. . .

Brésil - Coupe du Brésil 2015 : Santos - Palmeiras en finale !

  • Écrit par Marcelin Chamoin

Santos a battu São Paulo sur le même score qu'à aller (3-1) et s'est qualifié pour la finale. Le Peixe affrontera Palmeiras, qui a dû attendre la série de tirs au but pour éliminer Fluminense. Les deux clubs auront l’occasion de disputer une revanche de la finale du championnat Paulista 2015, remportée par Santos aux tirs au but.

Battu 3-1 à l'aller, Doriva aligne une équipe offensive pour tenter une incroyable remontée. Michel Bastos, Ganso, Alan Kardec, Alexandre Pato et Luis Fabiano sont tous titulaires. Cependant, c'est bien Santos qui domine le début de partie, affichant une maîtrise bien supérieure à São Paulo. C'est sur un contre assassin que le Peixe ouvre le score. Lucas Lima lance en profondeur Gabriel, qui peut centrer pour Ricardo Oliveira. L'actuel meilleur buteur du Brasileirão ne laisse pas passer l'occasion et marque le premier but de la partie. Marquinhos Gabriel, grâce à une superbe frappe enroulée qui trouve la lucarne, double la mise. Quelques minutes plus tard, Ricardo Oliveira inscrit un doublé. Le vétéran, déjà meilleur buteur du championnat Paulista 2015 peut rêver d'un formidable triplé de meilleur buteur. Avec cinq buts, il reste à deux longueurs de son coéquipier Gabriel Barbosa. São Paulo se retrouve mené 3-0 après 25 minutes et on peut craindre la goleada, d'autant plus que Marquinhos Gabriel trouve le poteau, encore en première période. Doriva se rend à l’évidence et dès la 37ème minute, il remplace Luis Fabiano par le milieu de terrain Wesley. Le second acte sera beaucoup moins disputé, mais São Paulo a le mérite de revenir au score par l'intermédiaire de Michel Bastos. Santos décroche sa quatorzième victoire consécutive à Vila Belmiro et se qualifie pour la finale. Ce match marque également le retour d’Alison pour le Peixe après une absence de huit mois suite à une rupture des ligaments croisés. Rogério Ceni, qui prendra sa retraite dans quelques semaines, laisse passer l'occasion de remporter le seul trophée qui manque à son incroyable palmarès.

Dans l'autre demi-finale, c'est Palmeiras qui est sorti vainqueur d'un match accroché. Le Verdão fait la différence en première période avec un but de Lucas Barrios. Ce but qualifie provisoirement l'équipe pauliste. Une minute plus tard, le jeune espoir Gabriel Jésus obtient un penalty. Zé Roberto s'élance mais Diego Cavalieri repousse la tentative, son seizième penalty arrêté avec Fluminense. Cependant, dans la continuité de l'action, Barrios s'offre un doublé et place Palmeiras dans une situation favorable. Fluminense pousse en seconde période et voit ses efforts récompensés par un but du capitaine Fred, incertain avant le début de la rencontre. Gerson, auteur d'un Brasileirão décevant, réalise la passe décisive. Malgré quelques frayeurs dans le temps additionnel (but refusé du Palmeiras, arrêt exceptionnel de Fernando Prass sur une frappe de Fred), le score en reste à 2-1, offrant une série de tirs au but après la victoire du Fluminense sur le même score au match aller. Gustavo Scarpa voit sa tentative repoussée par Fernando Prass et le défenseur Gum tire au-dessus des buts du Palmeiras. Ni Zé Roberto ni Fred n'auront le temps de tirer puisque Allione envoie Palmeiras en finale (4-1 aux TAB).

La finale de la coupe du Brésil 2015 sera la troisième opposant deux clubs du même état (Flamengo - Vasco en 2006, Atletico-MG - Cruzeiro l'an dernier). Santos a déjà remporté le trophée en 2010 avec le duo Robinho - Neymar alors que Palmeiras a été titré en 1998 et 2012. Ironie du calendrier, on aura un avant-goût de cette finale dès ce week-end avec un clássico da saudade pour le compte de la 33ème journée du Brasileirão. La finale aura lieu le 25 novembre pour le match aller et le 2 décembre pour le dernier acte.

A propos de l'auteur
Marcelin Chamoin
Author: Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.

  • Aucun commentaire trouvé