. . .

Pays-Bas - Eredivisie 2015 : Au bonheur de l'AZ

  • Écrit par Baptiste

Trois équipes pour la troisième place au programme de cette ultime journée d'Eredivisie.

Feyenoord, l'AZ et Vitesse pouvaient toujours espérer prendre la troisième place du classement afin de se qualifier directement pour l'Europa League sans passer par les barrages. Feyenoord avait à gérer un déplacement délicat à Zwolle tandis que l'AZ se déplaçait à Excelsior et que Vitesse recevait Utrecht.

Vitesse avait pour sa part besoin d’un miracle pour terminer sur le podium. Avec deux points de retard sur ses concurrents, le club d’Arnhem n'y aura même pas goûté même après avoir mené 2-0 grâce à un doublé de Traore pour finalement terminer par un match nul (3-3), le but d'Ayoub pour Utrecht étant une merveille d'action collective à ne pas manquer.

De son côté, l'AZ n'aura eu besoin que de cinq minutes pour mettre la pression sur Feyenoord avec un premier but de Johannsson sur un magnifique retourné acrobatique suivi d'un second de Berghuis. Un but d'Henriksen et de Johannsson plus tard et le contrat était rempli pour l'AZ (1-4). Pour Feyenoord, la déplacement était annoncé bien plus compliqué, il le fut. Sans solution au terme de la première période, l'équipe a complètement craqué en seconde mi-temps en encaissant d'abord un but de Rienstra puis deux autres buts par Necid après l'expulsion de Karsdorp. Des joueurs, à l'image du capitaine Jordy Clasie sont venus parler aux supporters en colère, Fred Rutten a quitté son poste opérant la transition avec van Bronckhorst avant même la fin de la saison… Résultat, Feyenoord enchaîne un cinquième match sans victoire et retombe à la quatrième place du classement devant passer par les barrages pour essayer de rallier l'Europe au même titre que Vitesse, Heerenveen et Zwolle

En ce qui concerne la relégation, Breda et Go Ahead se sont tous les deux inclinés respectivement face à Groningen (4-5) et Heracles (1-0). Go Ahead jouera sa survie face à De Graafschap dans un premier temps alors que Breda affrontera le VVV Venlo les 22 et 25 mai.

Sur les autres terrains, à noter la victoire de prestige de Dordrecht face à l'Ajax (2-1), la dernière victoire de la saison du PSV face à l'ADO (2-3) et la victoire de Twente sur Heerenveen (1-3). La galère continue tout de même pour Twente. Bien que premier au classement du fair-play, les problèmes financiers ne permettent pas au club de saisir la place offerte par l'UEFA aux Pays-Bas. Ce sera donc Go Ahead, possible relégué qui bénéficiera de la place pour les tours préliminaires.

Les premiers matchs de barrages se sont joués ce jeudi avec les matchs aller. Feyenoord c'est de nouveau incliné sur la pelouse d'Heerenveen (1-0) alors que Vitesse s'impose à Zwolle (1-2). Les matchs retours ont lieu dimanche.

Résultats

Heerenveen 1 – 3 Twente

Cambuur 1 – 2 Willem II

Dordrecht 2 – 1 Ajax

NAC Breda 4 – 5 Groningen

PEC Zwolle 3 – 0 Feyenoord

Excelsior 1 – 4 AZ

Heracles 1 – 0 Go Ahead Eagles

Vitesse 3 – 3 Utrecht

ADO Den Haag 2 – 3 PSV

Classement

A propos de l'auteur
Baptiste
Author: BaptisteWebsite: http://foot2sport.blogspot.fr/
Etudiant, passionné par le football néerlandais

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé