. . .

MLS : Vancouver nouveau patron

  • Écrit par Nicolas Cougot

Quatre équipes au repos et huit matchs « seulement » à se mettre sous la dent. La cinquième semaine de MLS aura été celle de la confirmation pour la surprise Vancouver.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

La MLS a beau avoir 20 clubs, elle n’est toujours pas prête à offrir des journées de championnat comme partout ailleurs dans le monde. Au menu de la cinquième semaine, ils n’étaient donc que 16 à fouler les pelouses américaines et canadiennes, les deux New York, Columbus et Montréal restant à la maison.

Cette cinquième semaine offrait auw Whitecaps l’occasion de montrer que leur excellente série de trois victoires consécutives, toutes arrachées en fin de match, n’était pas qu’une simple question de chance et de réussite. Face au champion sortant, les Whitecaps ont surtout montré leur vitesse et leur créativité, la surprise canadienne faisant mieux que perturber le Galaxy. Dans le sillage de son homme en forme Octavio Rivero, Vancouver a dominé l’essentiel de la partie, se procurant la majorité des occasions. Los Angeles attendra d’être mené 2-0 (avec un nouveau but de Rivero) pour enfin se montrer mais le mal était fait. Vancouver s’impose sans trembler et passe désormais du statut de surprise à équipe à prendre au sérieux.

L’affaire est d’autant meilleure que le leader de la conférence, Dallas, est tombé à Portland. Avec trois nuls et une défaite en quatre journées, les Timbers voulaient profiter de la venue des texans pour enfin lancer leur saison. Totalement oublié par la défense des rouges, Borchers ouvrait le score pour les locaux qui allaient ensuite pouvoir contrer (Urruti se procurant ainsi une belle occasion 120 secondes après le but mais son but était justement refusé pour hors-jeu). Mais Dallas allait répliquer sur corner, un peu contre le cours du jeu, et ainsi égaliser. Il faudra attendre le second acte pour que les Timbers fassent la différence et décrochent enfin un premier succès. Privé de son meneur de jeu Mauro Diaz et avec Blas Pérez laissé sur le banc jusqu’à l’heure de jeu, Dallas tombe pour la première fois de la saison, Oscar Pareja a ainsi perdu son bouillant duel face à Caleb Porter (les deux hommes échangeront quelques mots d’amour en fin de rencontre).

La première place des Whitecaps reste cependant précaire. Accrochés en ouverture de la sixième semaine ce jeudi par Columbus, Vancouver compte un match d’avance sur Dallas et deux sur le Real Salt Lake désormais à cinq points après son succès sur la plus petite des marges face à San José.

A l’Est, si Chicago, vainqueur de la course poursuite entamée avec le Toronto de Bruno Cheyrou (auteur de son premier but en MLS) qui enchaine une troisième défaite consécutive l et New England  s’impose sans trembler face aux Rapids, sauvé du bonnet d’âne par le parcours encore plus calamiteux des Zolos, la belle affaire de la semaine est pour DC. En déplacement à Orlando, les hommes de Ben Olsen s’en sont remis à un énorme match de leur gardien Bill Hamid qui a passé 90 minutes à repousser tout ce qui se présentait, finissant par écœurer des Lions qui allaient se faire prendre sur un coup-franc de Luis Silva à la 91e minute. Orlando attend encore une victoire à domicile alors que DC prend ainsi la première place de la conférence.

 

Les résultats

Les classements

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé