. . .

CAN 2015 : le Ghana se relance

  • Écrit par Nicolas Cougot

Au pied du mur avant d’affronter le favori algérien, le Ghana réalise la belle opération du groupe C. Dans le groupe D, personne ne parvient à se détacher, tout se jouera lors de la dernière journée.

Groupe C : la belle affaire ghanéenne

Après avoir réussi à inverser une rencontre mal embarquée en ouverture, l’Algérie était attendue par la plupart des observateurs et se devait de convaincre. Il n’en fut rien. Etait-ce une des conséquences des nombreux moments au cours desquels la DZ a été bousculée par l’Afrique du Sud, les beaux préceptes du jeu à la Gourcuff ont été rapidement reniés par les Fennecs face au Ghana. Un match totalement verrouillé, aucune équipe ne s’aventurant véritablement dans le camp adverse, cet Algérie – Ghana n’aura donné quasiment aucune raison de s’enflammer. Il faudra attendre les ultimes secondes du match et un ultime long ballon vers Gyan pour trouver raison de sortir de la sieste. Le Ghana s’impose à la 92e minute, cela peut paraître cruel pour l’Algérie mais à ne rien tenter, on ne mérite jamais la victoire.

Outre le Ghana, la défaite algérienne arrange également le Sénégal. Opposé à l’Afrique du Sud, les Lions de la Téranga sont sortis dos à dos avec les Bafanas Bafanas au terme d’un match qui aura confirmé les belles choses montrées par les deux équipes lors du match d’ouverture. Une fois encore l’Afrique du Sud aura ouvert le score, une fois encore elle se fera rejoindre quasiment immédiatement mais parvient cette fois-ci à conserver le point du nul qui finalement fait les affaires des deux équipes. Il ne faudra en effet qu’un point aux hommes d’Alain Giresse pour se qualifier quand l’Afrique du Sud disputera sa finale face au Ghana espérant profiter d’une contre-performance algérienne.

 

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Ghana 3 2 0 1 6 4 3 1
2 Algérie 3 2 0 1 6 5 2 3
3 Sénégal 3 1 1 1 4 3 4 -1
4 Afrique du Sud 3 0 1 2 1 3 6 -3

Groupe D : dos à dos

Le match nul semble être la grande spécialité du groupe D. Face à la Côte d’Ivoire, le Mali croyait avoir fait le plus dur en ouvrant rapidement la marque avant ensuite de se replier en défense. Les Eléphants ont ensuite passé le plus clair de la rencontre à pousser, se montrant souvent maladroits dans les trente derniers mètres. Ils parviendront tout de même à revenir en fin de rencontre sur un joli mouvement collectif conclu par Max Alain Gradel et sauvent ainsi l’essentiel : l’espoir. Reste qu’à l’image de nombreux favoris et outsiders, la Côte d’Ivoire ne convainc toujours pas.

Scénario identique entre Cameroun et Guinée où l’équipe ouvrant la marque n’a pas su tenir le score. Menant rapidement au score, les Lions Indomptables ont ensuite manqué de précision avant de se faire rejoindre par une belle équipe guinéenne qui aurait pu s’imposer en fin de rencontre si l’arbitre n’avait pas oublié de lui accorder un penalty. Tout se jouera donc lors de la dernière journée dans ce groupe D avec deux finales au menu : Cameroun – Côte d’Ivoire et Guinée – Mali. Les vainqueurs se qualifieront alors qu’en cas de match nul on pourrait bien avoir recours au tirage au sort pour enfin départager ces quatre équipes.

 

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Côte d'Ivoire 3 1 2 0 5 3 2 1
2 Guinée 3 0 3 0 3 3 3 0
2 Mali 3 0 3 0 3 3 3 0
4 Cameroun 3 0 2 1 2 2 3 -1

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé