. . .

Jadue et les arbitres

  • Écrit par Nicolas Cougot

A peine parti, Sergio Jadue n’en finit plus d’essuyer les critiques et autres règlements de compte. C’est au tour des arbitres de s’y mettre.

Il suffisait d’une démission et de l’officialisation de son implication dans le FIFAgate pour que les langues se délient et que Sergio Jadue n’en finisse plus d’être dévoilé au grand jour. Dernier en date, l’intervetion de Carlos Chandía qui aura eu l’effet d’une bombe pour ouvrir la semaine chilienne.

Carlos Chandia était arbitre mais surtout président de la commission des arbitres et révèle aujourd’hui dans la presse chilienne avoir « subi des pressions de l’ANFP pour défavoriser Everton (NDLR : contre Coquimbo) et les Wanderers (NDLR : contre Iquique)» avant d’en rajouter « il m’a dit : ils étaient mes amis mais plus maintenant, à vous de faire ce qu’il faut. J’ai démissionné et à la fin de cette semaine-là, Everton et les Wanderers ont tous deux perdus. »

L’accusation est grave, elle ne vient que s’ajouter à une ambiance de règlement de compte qui traverse le football chilien depuis quelques jours. A la question de savoir pourquoi ce cher Chandia n’en a jamais parlé auparavant ni même porté plainte, ce dernier de répondre « parce que je n’avais aucune preuve ». Reste que malheureusement, lesdites preuves sont toujours absentes. Et Pablo Pozo, l’actuel président de la commission des arbitres, de prendre position : « C’est une question à laquelle seules les personnes impliquées doivent répondre. Ce n’est pas bien car cela vient mettre le voile du doute. Plutôt que de répondre directement à Chandia, la seule ligne de défense que je peux suivre est de dire que je crois en l’honnêteté des arbitres, nous pouvons être bons ou mauvais mais jamais malhonnêtes. Si nous étions au courant de quoi que ce soit en ce sens, nous ne serions pas ici et aucun arbitre ne serait resté muet sur un tel sujet. » Les semaines à venir s’annoncent sympathiques au Chili.

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

  • Aucun commentaire trouvé