Très belle journée en Liga MX. Déjà qu'avec un match de moins que la Ligue 1, il y a toujours plus de but, cette fois-ci il y en a eu le double que dans le championnat de France avec 28 pions. Morelia et Tigres ont régalé, tandis que León rugit de nouveau. Et à une semaine du terrible séisme, les clubs se mobilisent.
Le match bien pimenté : le papillon tient tête au tigre
Equipe tendance grâce à son maintien in-extremis en mai et ses bonnes performances dans cet Apertura 2017, Morelia recevait les Tigres dans un Estadio Morelos plein. Un beau test pour les Monarcas qui pouvaient, en cas de victoire, dépasser leur adversaire du soir. Eliminés de la Coupe du Mexique en milieu de semaine, les coéquipiers d’André-Pierre Gignac se devaient de se rattraper. Et le match a tenu ses promesses ! Devant au score puis menés, les deux équipes n’ont cessé de se répondre coups à coups. En commençant par Morelia via un but contre son camp de Jesus Dueñas, après un contre suite à un pénalty de Raúl Ruidíaz bien arrêté par Nahuel Guzmán (1-0, 20’).
Mais les Tigres ont de l’expérience et trois minutes plus tard, Javier Aquino, a inscrit un but somptueux des 30 mètres, une frappe imparable en lucarne (1-1, 23’). Dans la foulée, Enner Valencia a donné l’avantage aux Tigres après une balle bien récupérée par Eduardo Vargas à 40 mètres des buts (1-2, 30’). C’est le 6e but de la saison pour l’Équatorien depuis le début de saison, le meilleur buteur de l’équipe. Dans son temps fort, la U a failli prendre deux buts d’avance, mais la frappe de Gignac a trouvé la barre de Sosa et celle de Jurgen Damm son poteau. A la pause, le score était flatteur pour une équipe de Morelia dominée.
Mais au retour des vestiaires, Raúl Ruidíaz, meilleur buteur du dernier Clausura 2017, allait se rattraper de son pénalty manqué en première période en reprenant une frappe détournée par Guzmán, le portier des Tigres (2-2, 56’). Puis Aquino, encore lui, a fusillé Sosa du droit cette fois-ci pour redonner l’avantage aux auriazules (2-3, 57’). Le match devenait complètement fou. Mais pendant vingt minutes, le calme. Les Monarcas commençaient à reprendre confiance, et sur une belle remise de la tête de Jefferson Cuero, Angel Sepúlveda catapultait le ballon dans les cages (3-3, 78e). Après un match de qualité tant sur le plan technique que celui du suspense, Morelia et Tigres se sont séparés bons amis (3-3). Les deux équipes possèdent le même nombre de points au classement, en bonne position pour la Liguilla.
L'armée mexicaine : León rugit enfin
Mal parti, León a finalement changé de coach fin août et la réussite est de retour avec Gustavo Díaz qui enchaîne sa deuxième victoire en autant de matches face à Pachuca. Après la victoire à Querétaro, les hommes tiennent enfin leur match référence. Ou leur mi-temps référence. Car l’histoire était pliée au bout d’une demi-heure. Le temps pour le buteur Mauro Boselli de mettre de la tête son 100e but avec la Fiera et au meneur Luis Montes de placer un autre coup de tête. Puis au milieu Andres Andrade de marquer le troisième but d'un raid solitaire. De son côté, Pachuca a réduit l’écart mais trop tard (3-1). Le club enchaine les prestations irrégulières et traînent à une triste treizième place. L’effet Keisuke Honda aura duré 10 minutes.
