. . .

Venezuela – Clausura 2015 : Táchira prend une option, les favoris au rendez-vous pour la Sudamericana.

  • Écrit par Bastien Poupat

La grande finale du Championnat et les play-offs offrant deux places en Copa SudAmericana font l'actualité footballistique en cette fin de saison dans la République Bolivarienne du Venezuela. Si le Deportivo Táchira a pris une petite option sur le titre suprême, les favoris sont bel et bien présents pour les deux billets continentaux restant.

Comme vous le savez désormais, au Venezuela, tout est joué pour la Copa Libertadores 2016. En effet, en plus de la frustration de ce titre qui leur a échappé la semaine dernière dans le Superclásico face au Deportivo Táchira, le Caracas FC devra passer par le tour préliminaire de la Copa Libertadores 2016 contrairement au deux derniers champions, le Deportivo Táchira (Clausura 2015) donc, et Trujillanos (Apertura 2014) qui accéderont directement aux phases de poules. Mais passons directement à ceux qui occupent cette fin de saison vénézuélienne concernant la qualification pour la Copa Sudamericana. Il faut savoir que la deuxième meilleure équipe, hors de celles déjà qualifiées en Copa Libertadores, du classement cumulé de la saison 2014/2015 (voir ici) file en Copa Sudamericana 2015 en compagnie du vainqueur de la Coupe Nationale. Nous connaissions déjà les deux heureux élus la semaine dernière qui sont le Deportivo Anzoátegui et La Guaira. Mais attention, la Liga Venezolana a le droit d'envoyer quatre clubs dans cette compétition. Pour se faire, la FVF (Fédération Vénézuélienne de Football) fait disputer des barrages entre le 5ème et le 12ème du classement cumulé ! Ensuite les huit clubs engagés en barrages se disputent les deux places au sein d'un tableau à élimination directe par matchs aller-retour. Là est tout l’intérêt de cette fin de saison au Venezuela en plus de la grande finale du Championnat. Car vous le savez aussi désormais, le Venezuela ne sacre qu'une seule équipe par saison, les deux équipes qui remportent chaque tournoi (Apertura et Clausura) disputent une finale nationale aller/retour synonyme de titre en cas de victoire. Cette finale se disputait donc entre Trujillanos et le Deportivo Táchira dont le match aller s'est dérouler ce dimanche ce clôturant sur le score de 0-0 qui donne un léger avantage aux Aurinegros qui devront faire la différence dans leur Pueblo Nuevo déjà annoncé à guichets fermés ce dimanche. On a déjà hâte.

Concernant la Sudamericana, Tucanes, Mineros de Guayana, Carabobo, Aragua, Deportivo Lara, Atlético Venezuela, Estudiantes de Merida et Zamora composaient le casting de ces play-offs qui se disputaient ce dimanche et ce mercredi. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux favoris, le Zamora FC et Mineros de Guayana sont bel et bien présents au rendez-vous et n'ont fait qu'une bouchée de l'Estudiantes de Merida (2-1 / 4-2) et Tucanes (0-0 /3-0). De son côté le Deportivo Lara a su retourner une situation bien mal embarquée face à l'Atlético Venezuela (0-1 / 2-0) pendant que Carabobo conservait son petit d'avance décisif face à Aragua (1-0 / 0-0).

Les deux billets qualificatifs pour la prochaine Sudamericana se joueront donc entre le Zamora FC, Mineros de Guayana, Deportivo Lara et Carabobo. Rendez-vous ce dimanche, en plus de la grande finale retour entre le Deportivo Táchira et Trujillanos.

A propos de l'auteur
Bastien Poupat
Author: Bastien PoupatWebsite: http://lucarne-opposee.fr/
Freelance basé à Buenos Aires en Argentine. Amoureux du Football Sud-Américain et de ses tribunes. Pour un football populaire, stop business !

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé