Un drôle de duo plane sur la Liga MX. Peu habitués aux sommets, Cruz Azul et les Pumas démarent bien cet Apertura 2018. Une semaine marquée notamment par l'interview fleuve d'André-Pierre Gignac.
Frottez-vous bien les yeux. Oui, les Pumas et Cruz Azul occupent bien les deux premières places du championnat. Bon, on joue seulement depuis deux journées, mais les clubs de la capitale sont bien lancés. Et surtout, ça joue, et on les sent rodés.
Les premiers ont donc enflammé l’Universitario dans un match dingue où chaque équipe aura mené et où Necaxa aura cru à la remontada en seconde période (5-3). Des pions mais peu de sérieux, avec de nombreux buts casquette. On notera surtout que Pumas semble avoir digéré le départ du buteur Nico Castillo et qu’au lieu de le remplacer par un seul très bon 9, ils ont préféré recruter trois joueurs offensifs qui semblent se compléter.
De son côté, Cruz Azul a confirmé en allant s’imposer du côté des Chivas, pour qui on se fait énormément de soucis (0-1). Les supporters de la Máquina se prennent à rêver d’un beau parcours. Mais on connaît l’histoire… Cruz Azul va, à un moment ou l’autre, se mordre la queue.
Chivas, Atlas et Pachuca la tête sous l’eau
Dans un match de la peur (déjà), les Lobos ont pris le dessus sur Veracruz, qui semble parti pour une saison galère (2-0). Les Tiburones ne montrent rien et le recrutement n’a pas été à la hauteur. L’autre club de Puebla aussi a gagné face à une solide équipe de Toluca (2-1). Si elle joue comme ça, Puebla pourrait être la surprise de cet Apertura 2018.
Samedi, l’América a enfin lancé sa saison en battant facilement - mais à la faveur de coups de pieds arrêtés - une faible et jeune équipe de l’Atlas (3-0) qui devrait se méfier. En cas de saison blanche, le descenso pourrait être une réalité la saison prochaine. Enfin, Monarcas a battu le champion Santos (3-1) et Querétaro a battu Pachuca qui début très mal son tournoi (1-0).
Avec les Pumas et Cruz Azul, les seules autres équipes à compter six points sont les deux clubs de Monterrey, favoris pour remporter le tournoi. Les Rayados se sont facilement imposés du côté de León (0-2) et les Tigres ont dominé Tijuana grâce à un Gignac moins visible mais terriblement efficace en véritable 9.
La belle interview de Gignac
Le Français est d’ailleurs l’attraction de la semaine. Après cette victoire, il a donné une interview fleuve de près de deux heures à Pello Maldonado, un influenceur regio à qui il avait promis un entretien. Pour les hispanophones, ce beau moment est à retrouver sur la page Twitter ou Facebook de Pello Maldonado. Dans un très bon espagnol, où il use et abuse du jargon mexicain et même regiomontano, Dédé revient notamment sur son enfance, sa vie de famille, les sections de jeunes, ses débuts à Lorient, l’OM, Bielsa et évidemment son expérience au Mexique. Une perle, car le Français s’étend peu dans les médias. Preuve que le natif de Martigues se sent comme chez lui du côté de Monterrey.