. . .

Le Venezuela désaffilié ?

  • Écrit par Nicolas Cougot

Et si le football vénézuélien était privé de compétitions internationales ? Alors que le pays traverse une grave crise, la menace d’une désaffiliation de la FIFA pèse maintenant sur son football.

Tout a commencé il y a quelques semaines. En décidant d’exclure les Tucanes du match de barrage devant les opposer à JBL Zulia, la FVF avait alors permis à Metropolitanos de jouer sa survie en Primera Division avant finalement de faire machine arrière. Car lors de ce barrage, remporté par Metropolitanos, JBL avait fait appel pour faire disqualifier des violetas qui avaient alors aligné un joueur suspendu. JBL ayant gagné son appel, la FVF avait déclaré le match retour perdu 3-0 par Metropolitanos qui se retrouvait alors en seconde division.

L’affaire s’est poursuivie devant les tribunaux et prend désormais des tournures aux conséquences bien plus graves pour le football vénézuélien. Car la semaine dernière, Metropolitanos a gagné son appel face à la FVF, appel fait devant le tribunal de Caracas. Conséquence, la fédé se retrouve désormais contrainte par la justice civile de réintégrer les violetas en Première Division.

Le souci est que d’après les règlements de la FIFA, la justice civile ne peut influer sur les compétitions sportives, elle ne peut être éventuellement appelée que pour résoudre des conflits entre un club et un joueur. Ainsi, si la FVF se plie à l’ordonnance du tribunal de Caracas, elle court le risque d’une désaffiliation qui serait synonyme d’exclusion de toutes les compétitions continentales et internationales. Mais en ne se pliant pas à la décision de justice, elle encourt de grave condamnations. Dans un contexte de grave crise économique, le football vénézuélien n’avait pas besoin de cela. Des réunions sont prévues ce lundi pour tenter de trouver une solution.

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

  • Aucun commentaire trouvé