Le guerrier aztèque : Agustín Marchesín, le gardien céleste
On aurait pu choisir Boselli pour son 100e but avec León. Mais pour une fois, un défenseur aura les honneurs de ce poste. Dans une journée avec autant de buts, rares sont les gardiens à avoir brillé. Convoqué avec l’Albicelste avec un autre gardien de Liga MX, Nahuel Guzmán des Tigres, Agustín Marchesín tentera de prouver qu’il mérite d’être appelé plus souvent par Jorge Sampaoli avec l’Argentine. Quelques heures après sa convocation, le gardien de l'América jouait à Tijuana. Un match placé sous le signe des retrouvailles entre Miguel Herrera, ancien coach des Xolos et désormais sur le banc du club de la capitale. Peut-être motivé par cette sélection, Marchesín a réalisé un superbe match face à Tijuana pour maintenir le score du nul (1-1). Décisif alors qu’un défenseur allait marquer contre son camp (16e), il a ensuite parfaitement plongé pour arrêter le pénalty, certes mal tiré, de Gustavo Bou (29e), et maintenir l'avantage acquis par Oribe Peralta. En seconde période, le gardien international a gagné son duel face à Bou encore une fois en deux temps (36e), mais n'a rien pu faire sur son face à face avec Miller Bolaños (67e), même s'il avait détourné la frappe. Ultra-dominé, l'América a failli retourner bredouille à Mexico, mais c'était sans compter sur son gardien, auteur d'une nouvelle parade sur une tête de Luis Mendoza (83e). Sans son aigle protecteur, les Águilas ne sont rien.
La novela de la semaine : la Liga MX s'unit pour les victimes du séisme
Les victimes du séisme de magnitude 8,3 du 7 septembre qui a fait 100 morts et plus de 2 millions de sinistrés ne sont pas seuls. Les clubs se mobilisent, en plus des joueurs directement (on se souvient de l'opération de collecte organisée par Aquino et Gignac à Monterrey). La semaine prochaine, se jouera le grand Clásico entre l'América et Chivas à l'Estadio Azteca qui peut accueillir, actuellement et malgré les travaux, plus de 90 000 personnes. Le club de la capitale a annoncé que l'ensemble des revenus de la billetterie sera reversé aux sinistrés. Les Chivas ont installé un stand pour recevoir du matériel et des vivres. Idem pour Monterrey, qui a reçu 12 tonnes de matériel. Les Pumas, club universitaire, a installé un centre d'accueil au campus de la Cité U pour que les étudiants de l'UNAM ou autres viennent donner leur aide. Cruz Azul, club d'une entreprise de ciment, a mis à disposition des machines, du matériel et de la main d'œuvre pour une valeur de plus de 2,5 millions de dollars. Et pour chaque but marqué sur la chaîne televisa (matches de Monterrey et Chivas par exemple), la Fondation Televisa annonçait la construction de maisons à Juchitan, ville de l'état de Oaxaca dévastée par le séisme. Comme pour rappeler que le football est un superbe vecteur de solidarité.
Siente tu Liga
Cruz Azul 2-1 Santos
Les Guerreros ont fini la partie très énervés. Trois rouges. La Maquina déroule et n’a rarement aussi bien joué ses dernières années gràce à sa MMM (Mena, Méndez, Mora) puis un superbe but de l'idole, el Chacho Giménez.
Monterrey 2-1 Atlas
23 points sur 27 possible. Les Rayados sont sur des temps record. Pour l’Atlas, c’est tout le contraire. Ils n’ont jamais été aussi proche de la relégation. Aviles Hurtado a inscrit un golazo des 30 mètres en lucarne, similaire à celui d'Aquino.
Necaxa 1-1 Puebla
Toujours inquiété par la descente, Puebla grappille 1 point dans un stade compliqué. Necaxa est en embuscade pour la Liguilla.
Chivas 1-1 Pumas
Bon point pour les Pumas qui sont en quête de confiance après 3 défaites d’affilées. Les Chivas ne confirment pas leur belle victoire à Pachuca, mais José Godinez a inscrit son premier but et se souviendra de cette frappe en lucarne.
Toluca 3-2 Querétaro
Beau spectacle en 1ère mi-temps. Toluca menait 3-0 en 4 minutes, puis a failli se faire remonter mais Trejo a manqué le 3-3 sur pénalty. On parle peu de Toluca car son jeu n’est pas flamboyant, mais le club est toujours bien placé.
Veracruz 0-1 Lobos
Après un bon début de saison puis une mauvaise série, les Lobos soufflent un peu. Rien d’alarmant pour Veracruz, bien qu’en quête perpétuelle de points.