. . .

Colombie – Torneo Finalización 2015 : Alianza Petrolera et la menace Santa Fe

  • Écrit par Nicolas Cougot

Il aura fallu une semaine à trois journées pour que l’Atlético Nacional cède. Conséquence Santa Fe et le Deportivo Cali en profitent pour se rapprocher. Pendant ce temps, l’Alianza Petrolera s’offre les lumières du leader.

Ne jouant pas lors de la sixième journée, l’Atlético Nacional était donc frais à l’heure de jouer la lanterne rouge Uniautónoma et ses deux points pris en six journées. Malheureusement pour les Verdolagas, ce match allait annoncer une semaine difficile. Car les universitario avaient un plan qui a parfaitement fonctionner : empêcher Macnelly Torres de jouer, presser Alex Mejia et Alejandro Bernal. L’idée était simple : en procédant de la sorte, tout le jeu de l’Atlético Nacional sera paralysé. Et dès la cinquième minute du match, les locaux allaient réussir un premier exploit, marquer un but aux Verdolagas de Rueda, le premier encaissé en six journées. Mais l’Atlético Nacional allait parvenir à égaliser sur une merveille de frappe lointaine de Bernal, seule solution qu’il restait aux hommes de Rueda pour se montrer dangereux. L’égalisation donnait un coup de fouet aux visiteurs qui acculaient la U dans sa surface mais ne parvenait pas à finalement déstabiliser réellement leur défense. Les minutes filaient, Rueda cherchait d’autres solutions mais n’en trouvait pas, l’Atlético Nacional cédait ainsi ses premiers points.

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Il fallait donc se reprendre à domicile face à un outsider annoncé en début de saison, Once Caldas. Mais les signes avant-coureur d’une chute prochaine ont été vérifiés. Les joueurs de Manizales ont en effet offert une première période des plus compliquée à gérer pour les hommes de Rueda. Le coup de canon de Piedrahita lançait le match et si les antiqueños réagissaient lorsque Yimmi Chará offrait à Berrio le but de l’égalisation, les offensives des Albos (tout de noir vêtus) et le plan de jeu, identique à celui proposé par Uniautónoma quelques jours plus tôt – bloquer et isoler Macnelly Torres – fonctionnait à merveille. Once Caldas allait reprendre l’avantage en fin de première période avant de s’évertuer à annihiler et contrer en seconde période. Avec un peu de chance et les poteaux, les hommes de Javier Torrente réalisaient le gros coup de la semaine, celui de leur seconde victoire consécutive qui les place désormais au contact du top 8.

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

 La chute de l’Atlético Nacional profite donc à ses principaux concurrents. Emmené par un Harold Preciado double buteur cette semaine, le Deportivo Cali revient ainsi à deux points de l’ancien champion. Mais la plus belle des affaires et pour le duo Alianza PetroleraSanta Fe. Après un nouveau match nul (le troisième de rang) et une belle qualification pour le second tour de la Sudamericana, les Cardenales ont retrouvé le goût de la victoire en championnat. Face à Huila, les hommes de Pelusso ont fait comme d’habitude : patients, bien organisés, ils ont rapidement pris le contrôle de la partie, ouvrant le score d’entrée de match sur merveille de contre conclu par Vargas et récidivant d’entrée de seconde période pour tuer le suspense. De leur côté, les Opitas auront dû se contenter de quelques contres et réussiront à réduire l’écart quelques minutes après le but du break mais auront ensuite dû se résoudre à courir après le ballon. Santa Fe retrouve donc le goût d’une victoire qui leur permet de doubler le rival Atlético Nacional et surtout de prendre une position de leader virtuel du tournoi, les Cardenales, derniers invaincus, restant à deux points du leader.

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Leader surprise, l’Alianza Petrolera a une nouvelle fois montré de belles choses pour conserver sa position. Opposés au Deportivo Pasto, les Refineros ont dominé la rencontre, se montrant de plus en plus dangereux à mesure que les minutes s’écoulaient. Banguero, Arley Rodríguez et Víctor Castillo, qui trouvait la barre de Ramos, se montraient alors tour à tour dangereux avant qu’en seconde période, sur probablement la seule véritable occasion de la mi-temps, Martin Azuaga ne vienne finalement inscrire le seul but de la rencontre, celui d’une cinquième victoire en huit matchs pour un leader certes surprise mais loin d’être immérité.

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Ailleurs, notons le deuxième succès du tournoi pour Tolima dont la 14ème place reste un trompe l’œil, les Pijaos comptant 3 matchs de retard sur le leader et pouvant donc revenir rapidement prendre place dans le top 8. Dans ce top 8 reviennent Junior, vainqueur d’Uniautónoma, et Medellín, victorieux en milieu de semaine de Pasto avant de voir son déplacement à Tunja reporté ainsi que La Equidad, vainqueur de Millonarios seule véritable déception de ce début de Finalización parmi les prétendants.

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Alianza Petrolera 9 5 3 1 18 9 4 5
2 Atlético Nacional 8 5 2 1 17 13 3 10
3 Independiente Santa Fe 8 4 3 1 15 14 4 10
4 Cortuluá 8 4 3 1 15 11 4 7
5 Independiente Medellín 8 4 3 1 15 7 4 3
6 Junior Barranquilla 8 4 2 2 14 12 8 4
7 Once Caldas 9 3 4 2 13 8 8 0
8 Deportivo Pasto 9 4 1 4 13 10 12 -2
9 Deportivo Cali 9 3 3 3 12 14 11 3
10 Deportes Tolima 6 3 1 2 10 7 5 2
11 Patriotas 7 3 1 3 10 8 6 2
12 Millonarios 8 2 4 2 10 8 8 0
13 La Equidad 8 3 1 4 10 9 12 -3
14 Atlético Huila 9 3 1 5 10 6 11 -5
15 Envigado FC 8 2 2 4 8 5 8 -3
16 Águilas Doradas 8 1 4 3 7 3 7 -4
17 Jaguares de Córdoba 9 1 3 5 6 5 10 -5
18 Universidad Autónoma 9 1 3 5 6 6 16 -10
19 Boyacá Chicó 6 1 2 3 5 1 3 -2
20 Cúcuta Deportivo 8 1 2 5 5 2 14 -12

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé