A la une

  • Catégorie : coupe du monde
  • Écrit par Nicolas Cougot
  • Affichages : 2498

Coupe du monde des moins de 20 ans : les bleuettes pour l'exploit.

Dans quelques heures, mais aussi dans une indifférence quasi générale, les bleuettes seront à 90 minutes d'un exploit : une place en finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Présentation du match.

Le défi est de taille. Invitées surprise du dernier carré de cette coupe du monde des moins de 20 ans, les jeunes françaises se voient opposées à l'ogre nord-coréen. La surprise est énorme pour cette équipe, véritable révélation de cette coupe du monde. Et pourtant au niveau du terrain, on ne peut pas forcément parler de surprises. Mis à par une lourde défaite face aux favorites américaines en ouverture, les bleuettes de Stéphane Pillard ont battu tranquillement les chinoises (finalistes des deux dernières éditions) avant de remonter les argentines lors de cette sorte de huitième de finale du groupe B.

En quart de finale, après avoir ouvert le score d'entrée de match par Julie Machart, les françaises ont ensuite subi le physique des Nigérianes qui ont alors viré en tête à la pause. Le plus dur semblait être fait pour les africaines qui avaient pourtant du subir la sortie sur blessure de leur gardienne Egwuenu (clavicule cassée). C'est pourtant mal connaître les bleuettes et leur hargne. Au terme d'une superbe deuxième mi-temps, les françaises ont encore inversé le score. Tout d'abord par l'inévitable Eugénie Le Sommer (4ème but en 4 matchs) avant que Nora Coton Pelagie n'envoie ces bleuettes en demi-finale d'une frappe énorme de 20m à deux minutes de la fin.

C'est alors que maintenant se dresse la montagne coréenne. Les championnes du monde en titre qui avaient battu les française 2-1 en quart de finale de la précédente coupe du monde. Petit poucet de ce dernier carré, les françaises n'ont rien à perdre ce soir. La pression ne semble pas trop peser sur leurs épaules. Leur buteur Eugénie Le Sommer, interrogée sur le site de la compétition (voir références), indique que les françaises "ne sont pas nerveuses avant ce match. Nous affrontons une des équipes les plus difficiles de cette compétition mais nous pouvons les battre. Nous devons nous concentrer sur notre jeu". Ce match est un évènement. Jamais une équipe féminine de football n'a atteint un tel niveau en France. Ce qui apparaissait être une boutade du coach Pillard en début de compétition pourrait s'avérer une réalité.

90 minutes, voila ce qui sépare nos jeunes bleuettes d'une finale historique. Seules intrus de ce carré composé des 3 dernières équipes championnes du monde (USA, Allemagne, Corée du Nord), les bleuettes peuvent écrire une fabuleuse page de ce sport féminin si peu médiatisé en France.

Le match est à suivre en direct sur Eurosport à partir de 20h ce soir. Vous retrouverez un résumé de celui-ci demain sur le site.

Allez les bleuettes !!!

Un petit lien pour suivre tout cela. Celui de la FIFA qui propose gratuitement les vidéos des matchs terminés. C'est ici.

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé