. . .

MLS 2015 : Decision day

  • Écrit par Nicolas Cougot

Dernière semaine de saison régulière et derniers tickets à délivrer. Le menu du dimanche soir promet d’être exceptionnel en MLS. C’est Decision Day !

Malgré un calendrier toujours aussi morcelé, l’ensemble des formations de la MLS se retrouvent à l’aube des 90 dernières minutes de leur saison. Ce dimanche, la MLS va donc connaître les 12 qualifiés pour les play-offs et il y aura de l’enjeu sur quasiment tous les terrains.

Supporter’s Shield : New York ou Dallas

Cela fait quasiment un mois que Chicago n’a plus rien à jouer en MLS. Dans ces conditions, il apparait compliqué pour les Red Bulls d’envisager autre chose qu’une victoire qui leur garantirait la première place au général combiné, synonyme de Supporter’s Shield qui s’il ne garantit rien quant au déroulement des play-offs, offre une place en CONCAChampions et un trophée que les new-yorkais ont remporté une seule fois (en 2013), les texans n’y étant jamais parvenu. L’affaire s’annonce compliquée pour Dallas qui, en cas de succès de New York, doit remonter six buts de différence pour venir décrocher ce billet. Si de son côté New York, qui sort d’un facile 4-1 face aux vacanciers de Philadelphie, n’a jamais gagné à Chicago, la mission s’annonce pourtant bien plus compliquée pour Dallas, l’adversaire du soir, San José jouant sa place en play-offs.

Indécision totale à l’Ouest

Car la Conférence Ouest est extrêmement ouverte. Ils seront en effet quatre à se battre pour trois places. En enchaînant deux succès consécutifs, dont un exceptionnel 5-2 à Los Angeles, les Timbers accueillent la lanterne rouge de la conférence, Colorado, et vont souffler le chaud et le froid. Le chaud car ils sont d’une part engagés dans une bagarre à trois avec LA et le rival Vancouver, tous deux tombés en week 33 donc, pour la deuxième place de la Conférence, synonyme de qualification directe pour la demi-finale. Si Vancouver ne devrait pas souffrir outre mesure face à un Houston désormais en vacances après le nul concédé face aux Sounders, Los Angeles est en danger. Car le déplacement à Kansas City s’annonce des plus périlleux. Le SKC a gâché une énorme chance d’assurer les play-offs en tombant à Colorado à la surprise générale et pourrait tout perdre en cas de défaite ou de nul ce dimanche.

Le froid car les Timbers sont aussi impliqués dans la lutte pour les play-offs. Quatrième avec 50 points, Portland est talonné par son autre rival de la Cascadia Cup, Seattle, à deux points de lui, et donc le SKC. Et derrière eux, à trois points de Portland, un du duo de poursuivants, San José peut venir coiffer tout le monde au poteau. Autant dire que le final de l’Ouest sera énorme.

Bagarre entre qualifiés à l’Est

A l’Est en revanche, si Orlando espère secrètement un miracle (les Lions doivent atomiser Philadelphie et espérer que New England prenne aussi cher face à un City qui ne joue plus rien, le gros de la lutte tourne autour de la deuxième place, propriété de DC United. Mais la victoire de DC n’a pas suffi pour que les Black and Red assurent leur place en demi-finale de Conférence. Et le menu du dimanche les envoie à Columbus, leur poursuivant direct à un point. Ce sera donc une véritable finale pour la deuxième place qui se jouera ce dimanche, le Crew souffrant des absences conjuguées de son buteur Key Kamara et de Gonzalo Higuain. Reste qu’un nul pourrait profiter à un troisième larron, le Toronto FC qui, à deux points de DC, peut doubler tout ce petit monde en cas de succès à Montréal et ainsi ne pas regretter la défaite de la semaine 33 à domicile face au Crew. Autant dire que tout est possible, le dernier week-end de phase régulière s’annonce exceptionnel.

 

Les derniers résultats

Les classements

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

  • Aucun commentaire trouvé