. . .

Dernière mise à jour 24/10/2014 7:44

CAN 2010 : Seule l’Egypte….

  • Écrit par Nicolas Cougot
  • Publié dans la catégorie CAN 2010

Mercredi 13 janvier 2010

Egypte

Fin de la première journée de la CAN 2010 avec les groupes C et D. S’il est un thème commun : les têtes de série sont en grand danger.
 
Le choc des deux groupes opposait l’Egypte, éliminée de la course à la Coupe du Monde par l’Algérie, à l’un des mondialistes, le Nigéria. Alors que l’Egypte entrait bien dans le match, elle était cueillie à froid par de solides nigérians et notamment une frappe énorme d’Obasi (12e minute). Le Nigéria semble sombrer dans la facilité alors qu’en face, l’Egypte pose son jeu, prend son temps, combine. Elle sera récompensée par Motaeb qui égalise à 10 minutes du terme de la première période. La seconde période est dans la suite logique de la fin de première mi-temps : un Nigéria étouffé par des égyptiens impressionnants. Zidan se joue de Taiwo et offre à Ahmed Hassan le second but du match en faveur des Pharaons. Pourtant les Super Eagles auront souvent perturbé la défense égyptienne. Mais face à la fougue nigériane, les Pharaons ont offert une prestation solide, s’imposant au final comme un champion et montrant par la même qu’il faudrait aller les chercher cette année.

BéninDans l’autre match du groupe, les Ecureuils béninois de Stéphane Sességnon n’ont pu faire mieux que partager les points avec les Mambas mozambicains. Pourtant, les béninois ont entamé le match de la meilleure des manières en menant rapidement 2-0 après seulement 20 minutes de jeu. Mais les Ecureuils, victimes de leur débauche d’énergie, ne tiendront pas le coup. Au fil des minutes, le Mozambique allait revenir dans le match et au score. Un premier but à la trentième minute puis un autre sur une touche jouée avec malice et les Mambas revenaient dans le match. Au final, le Bénin devra attendre encore avant de décrocher sa première victoire dans l’histoire d’une phase finale de CAN.

GabonLe groupe D offrait un remake de la qualification pour la Coupe du Monde. On se souvient encore de la grosse performance du Gabon dans cette phase éliminatoire, qui valu à l’équipe d’Alain Giresse de jouer la qualification sur un match aller retour face au Cameroun. A l’époque, les hommes de Paul Le Guen étaient sortis vainqueurs de ce double affrontement et s’envolaient pour l’Afrique du Sud. Dans une CAN où tous les favoris sont bousculés, le Gabon a ainsi pris sa revanche et confirmé la tendance. Un but de Daniel Cousin à la fin du premier quart d’heure du match puis un Owono en fusion auront suffit pour décourager des Lions indomptables qui auront tout tenté. A l’image des autres favoris, le Cameroun débute mal cette 27e CAN.

TunisieConstat identique pour la Tunisie. Eliminée de la Coupe du Monde lors de la dernière journée de qualification, les tunisiens arrivaient à cette CAN dans les même dispositions que les Pharaons égyptiens, l’envie de revanche en tête. Quart de finaliste de la dernière CAN, les Aigles de Carthage auront souffert face à des Chipolopolos totalement libérés qui auraient mérité mieux. Malheureusement pour eux, les zambiens auront pêché dans le dernier geste et doivent se contenter du match nul. Un moindre mal pour des tunisiens qui se seront faits peur.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classement en cliquant ici. L’ensemble des buts inscrits lors de cette première journée est à consulter ici.

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé