• Catégorie : brésil
  • Écrit par Nicolas Cougot

Brésil : le tour des Etats.

Jeudi 16 février 2012

Comme l’an passé, alors que la Serie A ne reprendra qu’au mois de mai, L-O vous propose un petit tour des différents championnats d’Etat dans lequel sont engagés les 20 clubs de la première division.

 

On débute notre tour du Brésil par le Goiano 2012 dans lequel concourt l’Atlético Goianiense, dernier rescapé de cet état en première division après la relégation de Goiás en 2010. Ces derniers,  11e de la dernière Série B, dominent actuellement le Goiano avec six victoires en sept rencontres. Six victoires car la première défaite est intervenue le week-end dernier sur le terrain du petit Goianiésia. Cette défaite fait l’affaire de l’Atlético Goianiense, revenu à trois points après son succès à Vila Nova.

La vidéo :

Le classement :

Autre championnat ne comptant qu’un représentant en première division, le Baiano avec le Bahia de Fabinho. Après neuf journées, c’est Bahia de Feira qui mène le bal. 7 victoires 1 défaite, le Tremendão compte 4 points d’avance sur Bahia. Comme dans de nombreux autres championnats d’états, les quatre premiers se qualifieront pour les demi-finales.

La vidéo : Itabuna – Bahia avec l’ouverture du score de Fabinho

Le classement :

Dernier rescapé du Catarinense après la relégation d’Avaí, la sensation 2011 Figueirense, qui profite du marché d’été pour attirer Ignacio Canuto et Franco Niell, peut encore remporter la première phase. Troisième à deux points du leader Chapecoense, les Alvinegros viennent de se relancer en s’imposant à Avaí.

La vidéo :

Le classement :


Enfin, dernier championnat d’Etat ne comptant qu’un club de Serie A, le Paranaense de Coritiba et du relégué Atlético Paranaense. Le Furacão, qui a attiré dans ses filets Martín Ligüera que les amateurs de Football Manager doivent connaître, mène la danse alors que le premier tour touche à son terme. A trois journées de la fin, le Furacão compte 2 points d’avance sur Cianorte, 4 sur Coritiba, bien affaibli par les départs de Bill et de Marcos Aurélio, qu’il croisera la semaine prochaine.

La vidéo : le choc de la nuit dernière entre Cianorte et Coritiba

Le classement :

Le Mineiro compte deux représentants après la relégation d’América l’an passé. Restent donc l’Atlético Mineiro, renforcé par les arrivées de Danilinho ou de Damián Escudero venus rejoindre André et Mancini, et Cruzeiro, auteur d’une incroyable chute en fin d’année 2011 (sauvé de justesse) et qui a profondément modifié son effectif (11 arrivées et plusieurs départs importants comme Ortigoza ou Farías). Après 3 journées, seul l’Atlético réalise le carton plein. André a retrouvé son sens du but (2 en trois rencontres) et seul América peut encore revenir en cas de succès face au Nacional. Le tenant du titre, Cruzeiro, vient de remporter son premier match et pointe à 6 points.

La vidéo : la dernière victoire de l’Atlético Mineiro avec un superbe coup franc de Bernard.

Le classement :

Deux représentants également pour le Pernambucano et ses deux promus en Série A : Sport et Náutico. Sport, quatrième de Serie B 2011, a réussi à attirer le prometteur Jael, venu de Flamengo après la signature de Vágner Love. Le Náutico de Waldemar Lemos, vice-champion de Serie B quant à lui, compte sur Derley pour tenter de retrouver un titre après lequel il court depuis 2004. Après neuf journées, c’est Salgueiro, avant dernier de la Série B 2011 qui mène le bal. Mais Náutico et Sport ne sont pas loin.

La vidéo : le triplé de Marcelinho

Le classement :

Le Gaúcho 2012, celui de Grêmio et de l’Internacional, reste encore ouvert alors que la phase de groupe se terminera ce week-end. Si l’Inter, qui s’était déjà montré solide en Libertadores, a pris la tête du groupe A, la situation de Grêmio dans le groupe B reste délicate. Quatrième et donc dernier qualifié pour le tour final, le Tricolor Gaúcho de Kléber jouera sa qualification face à São José, quatrième du groupe A. Suspense garanti donc pour la dernière journée et probabilité non négligeable d’avoir un Gre-Nal en quarts de finale.

La vidéo : la victoire de l’Inter face à Cruzeiro la nuit dernière

Les classements :

Restent bien évidemment les deux plus gros championnats, ceux que les médias européens ont moins de mal à suivre : le Carioca et le Paulista.

Le Carioca, c’est celui du Fla – Flu, de Botafogo et de Vasco. Dans le groupe A, rien n’est fait à deux journées de la fin. Resende, petit club de Rio, mène la danse mais compte autant de points que ses deux poursuivants directs : Botafogo et Flamengo. Le Mengão, décevant en Libertadores et qui enregistre le retour de Vágner Love, se déplacera ce week-end chez le leader du groupe pour un match décisif dans la course à la qualification pour le tour final. Le groupe B quant à lui est largement dominé par Vasco, assuré de terminer premier avec ses six victoires en six matchs. Dernière victime du week-end, Fluminense, n’est pour l’instant pas qualifié mais pourrait profiter du choc Boavista – Vasco du week-end prochain pour venir prendre la seconde place.

La vidéo : le bouillant Vasco – Fluminense du week-end dernier

Les classements :

Concluons notre tour du Brésil par le Paulista de Palmeiras, des Corinthians, de Santos et de São Paulo. Leader après 5 journées, le São Paulo de Jádson perd sa première place au profit de Palmeiras après sa défaite du week-end face au Timão. Palmeiras, renforcé par les arrivées de Barcos, Daniel Carvalho et Adalberto Román venus palier quelques départs dont celui de Kléber, reste l’autre équipe invancue. Quatrième membre des médiatiques, Santos et sa pléïade de stars, surpris en Libertadores, reste dans la course au tour final. Notons enfin que Portuguesa, champion de Série B et Ponte Preta, troisième, sont également encore en course à la qualification.

La vidéo : la victoire des Corinthians devant São Paulo

Le classement :

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé