. . .

Chili : Concepción surprend, les favoris se rapprochent

  • Écrit par Nicolas Cougot

Double ration pour les footballeurs chiliens cette semaine avec deux journées de championnat en trois jours qui permettent à la surprise Universidad de Concepción de confirmer son départ en fanfare. Pendant  ce temps, les géants commencent à se rapprocher.

On attendait la U, Colo-Colo, Santiago Wanderers, Católica et autres Palestino, après 5 journées de Primera Division, aucun des favoris et autres outsiders n’est présent en tête du championnat, laissant ainsi la place aux surprises.

Première d’entre elles, l’Univeridad de Concepción qui suit un rythme de champion. Après avoir arraché sa quatrième victoire en autant de match chez lui face à Cobreloa, el Campanil récidive en déplacement à Barnechea au terme d’un match que les hommes de Ronald Fuentes ont d’abord totalement dominé avant de passer la seconde période à bien défendre, aidé par l’énorme prestation de leur gardien Cristian Muñoz, et contrer un Barne qui devra encore attendre pour décrocher un succès dans ce Clausura.

Avec 15 points sur 15, Concepción est donc seul en tête mais n’a pas encore totalement décroché tout le monde. Derrière, La Calera s’accroche. Battus lors du match d’ouverture du Clausura, les Cementeros, portés par le meilleur buteur du tournoi Jean Paul Pineda (6 buts en 5 matchs), s’imposent à Ñublense trois jours après une solide victoire à domicile face à Unión Española. Ils restent ainsi à trois points du leader, talonnés par un troisième candidat surprise : San Marcos. Le petit club du nord du pays est devenu une véritable forteresse depuis l’arrivée de Fernando Vergara sur son banc. Un but encaissé en 5 matchs, trois victoires (toutes à l’extérieur) et deux nuls, le Santo est troisième à quatre points du leader.

Reste que les outsiders et autres favoris, bien que toujours à la traîne, commencent à se rapprocher. Si la Católica n’a jamais été décrochée du groupe de tête, elle subit la loi des Wanderers, qui alternent avec une régularité remarquable matchs nuls et victoires et se retrouvent désormais à un point du top 5. Le retour des Wanderers symbolise le réveil de la plupart des favoris. Colo-Colo, que l’on avait laissé en proie au doute, a retrouvé son collectif pour enchainer deux victoires à l’extérieur, les deux premières du tournoi, imitant ainsi parfaitement Palestino qui a confirmé la victoire à Ñublense par un succès sur la pelouse d’Audax Italiano et pourrait revenir à la hauteur des Wanderers en cas de victoire lors de son match de retard comptant pour la cinquième journée face à Huachipato.

Il n’en manque finalement qu’un, le champion sortant. Après deux premiers matchs poussifs mais présentant un bilan comptable positif (4 points), la U avait subi un coup d’arrêt lors de la défaite logique concédée face aux Wanderers. Ce coup d’arrêt est confirmé. A l’image d’un Johnny Herrera peu inspiré, les hommes de Lasarte coulaient chez eux face à Antofagasta lors de la quatrième journée avant de se faire de nouveau surprendre à domicile face à la vitesse et l’intelligence tactique du Deportes Iquique de Nestor Acosta auteur d’un coup de poker victorieux à la pause en faisant entrer deux attaquants à la pause alors que le score était de 0-0. Avec trois défaites consécutives, la crise plane au-dessus des têtes du champion sortant avant le déplacement à Huachipato.

Les buts de la 4e journée

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Colo Colo 4 4 0 0 12 10 4 6
2 Universidad de Concepción 4 3 0 1 9 7 3 4
3 Universidad de Chile 4 2 2 0 8 8 5 3
4 Santiago Wanderers 5 2 2 1 8 7 5 2
5 Universidad Católica 3 2 1 0 7 6 3 3
6 O'Higgins 4 2 1 1 7 8 5 3
7 Palestino 4 2 1 1 7 6 4 2
8 Audax Italiano 5 1 3 1 6 4 6 -2
9 Huachipato 5 1 2 2 5 6 9 -3
10 San Marcos 4 1 1 2 4 6 5 1
11 Unión Española 4 1 1 2 4 6 6 0
12 Unión La Calera 4 1 1 2 4 4 7 -3
13 Cobresal 4 1 0 3 3 6 10 -4
14 Deportes Iquique 5 1 0 4 3 5 11 -6
15 Antofagasta 3 0 2 1 2 1 3 -2
16 San Luis 4 0 1 3 1 3 7 -4

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé