. . .

AFC Championship U23 : Le sacre Japonais

  • Écrit par Baptiste

Retour sur la finale de l'AFC Championship U23 entre la Corée du Sud et le Japon mais aussi sur la petite finale entre le Qatar et l'Irak, synonyme de dernier ticket pour les Jeux Olympiques.

Pour cette finale, Japonais et Coréens étaient privés de deux joueurs majeurs, Takumi Minamino et Hwang Hee-chan, rappelés par leur équipe du Red Bull Salzburg, signe que l'objectif principal était déjà atteint, à savoir la qualification pour les Jeux Olympiques. Dans un match assez terne, la Corée du Sud prenait les devant grâce à Kwon Chang-hoon, bien seul dans la surface, dont la reprise est déviée dans le but par un défenseur nippon (1-0, 20e). Très peu de choses à se mettre sous la dent en première période. En seconde en revanche, du spectacle. D'entrée, les jeunes Guerriers Taeguk réalisent le break par Jin Seong-uk profitant d'un marquage assez laxiste de la défense japonaise (2-0, 47e). Plus les minutes avancent plus il est difficile d'imaginer les jeunes Samurai Blue revenir au score. Et pourtant, ils vont renverser la situation. Takuma Asano, fraîchement entré en jeu, est lancé dans la profondeur et trompe Kim Dong-Jun (2-1, 67e). Dans la foulée, Shinya Yajima égalise d'une superbe tête en lucarne (2-2, 68e). Gros coup dur pour les Sud-Coréens qui tentent de réagir immédiatement mais Jin Seong-uk bute sur Masatoshi Kushibiki (70e) mais qui devront s'avouer vaincus sur une nouvelle passe en profondeur pour Takuma Asano qui ne se prive pas d'inscrire un doublé et offrir la victoire aux siens (2-3, 81e). Scénario de match incroyable ! Le Japon est champion d'Asie U23 en ayant un bilan parfait de 6 victoires pour 6 matchs.

Dans la petite finale, l'enjeu était de taille puisque le dernier ticket pour les Jeux Olympiques cherchait son preneur. Que dire mis à part que le Qatar aura énormément de regret sur cette compétition. Devant pendant presque tout le match suite à l'ouverture du score d'Ahmed Alaa (1-0, 27e), les Qataris vont une nouvelle fois craquer en fin de rencontre puisque Mohanad Abdulraheem décroche la prolongation (1-1, 86e). Au cours de celle-ci, le Qatar ne parviendra pas à se remettre dans le match et s'inclinera sur un but d'Aymen Hussein (1-2, 109e). L'Irak complète le podium et ira aux Jeux Olympiques de Rio l'été prochain.

A propos de l'auteur
Baptiste
Author: Baptiste
Passionné du football néerlandais. Garde un oeil sur la K-League, J-League et MLS

  • Aucun commentaire trouvé