. . .

Australie - FFA Cup 2015 : 16ème de finale, première journée.

  • Écrit par Antoine Blanchet-Quérin

Le marathon FFA Cup, la Coupe d’Australie, entre dans son sprint final. A l’occasion des 16e de finale de la deuxième édition de l’histoire, LO fait le point sur les premiers résultats.

L’Australie a ouvert en février dernier son second volet de la FFA Cup de son histoire. Des 600 clubs à la levée du rideau, mercredi dernier il n’en restati plus que 32 pour jouer les seizièmes de finale répartis en quatre dates. Afin de leur donner une plus grande visibilité, les équipes de divisions inférieures ont pris le rôle principal sur cette première date. De la région Queensland à celle du South Australia, retour sur le premier volet des premiers matches des seizièmes de finale de la FFA Cup édition 2015.

Palm Beach Sharks 1-1 South Melbourne (Victoire aux tirs-au-but de Palm Beach 8-7)

Comme Kristian Dwyer d’Ultimate A-League a écrit dans son résumé « certes South Melbourne a ouvert le score, mais vous pouvez avoir beau dominer, si vous ne concrétisez pas vos occasions, vous ne pouvez gagner ». South Melbourne n’a en effet pas su être efficace et s’est fait reprendre au score avant la mi-temps par Matk. Les minutes ont défilé et les deux clubs n’ont su se départager qu’à la séance de tirs-au-but. Tension, pression et certainement fautif d’être à cette séance dû à son manque de lucidité devant les cages de Palm Beach, Hatzikostas rate le premier tir de son équipe. Un raté qui résume le match des blancs et bleus de Melbourne. Boxell des Sharks fit de même au troisième tir suivant de l’équipe avant qu’Eagar, capitaine de Melbourne, raye le nom de son équipe dans la compétition en manquant lui aussi son tir.

Broadmeadow Magic 1-3 Heidelberg United

Jack Petrie, seul aux vingt mètres, n’a pas mis longtemps avant de lancer l’assaut d’Heidelberg. Une frappe pleine lucarne à la 21ème minute. Touchée, la défense des Magic a subi deux fois supplémentaires : Kaine Sheppard, bien lancé dans le dos de la défense, n’avait plus qu’à viser les cages pour doubler le score. Heffernan prît part à l’attaque avec une sublime passe de 20 mètres en sa direction, un jeu de jambes excellemment exécuté pour tromper le gardien de Broadmeadow : 3-0 en moins d’un quart d’heure. Calmé en une mi-temps, Broadmeadow réussi néanmoins à réduire la marque  avec un superbe une-deux entre Scott Pettit et Rhys Tippett pour laisser Scott marquer l’unique but des Magic. Une nouvelle fois Broadmeadow échoue en 32ème de finale de la FFA Cup.

Blacktown City 1-2 MetroStars SC

Tout avait bien commencé pour Blacktown City. Mitchell Mallia, l’ancien joueur de Sydney FC, donna sur un plateau l’ouverture du score à son coéquipier l’attaquant Patrick Antelmi qui n’avait qu’à ajuster son pied pour envoyer le ballon au fond des filets. Les jaunes et rouges ont dû attendre la seconde période pour revenir au score avec Negus puis renverser le match grâce l’erreur de main du gardien de but de Blacktown City sur le 2-1 de MetroStars SC suite à une tête puissante de Rocky Callisto. MetroStars SC valide son billet pour les seizièmes de finale et félicitera Van Dommele qui a contrôlé le milieu de terrain et a fait « la différence dans ce match » selon Kristian Dwyer.

Hume City 4-3 Brisbane Strikers

Un dénouement tardif et un nœud de l’histoire qui a mis beaucoup de temps à se démêler. Hume et Brisbane ont offert aux 1.000 spectateurs présents un superbe spectacle, tant dans son contenu que dans sa qualité footballistique pour des clubs de division inférieure de football australien. Un premier jeu à trois de Hume City pour ouvrir le score dès la troisième minute. Brisbane remit les compteurs à égalité vingt minutes plus tard avec Henslee et à la 90ème minute où, sur une main beaucoup trop molle du portier de Hume City, Brisbane doubla son compteur but. Tout semblait signé avant que Schroen, à quelques secondes de la fin brisa les espoirs de Brisbane. Ce même Schroen fit la même opération à la 120ème minute pour remettre Hume City à 3-3. Un match qui a tourné à la tragédie pour Brisbane Strikers lorsque Henslee détourna dans ses propres filets un centre à ras de terre de l’ailier de Hume City pourtant sans danger. 4-3, score final.

L'ensemble des buts

 

 

 

Photos : http://www.ultimatealeague.com/blog/2015/07/2015-ffa-cup-matchday-one-wrap/

A propos de l'auteur
Antoine Blanchet-Quérin
Author: Antoine Blanchet-Quérin
Reporter du football australien (Socceroos, A-League, FFA Cup, NPL) en France pour Lucarne Opposée.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé