. . .

Dernière mise à jour 22/10/2014 19:34

Brésil : Pentacampeão !

  • Écrit par Nicolas Cougot
  • Publié dans la catégorie brésil

Mercredi 07 décembre 2011

Corinthians

Au bout du suspense, les Corinthians ont décroché le cinquième titre de leur histoire. Comme un symbole, ils l’ont fait dans le derby, le jour du décès de leur plus grande icone : Socrates.

Son rêve était de s’en aller le jour du titre de son club. Le Docteur Socrates s’est éteint ce week-end (je vous conseille vivement la lecteur de cet excellent article disponible sur France 24) et la République corinthienne, dérive marketing de la Démocratie version Socrates, a célébré de la plus belle des façon son idole. Un hommage poing levé, comme lorsque le Docteur célébrait ses buts, des messages dans les tribunes, son portrait flottant dans le ciel (tout comme celui de Lula, grand supporter du club également mal en point), l’émotion était palpable, immense. La tension était également présente. Pour cette 38e et dernière journée du Brasileirao 2011, les Corinthians accueillaient leur meilleur ennemi, Palmeiras, pour un Derby Paulista de feu. Tétanisé par l’enjeu, pris par l’émotion, le Timão aura fait souffrir ses fans. Fort heureusement pour les hommes de Tite, un ange veillait sur eux : un poteau de Palmeiras, Flamengo qui accrochait Vasco à l’Engenhão, les Corinthians étaient alors libres de rendre le plus bel hommage au Docteur par un cinquième titre, conclusion d’une saison parfaitement maîtrisée (27 fois leader). Derrière, Vasco prend la seconde place, suivi de Fluminense, Flamengo et l’Inter, qui s’offre le Gre-Nal sur un penalty de D’Alessandro pour prendre le dernier ticket pour la prochaine Libertadores.

Autre point chaud de la journée, le derby de Bello Horizonte entre Cruzeiro et Atlético Mineiro, duel pour la survie de la Raposa, la Sudamericana pour le Galo. En humiliant son principal rival (6-1), le décevant Cruzeiro sauve sa peau et offre enfin du bonheur à ses supporters en privant l’Atlético Mineiro d’une place en Sudamericana. Car dans le même temps, Bahia prenait le dessus sur Ceará et doublait le Galo.

La saison brésilienne est donc terminée, place aux championnats d’Etats. Reste à savoir si les grandes stars médiatiques resteront au pays pour l’an prochain. Côté distinctions individuelles, Vasco rafle 5 récompenses, dont celle du meilleur entraîneur pour l’ancien bordelais Ricardo, Neymar, pourtant en vacances après la victoire en Libertadores, est élu meilleur joueur du championnat dont le onze type est le suivant :

Jefferson (Botafogo), Fagner (Vasco), Dedé (Vasco), Réver (Atlético-MG) et Bruno Cortês (Botafogo); Ralf (Corinthians), Paulinho (Corinthians), Diego Souza (Vasco) et Ronaldinho Gaúcho (Flamengo); Neymar (Santos) et Fred (Fluminense).

Les résultats de la 38e journée :

São Paulo 4 – 1 Santos

Internacional 1 – 0 Grêmio

Cruzeiro 6 – 1 Atlético Mineiro

Atlético GO 5 – 1 América Mineiro

Atlético PR 1 – 0 Coritiba

Bahia 2 – 1 Ceará

Avaí 1 – 1 Figueirense

Botafogo 1 – 1 Fluminense

Vasco da Gama 1 – 1 Flamengo

Corinthians 0 – 0 Palmeiras

Le classement final :

L’ensemble des buts en vidéo :

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé