place de leader.

 

 

Adélaïde s’offre une victoire

Duel de bas de tableau, duel de franchises qui se reconstruisent. Un match de la peur et une volonté d’en finir avec une spirale sans points, ou peu. Perth Glory avait cet avantage d’avant-match puisque la bande de l’Ouest Australien avait glané son unique victoire de la saison contre Adélaïde, cette fois-ci la chance n’a pas souri deux fois (1-0). Deuxième minute, Pablo Sanchez profite d’une mésentente entre Warren et Golec pour monter à trois son compteur but via une astucieuse balle piquée qui ne laissait aucune chance à Ante Covic. Malgré une étiquette du duel de fond de classement, les deux franchises ont donné le meilleur et à ce jeu, les portiers ont sauvé plusieurs fois les leurs comme Ante Covic sur une superbe manchette. Perth Glory a même été écœuré par les multiples arrêts cruciaux d’Eugène Galekovic. Une victoire finale 1-0, la première de la saison et un passage de témoin : Perth Glory passe nouveau dernier.

 

 

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Western Sydney Wanderers 18 10 4 4 34 30 20 10
2 Brisbane Roar 18 10 4 4 34 30 21 9
3 Melbourne City FC 18 8 4 6 28 44 33 11
4 Melbourne Victory 18 8 4 6 28 28 22 6
5 Sydney FC 18 7 7 4 28 24 19 5
6 Adelaïde United 18 7 6 5 27 26 23 3
7 Perth Glory 18 6 4 8 22 27 28 -1
8 Newcastle Jets 18 5 4 9 19 15 27 -12
9 Wellington Phoenix 18 4 4 10 16 20 32 -12
10 Central Coast Mariners 18 3 3 12 12 23 42 -19

A propos de l'auteur
Antoine Blanchet-Quérin
Author: Antoine Blanchet-Quérin
Reporter du football australien (Socceroos, A-League, FFA Cup, NPL) en France pour Lucarne Opposée.

  • Aucun commentaire trouvé