. . .

Pays-Bas : Utrecht arbitre la troisième place

  • Écrit par Baptiste

Loin derrière le PSV et l’Ajax, la bataille pour la troisième place bat son plein. Et s’est trouvé un arbitre de choix : Utrecht qui jouait coup sur coup Feyenoord et AZ.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

Le hasard du calendrier faisait que le FC Utrecht recevait coup sur coup le troisième du championnat, ce qui lui donnait une place de potentiel arbitre dans la lutte que se livre l'AZ et le Feyenoord. Après le pâle 0-0 face à Feyenoord, Utrecht recevait donc l'AZ Alkmaar et personne n'aurait imaginé que l'AZ subisse une telle douche froide. Après seulement 17 min de jeu, l'AZ avait déjà encaissé trois buts par Janssen, Diemers après une belle reprise et Haller sur pénalty. L'AZ retournait aux vestiaires avec trois buts à rattraper et une incapacité à réagir. Si le but de Johannsson à la 56e laissait penser à un possible retour du troisième d'Eredivisie, c'était sans compter sur un nouveau pénalty d'Haller (69e) et une magnifique frappe de Peterson (83e). Un nouveau but pour Alkmaar (Markiet csc) à la 88e ne concluait pas le match puisque sur l'engagement qui suit, Duplan inscrivait le sixième pour Utrecht. 6-2, une terrible claque pour l'AZ qui descend du podium. En revanche, Utrecht, qui possède la 4e meilleure attaque du championnat derrière le PSV, l'Ajax et Zwolle remonte à la 11e place du classement.

Sans connaître le score du match de l'AZ, Feyenoord se devait de l'emporter face à Breda pour rester au contact. Mission accomplie avec une victoire tranquille 3-0 sur des buts de Immers et te Vrede. Avec le score favorable qui s'ensuivit, Feyenoord reprend sa troisième place et possède désormais un point d'avance sur l'AZ son adversaire le 5 avril, après avoir défié le PSV. En ce qui concerne la seconde place, elle semble désormais inaccessible puisque l'Ajax, en s'imposant difficilement face à Excelsior (1-0) compte  huit points d'avance sur Feyenoord.

Les places en play-off déjà distribuées ?

Autre équipe à jouer au tennis plutôt qu'au football ce week-end, Zwolle. Après quatre matchs sans victoire, le PEC y a repris goût, et de quelle manière. En recevant Cambuur, les hommes de Ron Jans se sont lâchés. En menant 2-0 à la mi-temps avec des buts de Drost et van der Werff, Zwolle  en voulait plus et en inscrivait quatre autres en seconde période par Thomas et un triplé de Nijland, auteur d'un but sublime lui aussi. Cambuur a juste sauvé l'honneur à 4-0 par Rosheuvel (76e). Grâce à cette victoire, Zwolle reprend sa 5e place alors que Cambuur chute à la 10e place. Surtout, Zwolle semble avoir presque validé son ticket pour les play-offs avec 8 points d'avance sur le 8e, Groningen vainqueur de Dordrecht (2-0).

Derrière, même si Vitesse ne parvient pas à s'imposer face à Heracles (1-1), le club possède 7 points d'avance sur Groningen. De même pour Heerenveen après sa victoire à La Haye (0-1). S'il est un peu tôt pour le dire, ça semble bien engagé pour ces trois équipes de participer aux play-offs européens sauf si Zwolle remporte la coupe, le 8e du championnat prendrait alors sa place. Ce qui laisse un enjeu autour de cette 8e place, pour le moment.

Go Ahead se fait peur, l'Ajax se troue en Europe

Tout en bas, Dordrecht et Breda s'inclinent tous les deux ce week-end mais Heracles pourrait bien se sauver dans les derniers matchs. Grâce à son match nul face au Vitesse et la défaite de Go Ahead face au PSV (0-3 avec enfin un but de Memphis Depay qui n'avait plus marqué depuis quatre matchs), le club d'Almelo n'a désormais plus qu'un point de retard pour s'extirper de la zone rouge. Breda qui en compte seulement quatre peut toujours y croire mais ça semble compliqué pour eux. En revanche, l'ADO et Excelsior se sont mis à l'abri avec respectivement 6 et 7 points d'avance sur Heracles.

En Europa League, l'Ajax défait à l'extérieur le Dnipro en match allé de son huitième de finale. Comme face à Excelsior, l'Ajax avait le ballon mais ne se procurait aucune occasion si ce n'est un énorme loupé de Veltman en toute fin de première mi-temps. Bien plus tranchant, les Ukrainiens s'imposent logiquement 1-0. Rien de catastrophique pour le moment, mais l'Ajax devra faire mieux au retour, à l'ArenA.

Résultats

Willem II 2 – 2 Twente

Go Ahead Eagles 0 – 3 PSV

Heracles 1 – 1 Vitesse

ADO Den Haag 0 – 1 Heerenveen

PEC Zwolle 6 – 1 Cambuur

Groningen 2 – 0 Dordrecht

Feyenoord 3 – 0 NAC Breda

Ajax 1 – 0 Excelsior

Utrecht 6 – 2 AZ

Classement

A propos de l'auteur
Baptiste
Author: BaptisteWebsite: http://foot2sport.blogspot.fr/
Etudiant, passionné par le football néerlandais

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé