. . .

Equateur – Segunda Etapa 2015 : Emelec et Aucas s’échappent

  • Écrit par Nicolas Cougot

Sixième journée morcelée en Equateur. Pendant que les deux LDU et la Católica restaient au repos pour mieux préparer leurs joutes continentales, Emelec et Aucas en ont profité pour maintenir la pression.

Passé en tête, Emelec n’entend pas laisser son fauteuil. Au moment d’entrer sur le terrain à Cuenca, le Bombillo savait que quelques heures auparavant, Aucas avait continué son incroyable début de tournoi. Dans l’un des autres derbies de Quito, l’Oriental s’en est remis à l’un des derniers venus, Mauro Bustamante, venu de San José avec qui il a inscrit 14 buts en 34 apparitions, qui a ouvert son compteur équatorien d’un but à dix minutes de la fin du match. Jusqu’ici, le premier acte avait été en faveur des Chullas qui ont longtemps buté sur un excellent Sebastián Blásquez qui a notamment remporté tous ses duels face à Juan Diego Rojas. Premier tournant du match, l’exclusion de Franklin Salas pour deuxième avertissement qui allait au fil des minutes coûter cher aux locaux.  Car si le Deportivo Quito se procurait la première occasion du second acte, un tir lointain d’Alex Bolaños réveillait l’Oriental qui, malgré le peu d’occasions qui se présentaient dans la rencontre allait donc finalement faire basculer le match en sa faveur sur un joli mouvement à trois conclu par l’argentin.

La pression était donc sur Emelec qui devait s’imposer pour conserver son fauteuil de leader. De retour de son succès au Pérou face à León de Huánuco en Sudamericana, le Bombillo a longtemps souffert face à Cuenca, Dreer pouvant remercier sa barre transversale, son meilleur allié, ses coéquipiers se contentant de jouer le contre, à l’image de celui initié par Herrera, relayé par Bolaños sur Mena qui retrouvait un Herrera sauvé de l’opprobre qui aurait sanctionné son contrôle raté alors qu’il était seul face au but par l’arbitre assistant qui le signalait hors-jeu. Dans la foulée, Cuenca offrait le raté de la journée. Après un énorme coup-franc de Zea sur le poteau, Hurtado, seul face au but vide manquait le cadre. Cuenca avait laissé passer sa chance. Car si El Tanque Herrera continuait de se montrer maladroit, Emelec allait finir par s’imposer sur un ballon qui trainait devant la ligne et que Javier Charcopa poussait dans le but vide. Cuenca touchait encore du bois sur une mine de Zea, Dreer sauvait les siens, le quasi hold-up du Bombillo lui assure la première place.

Derrière, la très mauvaise opération de la semaine est pour le grand rival du Bombillo, Barcelona. Chez eux, les Toreros n’ont pas réussi à se sortir du piège tendu par River. Pourtant, Barcelona a tout tenté. Du coup franc surpuissant de Brahian Alemán sur la barre au but refusé à Blanco sans qu’on ne sache trop pourquoi. Mais face à eux, les hommes d’Almada ont croisé un River à la circulation de balle fluide et appliquée qui aura su saisir sa chance sur une merveille de demi-volée de Neculman au retour des vestiaires. Conséquence, Barcelona se retrouve à trois points d’Emelec, rejoint par son adversaire du jour et voit revenir sur lui Independiente del Valle qui a stoppé sa série de deux défaites consécutives par un large succès sur le terrain de Mushuc Runa. La pression sera donc désormais sur la LDU qui devra s’imposer face à la lanterne rouge Loja pour rester au contact alors qu’El Nacional se voit donner l’occasion de s’assoir aux côtés d’Emelec une journée supplémentaire.

Résultats

Classement

Classement equateur

# Équipe Pl V N D Pts BP BC +/-
1 Aucas 8 5 1 2 16 13 8 5
2 Independiente del Valle 8 5 0 3 15 13 8 5
3 Emelec 8 4 2 2 14 12 5 7
4 Universidad Católica (ECU) 8 4 2 2 14 14 10 4
5 LDU Quito 7 4 1 2 13 15 9 6
6 Barcelona 8 4 1 3 13 10 7 3
7 El Nacional 8 4 1 3 13 6 5 1
8 River Ecuador 8 3 2 3 11 6 12 -6
9 Deportivo Cuenca 8 2 3 3 9 7 8 -1
10 LDU Loja 7 1 2 4 5 4 9 -5
11 Deportivo Quito 8 1 2 5 5 4 15 -11
12 Mushuc Runa 8 1 1 6 4 7 15 -8

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé