. . .

Brésil – Championnats d'États : les grands se reprennent

  • Écrit par Marcelin Chamoin

Les favoris se sont repris lors de cette deuxième journée puisque seul Palmeiras a été tenu en échec.

Le Corinthians a enchaîné une deuxième victoire consécutive, à nouveau sur le score de 1-0. Uendel a marqué le seul but de la partie face à un Audax assez inoffensif et peu entreprenant. Santos s'est imposé 2-0 sur le terrain de la Ponte Preta, avec à nouveau un Gabriel Barbosa inspiré. Déjà auteur du seul but du Peixe lors du match d'ouverture, le jeune attaquant de 19 ans a cette fois-ci délivré une passe décisive pour Ricardo Oliveira, avant de marquer sur penalty.

Palmeiras avait pour sa part commencé idéalement son match face au São Bento avec une ouverture du score de Gabriel Jesus dès la 5ème minute. Le Verdão a ensuite encaissé deux buts dont le second sur une grossière erreur de son défenseur Leandro Almeida. Après une relance dans les pieds de Morais, ce dernier lui a infligé un petit pont avant de tromper subtilement Fernando Prass. Sifflé par les 17 000 spectateurs du Pacaembu, ce match pourrait coûter à Leandro Almeida sa place de titulaire. La délivrance pour Palmeiras est venue dans le temps additionnel sur un but contre son camp de João Paulo après un corner. São Paulo tentera de décrocher sa première victoire samedi face à Água Santa alors que Santos entamera la troisième journée le même jour, face à Ituano.

En ouverture de la deuxième journée du championnat carioca, Botafogo a disposé de la Portuguesa sur le score de 2-1. Comme lors du premier match, c'est une recrue qui s'est montrée décisive. L'argentin et international bolivien, Damian Lizio, entré en cours de jeu, a inscrit le but de la victoire à la 85ème minute. Fluminense s'est parfaitement repris de sa défaite lors de la première journée avec une large victoire 4-0 face au Bonsucesso. Gustavo Scarpa, Cicero et Fred, auteur d'un doublé, ont été les buteurs de la partie. Ce doublé permet à Fred d'égaler Telê Santana avec 164 buts (en 269 matchs) pour Fluminense. La prochaine cible, Hercules, troisième meilleur buteur du Fluminense, est à seulement un but alors que le leader Waldo semble intouchable : 319 buts pour Fluminense entre 1954 et 1961. Cette large victoire du Fluminense motivera peut-être les supporteurs à aller au stade puisque seulement 1 116 personnes étaient présentes…

Flamengo a également décroché sa première victoire du Carioca, 2-0 contre Macaé. Capitaine bousculé par les supporteurs, Wallace a répondu de la meilleure manière avec un but fêté sobrement et un match solide. En fin de partie, Marcelo Cirino a assuré la victoire des Rubro Negros. Tout va bien pour Vasco, après une victoire 4-1, le Gigante da Colina s'est cette fois-ci imposé 3-1. Nenê a été l'homme du match avec un but sur penalty et deux passes décisives pour le colombien Riascos (qui rejoint Fred en tête du classement des meilleurs buteurs avec trois unités) et le capitaine Rodrigo. Il n'y aura pas de journée ce week-end pour laisser place au Carnaval de Rio.

Dans les autres championnats, bis repetita pour le Grêmio qui s'impose 3-1 après avoir été mené 1-0. Comme lors de la première journée, Everton et Luan ont marqué un but alors que Fernandinho a clôt la marque. La veille, pour son premier match, l'Internacional n'avait pu faire mieux qu'un match nul 0-0 contre São José. Cruzeiro a pour sa part décroché son premier succès dans le championnat mineiro avec une victoire 2-1 pour les hommes de Deivid.

A propos de l'auteur
Marcelin Chamoin
Author: Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.

  • Aucun commentaire trouvé