. . .

Equateur : River s’accroche, les favoris s’installent

  • Écrit par Nicolas Cougot

Alors qu’Emelec, la LDU et Barcelona rejoignent Independiente del Valle pour reformer le traditionnel quatuor de tête équatorien, le promu River s’accroche à leurs basques et reste pour l’instant la belle surprise de ce début de championnat.

Promu dans l’élite équatorienne, River Ecuador semble ne pas vouloir s’embarrasser de complexes. A domicile, les Diablos Rojos accueillaient El Nacional et ont d’entrée de partie montré leurs intentions offensives. Emmené par José Cazares, River se procurait ainsi quatre occasions dans le premier quart d’heure, touchant notamment les montants à deux reprises. Etouffé, El Nacional allait pourtant sortir quelque peu et sur l’une de ses rares opportunités ouvrait la marque à la demi-heure de jeu sur corner. Loin d’être assommés, les promus allaient attendre le second acte pour enfin prendre un avantage mérité. Neculman servait Luna qui égalisait peu après l’heure de jeu, libéré River allait renverser le match. Daniel Neculman s’offrant un doublé en 10 minutes offrant un deuxième succès en trois matchs au promu qui se rendra sur le terrain d’Independiente del Valle lors de la prochaine journée.

Les Negriazules n’auront alors pas le droit à l’erreur. Leader avant la troisième journée, Independiente del Valle, tout juste remis de sa lourde défaite en Argentine (voir Estudiantes 4 - 0 Independiente del Valle) se rendait à Guayaquil pour y défier Barcelona où Brahian Alemán allait faire ses grands débuts. Le meneur argentin avait rapidement pris ses marques, se trouvant souvent au départ des premières offensives des Toreros (dont celle du quart d’heure pour Blanco). Independiente attendait tranquillement et allait ouvrir le score sur l’une de ses premières occasions, Bryan Cabezas, servi par Dixon Arroyo, allant tromper Máximo Banguera. Quelque peu sonné, les Toreros allaient concéder quelques situations avant de revenir des vestiaires avec bien d’autres intentions. Le second acte débutait par un penalty pour Barcelona suite à une main idiote de Cristian Núñez. Blanco butait sur Azcona mais lançait ce qui allait être une domination totale des locaux. Sous la conduite d’un Alemán au cœur des offensives, Barcelona multipliait les situations sur le but d’Azcona et allait trouver juste récompense à l’entrée du dernier quart d’heure lorsqu’Henry Patta reprenait une frappe d’Alemán repoussée par le portier negriazul. Trois minutes plus tard, Blanco donnait la victoire aux siens, Barcelona décroche son premier succès de la saison faisant ainsi tomber le leader.

Conséquence, outre River, Emelec et la LDU en profitent. Le Bombillo s’impose sans trop trembler à Loja alors que la Liga de Quito réussi le retournement de situation du week-end. A la Casa Blanca, la LDU a longtemps dominé la rencontre l’opposant à Mushuc Runa. Acculant le Ponchito dans son camp, les hommes de Zubeldia multipliaient les situations chaudes mais se faisaient piéger à cinq minutes de la pause sur la première action des visiteurs. Ces derniers passaient à deux doigts du 2-0 quelques minutes après mais à la pause, la LDU était menée. La seconde période était identique. Une pluie d’occasions, toutes plus franches les unes que les autres, un Fernando Fernández exceptionnel dans les buts, le chrono défilait et la LDU ne parvenait pas à revenir. Mais les hommes de Zubeldia ont du cœur, ils allaient en être récompensés lorsqu’à la 89e Cevallos égalisait puis, dans les arrêts de jeu, Fernando Hidalgo donnait la victoire à une LDU qui aurait dû s’imposer bien plus tôt.

 

Résultats

Classement

Classement equateur

# Équipe Pl V N D Pts BP BC +/-
1 Independiente del Valle 8 7 0 1 21 13 5 8
2 Emelec 8 4 3 1 15 15 7 8
3 LDU Quito 7 4 3 0 15 10 4 6
4 Universidad Católica (ECU) 8 4 2 2 14 13 10 3
5 River Ecuador 8 4 2 2 14 15 13 2
6 Barcelona 6 2 2 2 8 7 7 0
7 Deportivo Cuenca 8 2 2 4 8 9 12 -3
8 LDU Loja 8 2 2 4 8 7 12 -5
9 Deportivo Quito 8 1 4 3 7 11 13 -2
10 El Nacional 8 2 1 5 7 8 12 -4
11 Mushuc Runa 8 2 1 5 7 9 16 -7
12 Aucas 7 0 2 5 2 7 13 -6

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé