. . .

Argentine : Boca va faire la fête.

  • Écrit par Nicolas Cougot
  • Publié dans la catégorie argentine

Vendredi 02 décembre 2011

Boca

Même s’il reste trois journées, Boca est d’ores et déjà assuré de remporter le tournoi d’ouverture. L’occasion pour les Xeneizes de faire la fête à la Bombonera ce week-end.

Neuf points à trois journées de la fin, autant dire que la messe est dite en Argentine. En s’imposant sur le terrain du Tomba Godoy Cruz, Boca a assuré son 25e titre national. Car dans le même temps, le Racing tombait chez lui devant Belgrano et avait ainsi ouvert la voie. Alors si mathématiquement rien n’est encore officiel (Tigre, qui a atomisé Rafaela peut encore revenir), mais  Boca n’a besoin que d’un petit point en trois rencontre et devrait, selon toute logique, célébrer son titre chez lui ce week-end devant Banfield. Ironie du destin qui verra Falcioni, l’homme qui fît de Banfield un champion surprise en 2009, célébrer son deuxième titre en tant que manager face à son ancien club désormais lanterne rouge.

Reste-t-il donc quelque enjeu lors des trois journées restantes ? Les places qualiicatives pour les prochaines libertadores et sudamericana. Si Vélez, Boca et Lanús (avec Arsenal, meilleur argentin lors de la Sudamericana 2011) sont assurés de disputer la prochaine Libertadores, il reste une place à pourvoir, propriété actuelle de Godoy Cruz qui pourrait définitivement la valider ce week-end en cas de succès à Belgrano et de résultat négatif pour Independiente.

La course à la Sudamericana s’annonce plus relevée. Car si Tigre, Olimpo et San Lorenzo en sont pour l’instant exclus (les trois clubs étant dans la zone rouge – voir plus bas),  ce petit jeu profite aux deux plus mauvaises équipes du tournoi actuel : Estudiantes et Banfield, séparés par un petit point. Paradoxe d’un mode de classement multiple en fonction des compétitions.

La lutte pour la survie s’annonce quant à elle épique et concerne encore un grand d’Argentine. San Lorenzo a eu beau virer Omar Asad, le Ciclón n’a pu faire mieux qu’un triste 0-0 à Newell’s et cntinue de plonger. Le club luttera pour sa survie pendant le prochain Clausura avec All Boys et Tigre notamment.

Les résultats de la 16e journée :

Tigre 3 – 0 Atlético Rafaela

All Boys 0 – 0 Lanús

Newell's Old Boys  0 – 0 San Lorenzo

Racing Club 2 – 3 Belgrano

Olimpo 0 – 3 San Martín San Juan

Arsenal 1 – 2 Estudiantes

Vélez Sársfield 1 – 1 Colón

Godoy Cruz 1 – 2 Boca Juniors

Banfield 2 – 2 Argentinos Juniors

Unión Santa Fe 0 – 0 Independiente

Le classement :

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé