. . .

Copa Sudamericana 2009 : une finale sous forme de revanche.

  • Écrit par Nicolas Cougot
  • Publié dans la catégorie amérique latine
Fluminense, Liga de Quito
Alors que la plupart des supporters européens dont les équipes disputent la 5e journée de Ligue des Champions se seront endormis en rêvant aux exploits de leurs clubs favoris, l’Amérique du Sud s’enflammera pour le match aller de la finale de la Copa Sudamericana. Présentation du match.


Retour dans le passé. Finale de la Copa Libertadores 2008 : après une intense séance de tirs au but, Liga de Quito décroche son premier titre continental, précurseur d’une série absolument exceptionnelle qui s’est poursuivie par une finale du championnat du monde des clubs perdue de justesse devant Manchester United, une Recopa Sudamericana remportée devant l’Internacional (nous en parlions sur Lucarne Opposée /index.php/component/content/article/5-amerique-latine/1256-recopa-sudamericana--la-ldu-deroule) et donc cette finale de Copa Sudamericana. Face à la LDU en 2008, on retrouvait Fluminense. Heureux hasard, Fluminense sera une fois de plus l’adversaire du soir.
Avant de se déplacer dans le bouillant Maracaná, la LDU devra donc prendre une avance conséquente pour faire un premier pas vers le dernier trophée continental qu’il lui manque à glaner. Oublié le 7-0 en demi-finale contre le petit poucet uruguayen de River Plate, l’adversaire du soir est d’un niveau largement supérieur. Fluminense a retrouvé avec son capitaine, l’ancien lyonnais Fred, une dynamique irrésistible. Ancienne lanterne rouge du championnat brésilien, le Flu reste sur une série de 9 matchs sans défaite et a poursuivi cette belle série en Copa Sudamericana puisqu’il y est encore invaincu.

Du côté des joueurs, il faudra suivre l’argentin de la LDU Claudio Bieler, actuel meilleur buteur de la compétition avec 8 buts mais également Edison Méndez, de retour du PSV, l’un des fers de lance de l’équipe équatorienne. Pour le match Jorge Fossati devra se passer de l’un de ses principaux chefs de la défense Jairo Campos, blessé. Côté Fluminense, si les questions concernant le degré de fatigue devraient se poser (d’autant que le Flu jouera son avenir en première division brésilienne ce week-end), on suivra bien évidemment le capitaine Fred mais aussi l’argentin Darío Conca, l’un des tireurs malchanceux lors de la finale 2008.

Bien évidemment, le résumé vidéo et l’analyse de ce match seront disponibles dès demain sur Lucarne Opposée. En attendant, vous pouvez venir en discuter sur le forum.

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé