. . .

Dernière mise à jour 22/10/2014 19:34

Coupe du Monde 2010 : week-end décisif

  • Écrit par Nicolas Cougot
  • Publié dans la catégorie zoom

 

Alors que quelques nations disputent des matchs amicaux sans réel intérêt, plusieurs autres vont s’affronter pour un week-end décisif comptant pour les qualifications pour la prochaine Coupe du Monde. Présentation des matchs se déroulant sur l’ensemble des continents.

Afrique : Un Cameroun - Maroc explosif.

Classements :

Enjeux : Le choc du week-end sera sans doute ce Cameroun – Maroc déjà décisif. Tous deux battus par le Togo et le Gabon (qui s’affronte également ce week-end), les camerounais d’Eto’o, tout comme les marocains de Chamakh s’affrontent tous deux avec comme mot d’ordre l’interdiction de perdre. Avant d’affronter l’autre leader du groupe E, le Burkina Faso du nouvel entraîneur manceaux Paulo Duarte, la Cote d’Ivoire de Vahid Halilhodzic se déplace à Conakry pour y défier une équipe de Guinée qui n’a déjà plus droit à l’erreur. Autres matchs intéressants, le choc Algérie – Egypte dans un groupe C où personne n’a encore gagné le moindre match et le duel Mali – Ghana opposant les deux meilleures équipes du groupe D. Enfin, on suivra avec attention le match Nigeria – Kenya dans lequel les super eagle, accrochés au Mozambique lors de la première journée doivent s’imposer sous peine de voir s’échapper la Tunisie.

Les matchs :

 

Amérique de Nord : Les USA en danger.

Classement :

Enjeux : Battus dans le choc face au Costa Rica en milieu de semaine (la vidéo est disponible ici si vous l’avez manquée), les américains ne doivent plus brûler de joker en recevant le Honduras pendant que les costaricains se déplacent chez le dernier du groupe Trinité et Tobago. Dans le même temps, le Mexique joue sa dernière chance au Salvador.

Les matchs :

 

Amérique du Sud : Brésil et Argentine jouent gros.

Classement :

Enjeux : Deux énormes chocs au programme. Le leader paraguayen pourrait faire un grand pas vers la qualification s’il s’imposait devant le 3e, le Chili. Dans le même temps, les brésiliens de Dunga, avant de se concentrer sur la Coupe des Confédérations de la semaine prochaine, se retrouve au pied de la montagne uruguayenne emmenée par le soulier d’or européen Diego Forlan. De son côté, l’Argentine, actuelle 4e et donc dernière qualifiée directe, doit démontrer que l’humiliation en Bolivie (le célèbre 6-1) n’était qu’un accident.

Les matchs :

Asie : les deux premiers qualifiés ?

Classements :

Enjeux : L'Australie et le Japon, qui affrontent respectivement le Qatar et l’ Ouzbékistan, peuvent profiter d’un résultat positif pour assurer leur qualification à la prochaine Coupe du Monde. Les australiens n’ont besoin que d’un point alors que les japonais ont besoin d’une victoire.
Dans le groupe B, la Corée du Sud, toujours invaincue dans ce tour final, voudra creuser l’écart sur son frère ennemi en ramenant trois points de Dubaï où elle affrontera les Emirats arabes unis qui n'ont plus rien à espérer dans ces qualifications. De son côté, l'Iran joue sa dernière chance en affrontant la Corée du Nord à Pyongyang.

Les matchs :

Europe : Les Pays-Bas et l’Angleterre pour en finir.

Classements (clic droit > Afficher l'image pour les voir en taille réelle) :

Enjeux : 5 victoires en 5 matchs, 12 buts marqués contre 1 seul encaissé. Le parcours des hollandais (Groupe 9) de Bert van Marwijk ressemble à une simple promenade. Une victoire à Reykjavik permettrait de conclure en beauté ce parcours des Oranjes. Même tonalité pour les anglais de Fabio Capello (Groupe 6) : 5 victoires en autant de matchs et deux prochaines journées leur offrant des adversaires en difficulté : la qualification est quasiment assurée. Dans ce groupe 6, le choc Croatie – Ukraine devrait déterminer laquelle de ces deux équipes aura le droit de disputer les barrages.

Dans les autres groupes : on suivra avec attention de décisif Danemark – Suède (Groupe 1) dans lequel les coéquipiers d’Ibrahimovic joueront leur avenir (7 points les séparants de leur voisin nordique). Dans ce même groupe, le Portugal devra absolument s’imposer en Albanie sous peine de se faire décrocher. La Slovaquie (Groupe 3) devrait prendre le commandement du groupe en s’imposant à San Marin. Si tel était le cas, avec 2 points d’avance sur l’Irlande du Nord, 5 sur la Pologne et 7 sur la République Tchèque, les hommes de Vladimir Weiss pourraient alors faire un pas décisif dans la course à la qualification. Le groupe 7 (groupe de l’Equipe de France), verra la Serbie se procurer l’occasion de creuser l’écart sur les français en recevant une équipe Autrichienne qui ne conserve qu’un infime espoir de qualification. Enfin, le Bulgarie – Irlande du Groupe 8 sera l’occasion pour les hommes de Trapattoni d’écarter un concurrent direct dans la course aux barrages.

Les matchs :

Comme lors des précédents week-end Coupe du Monde, vous retrouverez ce lundi l’ensemble des résultats et vidéos.

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/