. . .

Pérou – Descentralizado 2016 : le Champion défait à domicile, l’Alianza Lima confirme

  • Écrit par Jean-Christophe Liochon

A peine débuté, le Descentralizado péruvien part sur les chapeaux de roue avec une deuxième journée placée en milieu de semaine marquée par la revanche de la dernière finale Melgar – Sporting Cristal.

La deuxième journée du championnat péruvien débutait avec le choc entre les deux derniers finalistes du précédent exercice : le champion sortant FBC Melgar recevait le Sporting Cristal dans un stade UNSA d’Arequipa bouillonnant. Les vedettes de l’équipe du Dominó, retrouvaient le vétéran Ysrael Zuñiga et le buteur argentin Bernardo Cuesta qui faisaient ainsi leurs débuts dans ce championnat après avoir été mis au repos lors de la première journée. Du côté du Sporting Cristal, absence du maitre à jouer Carlos Lobaton resté à Lima, remplacé par Alfredo El Chapu Ramúa. Au final, grosse déception pour les Characatos qui n’ont jamais existé dans ce match, totalement maitrisé par les Celestes qui montraient plus d’envie au cours d’une rencontre conclue sur une victoire 2 buts à 1 des visiteurs. Les rouges et Noirs mettent donc fin à une série de 23 matchs consécutifs sans défaite à domicile. A noter l’excellent match de Ramúa et de l’ancien de l’Alianza Lima, Gabriel Costa, chacun auteur d’un but. Les Celestes se ressaisissent donc de la meilleure des manières après leur décevant match nul lors de la précédente journée et prennent ainsi leur revanche sur leur bourreau de la dernière finale du championnat. Quant à Melgar, il devra montrer beaucoup plus s’il ne veut pas faire face à une grosse désillusion la semaine prochaine pour ses débuts en Copa Libertadores face à l’Atlético Mineiro d'un certain Robinho…

Plus tôt dans la journée, sur un terrain détrempé, le Sport Huancayo recevait l’UTC. Match nul 2 buts partout avec une égalisation dans les derniers instants de la rencontre par les locaux sur un coup franc qui ne fut sans rappeler le style de l’ex-Newcastle Nolberto Solano. La pluie et le terrain quasi impraticable n’empêchaient pas aux spectateurs d’assister à 3 superbes buts dont un doublé du colombien Victor Guaza pour l’UTC.

La bonne opération de cette journée est à attribuer à l’Alianza Lima qui, une fois de plus sans vraiment convaincre au niveau du jeu, obtient une seconde victoire consécutive sur le terrain du Deportivo Municipal. En effet, c’est sur deux coups de pied arrêtés que les joueurs de Mosquera obtiennent une victoire 2 buts à 1 avec notamment un but de leur recrue Andy Pando de retour de Colombie. A noter l’expulsion de leur buteur Lionard Pajoy pour une claque sur un joueur adverse. Les Aliancistas prennent donc la tête du tournoi sans pour autant avoir montré tout leur potentiel.

Dans les autres rencontres de la journée, première victoire de San Martin sur le terrain des promus  Comerciantes Unidos. Les hommes du Chemo Del Solar peuvent remercier leur jeune attaquant Hideyoshi Arakaki de 18 ans qui met le but du 2-1. A Sullana, large victoire de l’Alianza Atlético avec un coup du chapeau du colombien Robinson Aponza. Comme l’an passé, Unión Comercio confirme ses difficultés à jouer à l’extérieur. A Piura, le promu Defensor de La Bocana, malgré une forte domination et des joueurs qui ont su démontrer une réelle motivation pour obtenir leur première victoire, n’y arrive toujours pas et obtient un second match nul à domicile face à Ayacucho FC.

En clôture de cette deuxième journée (Real Garcilaso - Cesar Vallejo étant reporté suite au match de qualification pour la Copa Libertadores contre São Paulo – lire São Paulo 1 - 0 César Vallejo), Universitario recevait Juan Aurich dans son Stade National de Lima. On attendait beaucoup de la U suite à sa démonstration de force lors de la première journée du championnat. Les locaux enregistraient de plus le retour de leur buteur Raúl la Pulga Ruidíaz qui retrouvait son poste de numéro 9. Et à la surprise générale, les Cremas vont se faire cueillir à froid par le panaméen Luis Tejada qui va inscrire un doublé lors de la première mi-temps. Les Cremas vont tout de même se reprendre en seconde mi-temps avec un but de Ruidíaz puis l’égalisation en toute fin de rencontre par l’uruguayen Guastavino qui inscrivit là son 4ème but en deux matchs. Avec 4 points, les Cremas et le Ciclón se partagent donc la seconde place du classement en compagnie du Sporting Cristal.

 

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Alianza Lima 2 2 0 0 6 4 2 2
2 Universitario 2 1 1 0 4 7 4 3
3 Juan Aurich 2 1 1 0 4 4 3 1
4 Sporting Cristal 2 1 1 0 4 2 1 1
5 Alianza Atlética 2 1 0 1 3 5 3 2
6 Melgar 2 1 0 1 3 4 3 1
7 Deportivo Municipal 2 1 0 1 3 2 2 0
7 Universidad San Martin 2 1 0 1 3 2 2 0
9 Unión Comercio 2 1 0 1 3 3 5 -2
10 Sport Huancayo 2 0 2 0 2 2 2 0
11 César Vallejo 1 0 1 0 1 1 1 0
12 Comerciantes Unidos 2 0 1 1 1 2 3 -1
12 Defensor La Bocana 2 0 1 1 1 2 3 -1
14 UTC Cajamarca 2 0 1 1 1 3 5 -2
15 Ayacucho Fútbol Club 2 0 1 1 1 3 6 -3
16 Real Garcilaso 1 0 0 1 0 1 2 -1

A propos de l'auteur
Jean-Christophe Liochon
Author: Jean-Christophe Liochon
Spécialiste football péruvien, basé dans les hauteurs du sud de la sierra péruvienne.

  • Aucun commentaire trouvé