. . .

Tunisie : l’anarchie règne

  • Écrit par Farouk Abdou

Le championnat de Tunisie part en vrille depuis les débordements de mercredi dernier, qui se sont prolongés ce week-end. Dans la continuité du pétage de plombs de son attaquant vedette et de son directeur exécutif,  sans parler de la menace de se retirer du championnat, l’ES Sahel a refusé de se déplacer à Hammam-Lif, et le match a été reporté en catastrophe peu avant le coup d’envoi. Trois autres clubs ont ainsi menacé à leur tour de se retirer de la compétition, comme l’ont fait plusieurs équipes au cours de ces dernières semaines. Résumé d’une tragédie grecque comme on en fait plus.

Si vous avez manqué l’épisode précédent

L’Etoile du Sahel n’a pas savouré sa victoire à Tunis face au CA bien longtemps. Tenue en échec par Gafsa 3 jours plus tard (0-0) le club de Sousse a entrepris de se saborder. L’un des juges de touche, coupable d’avoir indiqué hors-jeu sur un but refusé se fait agresser par le directeur exécutif de l’ESS, Houcine Jenayah, habitué aux propos polémiques et aux complaintes. Le même Jenayah compare par la suite le juge de touche à un terroriste notoire, estime que «  toute analyse des matchs est superflue vu le complot autour de l’ESS » et annonce que le club se retire du championnat.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

L’attaquant algérien Bounedjah, qui s’est laissé aller à un énième coup de sang en bousculant l’arbitre, prend 5 matchs de suspension, et Jenayah se voit privé de banc de touche pour deux ans. En coulisses, Faouzi Benzarti laisse entendre qu’il ne veut pas continuer dans ces conditions. Certains dirigeants du club favorables au retrait tentent de tâter le terrain auprès d’autres clubs frondeurs tels que l’US Monastir, en quête d’un éventuel soutien.

Même si l’Etoile peut s’estimée lésée sur le match de Gafsa, plusieurs constats sont à faire :

- Une équipe qui joue le titre se doit de ne pas réduire l’issue d’un match contre une équipe du ventre mou à une action litigieuse.

- Certains joueurs qui ont eu la pertinence de chambrer joueurs et dirigeants du CA dans les vestiaires après la victoire à Tunis ont oublié que le championnat est long, et que chambrer alors qu’on a encore rien gagné n’apporte qu’une chose : se manger le retour de bâton dans la gueule. Ce qui arrivera quelques jours plus tard, les clubistes se laissant à un aller à un contre-chambrage aussi dénué de classe que le chambrage sus-nommé en apprenant que l’Etoile a été tenue en échec face à Gafsa.

- Tout talentueux qu’il est, Baghdad Bounedjah ratera sa future et imminente carrière en Europe s’il réédite les sautes d’humeur de ces deux dernières saisons. Un attaquant qui rate 7-8 matchs par saison en raison de suspensions répétées, ce n’est pas un attaquant fiable.

L’épisode de ce week-end : L’ESS reste à Sousse, match reporté, polémiques en série

48 heures avant le match à Hammam-Lif, le président de l’ESS Ridha Charfeddine annonce que son club ne disputera pas la rencontre : «Nous allons boycotter le match de dimanche à Hammam-lif pour protester contre l'organisation sportive corrompue et l'injustice arbitrale flagrante dont on a été victime» et que l’Etoile est prête à assumer les conséquences du forfait.

Quelques minutes avant le coup d’envoi (qui n’aura pas lieu, étant donné que l’Etoile n’est pas là) la Fédération annonce le report de la rencontre pour motifs sécuritaires, en accord avec le ministère de l’Intérieur. Le hic, c’est que le Ministère affirme qu’il a seulement suggéré le report. Hammam-Lif accuse alors la Fédération de partialité, et menace à son tour de se retirer du championnat. D’autres clubs concernés par la course au maintien (Djerba et Métaloui) et Sfax brandissent à leur tour la carte retrait. En ce qui concerne Sfax, le vice-président Moncef Khemakhem est clair : «  Des erreurs d’arbitrage chaque semaine, des reports de match inexpliqués, ce championnat est une blague. On envisage de se retirer, et on va se consacrer à la Ligue des Champions, c’est mieux comme ça. »

Une réunion est prévue mardi entre dirigeants des clubs et le bureau fédéral pour tenter de trouver une solution, et surtout permettre à tous les clubs de se plaindre une nouvelle fois des injustices qu’ils subissent. Donc encore du bla-bla. Et le football dans tout ça ?

Le CA et le CSS se neutralisent, l’Espérance chute à Gabès

« On a été hors-sujet. Beaucoup de choses négatives aujourd’hui, il faut que cette défaite nous réveille. » Le gardien de l’EST Ben Cherifia ne s’est pas dérobé au moment d’expliquer le premier revers de l’ère De Morais. Certes, l’arbitrage pourrait encore être évoqué sur le but refusé à Akaichi pour hors-jeu inexistant, qui a empêché les Sang et or de se simplifier la tâche en ouvrant le score. Mais il ne faut occulter ni le manque de réalisme (et quelques mauvais choix dans le dernier geste) ni les erreurs défensives qui ont plombé le match des visiteurs sur les deux buts de l’ASG, et il est évident que Yaakoubi, sur ce dégagement balancé dans l’axe alors que son gardien avait déserté la cage, va être particulièrement visé.

Le CA peut nourrir des regrets au vu de l’entame de match canon à Radès. Les hommes de Daniel Sanchez ont mis la pression sur Sfax, raté des occasions immanquables, obligé Jeridi à des parades spectaculaires, ont marqué un but refusé pour un hors-jeu litigieux (décidément…) puis  en ont encaissé un au cœur de leur domination, sur un deuxième ballon mal négocié que Hannachi a exploité à merveille. Les clubistes ont trouvé les ressources nécessaires pour égaliser, et ont encore buté sur Jeridi en seconde mi-temps.

Un bon point pour le CSS… qui pourrait se retrouver sans coach si Ghrairi part aux Emirats. Avec 2 millions d’euros dans la balance, ce serait difficile de résister.

 

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Étoile du Sahel 21 13 5 3 44 30 11 19
2 Club Africain 22 13 4 5 43 36 17 19
3 Espérance de Tunis 22 12 7 3 43 31 16 15
4 CS Sfaxien 21 10 8 3 38 31 15 16
5 ES Zarzis 21 8 9 4 33 26 15 11
6 Stade Tunisien 22 9 6 7 33 22 22 0
7 CA Bizertin 22 7 11 4 32 15 14 1
8 AS Marsa 22 7 9 6 30 17 25 -8
9 Stade Gabèsien 21 6 8 7 26 13 15 -2
10 JS Kairouan 22 6 8 8 26 22 22 0
11 CS Hammam-Lif 20 6 6 8 24 17 19 -2
12 EGS Gafsa 21 4 8 9 20 19 30 -11
13 ES Métlaoui 22 5 5 12 20 16 33 -17
14 AS Gabès 23 5 5 13 20 17 29 -12
15 US Monastir 22 2 10 10 16 13 23 -10
16 AS Djerba 22 3 5 14 14 15 34 -19

A propos de l'auteur
Farouk Abdou
Author: Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé