• Catégorie : Chine
  • Écrit par Nicolas Cougot

Chine : promus rebelles.

Lundi 19 mars 2012

Zhang Yuan

L’heure des premiers derbies avait sonné en Chinese Super League. L’occasion pour les habitués de l’élite de punir leur nouveau concurrent local promu. Loin de ces duels, le choc du week-end opposait deux outsiders aux dents longues.

La saison dernière, il avait fallu attendre la 24e journée pour assister au premier revers des Evergrande. Après la démonstration en Ligue des Champions et la bonne entrée en matière en Super League la semaine passée, on imaginait mal le champion en titre tomber si rapidement. Encore moins chez un promu. Sauf que pour la seconde journée de l’édition 2012, les Evergrande effectuaient le plus court déplacement de l’année avec le derby de Guangzhou les opposant à R&F, le premier depuis le célèbre de 1998 avec ses 5 cartons rouges et neuf cartons jaunes. Si l’atmosphère fut chaude, les supporters des Evergrande clamant « qu’il n’y a qu’une équipe à Guangzhou » (la leur), ceux des Argenlic sortent heureux : après avoir dominé le vice-champion en ouverture, leur club s’offre le champion sortant et est le seul à réaliser le 2/2, prenant de fait la tête du classement.

Week-end de derby en Chine avec le duel de Dalian entre le promu Aerbin et le Shide. Match spectaculaire se terminant sur un nul à six buts, dont un du chilien Canales, collant les deux équipes de Dalian en queue de classement.

L’autre évènement du week-end était l’attendu choc entre Beijing et Shanghai, deux outsiders au titre final. Si Nicolas Anelka s’est offert son premier but en Chinese Super League, le mot de la fin est revenu à l’autre grand club chinois de ces dernières années, les Guoan. Si Beijing lance enfin son championnat, Shanghai reste ancré en fin de classement avec un seul point pris sur six possibles alors que la troisième journée offrira aux hommes de Tigana le leader actuel.

A noter enfin le carton de l’autre club de Shanghai, Shanghai Shenxin à Henan (victoire 4-0) alors que Changchun Shandong a été reporté à une date ultérieure.

Les résultats :

Guangzhou R&F 2 – 0 Guangzhou Evergrande

Beijing Guoan 3 – 2 Shanghai Shenhua

Qingdao Jonoon 2 – 1 Tianjin Teda

Henan Jianye 0 – 4 Shanghai Shenxin

Guizhou Renhe 1 – 1 Liaoning Whowin

Jiangsu Shuntian 3 – 0 Hangzhou Lucheng

Dalian Aerbin 3 – 3 Dalian Shide

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé