. . .

Japon - J-League 2015, finale aller : Hiroshima ne lâche rien

  • Écrit par Tonio

La finale de J-League a commencé ce mercredi pour le Sanfrecce Hiroshima et le Gamba Osaka. Cette finale, qui se tient en deux matchs aller – retour, a débuté sur le terrain du Gamba Osaka, qui a du passer par un match contre Urawa (remporté 3-1 après prolongations) pour en arriver à ce stade de la compétition.

Si la première mi-temps s'est conclue sans but, la dernière demi-heure été bien plus prolifique. A l'heure de jeu alors que la défense centrale du Sanfrecce tente de faire circuler le ballon et cherche une ouverture, le bon pressing de Nagasawa pousse Shiotani et Morisaki à la mésentente et lui permet d'aller inscrire l'ouverture du score. Gamba mène 1-0 sur son terrain. A 10 minutes de la fin du temps réglementaire, alors qu'il vient d'entrer en jeu, Patric a une belle occasion d'offrir le 2-0 à Gamba mais il reprend mal le coup franc d'Endo et ne cadre pas. Sur le long renvoi aux six mètres de Hayashi le Sanfrecce Hiroshima amorce un contre qui voit Kashiwa effacer la défense et le gardien du Gamba. Trop excentré et à la limite de la ligne des six mètres, son tir extérieur vient s'écraser sur le poteau de Higashiguchi. Sur le rebond le même Kashiwa peut par chance récupérer le ballon et son tir est dévié par la tête de son coéquipier Douglas qui égalise. A peine une minute plus tard, Endo dispose d'un nouveau coup franc. La défense du Sanfrecce peine à le renvoyer et Konno en profite pour redonner l'avantage à Gamba. Le score est alors de 2-1 et les 17 000 et quelques spectateurs du Banpaku viennent de vivre trois minutes complètement folles. Ils sont alors bien loin d'imaginer leur équipe concéder la défaite. 

Pourtant, à la 86ème minute, le Sud-Coréen Oh Jae-suk du Gamba Osaka est exclu suite à un geste d'humeur et une poussette envers Shimizu, auteur d'un coup de bras au visage sur un duel. En infériorité numérique, le Gamba Osaka ne sera alors plus capable de conserver le score et va finir par craquer à la 91ème minute : le Sanfrecce Hiroshima joue un coup franc excentré en deux temps et sur le centre, Sasaki vient placer sa tête pour tromper le gardien du Gamba Osaka. Le leader de la saison régulière de J-League est alors en position d'attaque défense, cherchant jusqu'au bout à profiter de sa supériorité numérique pour inscrire un troisième but. Dans les derniers instants, le Sanfrecce Hiroshima récupère une touche trop rapidement jouée par Osaka et après plusieurs décalages aux abords de la surface parvient à centrer. Douglas rate sa reprise qui revient sur l'un de ses partenaires, la défense de Gamba se dégage une première fois comme elle peut, mais le ballon revient sur Kashiwa. Lui ne manque pas sa chance et vient offrir la victoire aux violets. Le Sanfrecce l'emporte 3 buts à 2 contre toute attente et contre le cours du jeu. Gamba vient peut-être de laisser filer sa couronne.

Malgré tout, rien n'est encore joué puisqu'il reste bel et bien le match retour. Si le Sanfrecce a pris une belle option à l'extérieur, le Gamba Osaka a encore la possibilité de décrocher un second titre consécutif. Il faudra pour cela au moins marquer par deux fois. Néanmoins, ce qui pourrait le plus handicaper Gamba c'est la succession des matchs après la demi-finale de 120 minutes jouée contre Urawa.

A propos de l'auteur
Tonio
Author: Tonio
De temps en temps rédacteur sur Lucarne Opposée pour la zone Asie de l'Est

  • Aucun commentaire trouvé