MLS : les trois pépites à surveiller de près

Pour beaucoup, la Major League Soccer reste une terre d’exil pour des trentenaires en quête d’un dernier challenge agréable. Pourtant depuis quelques saisons la donne a littéralement changé aux Etats-Unis, et nombreux sont les jeunes joueurs à exploser désormais. Portrait de trois d’entres eux, qui pourraient bien faire parler dans les années à venir.

Thierry Henry, David Beckham, Robbie Keane… depuis sa création dans les années 90, la MLS s’est souvent appuyée sur de grands joueurs en fin de carrière pour attirer la lumière sur elle. Une stratégie payante puisque aujourd’hui le soccer est en train de prendre une place toujours plus importante aux Etats-Unis, mais qui s’accompagne désormais d’un autre grand axe de travail : le recrutement et développement des jeunes joueurs. Issue d’une volonté de la commission dirigeante, cette nouvelle priorité se ressent surtout cette saison au sein des différentes franchises du championnat, avec l’essor de jeunes talents dans les deux Conférences. C’est notamment le cas de Miguel Almirón, jeune prodige d’Atlanta.

Arrivé du CA Lanús avec qui il a été champion d’Argentine en 2016, Almirón est sans conteste l’une des plus grandes révélations de la saison en Major League Soccer. Milieu offensif capable d’évoluer au poste de relayeur quand le jeu le demande, le natif d’Asunción régale avec la toute nouvelle franchise du championnat, au point d’avoir été sélectionné avec les All Stars pour la rencontre de gala face au Real Madrid le 3 aout prochain. Doté d’une vista exceptionnelle et d’une technique largement au dessus de la moyenne, il a déjà délivré 6 passes décisives et inscrit 8 buts en l’espace de 20 journées, soit l’un des meilleurs volumes du championnat. S’il continue à ce rythme, nul doute que l’équipe entrainée par Tata Martino a toutes ses chances de participer aux Playoffs en fin de saison.

A l’Ouest maintenant, s’ils sont plusieurs à briller, comment ne pas parler de Cristian Roldan et d’Alberth Elis ? Roldan d’abord. Double buteur ce week-end lors de la victoire de Seattle contre San José (3-0), Cristian Roldan est lui aussi l’une des belles promesses de la saison outre-Atlantique. Né à Artesia en 1995, il a été formé aux Sounders et fait ses gammes avec l’équipe réserve de la franchise. Après quelques apparitions avec le groupe professionnel, il débute réellement en 2015 avec 25 apparitions sous le maillot vert. Après la confirmation de l’an dernier et le titre de champion de MLS, il se révèle toujours plus indispensable à Seattle cette saison, de par son impact au milieu de terrain mais aussi ses statistiques. Son bilan parle pour lui - 5 buts et 2 passes - et a d’ailleurs poussé le sélectionneur national à faire appel à lui pour la phase de poules de la Gold Cup. S’il est souvent cité dans les pronostics de Sportytrader ce n’est d’ailleurs pas pour rien. Créatif et rigoureux, il représente l’avenir de l’USMNT.

Enfin, du côté de Houston c’est Alberth Elis qui enflamme le Texas tout entier. Agé de seulement 21 ans - il a vu le jour en février 1996 - il a lui trouvé 6 fois le chemin des filets depuis le début de la saison et offert deux offrandes à ses coéquipiers. Actuellement aux soins pour une blessure contractée il y a quelques semaines, il devrait bientôt faire son retour sur les terrains et apporter une solution supplémentaire à une franchise à la lutte pour les deux places de têtes. Lui aussi sera à suivre avec attention, tant il peut devenir important pour son Honduras natal dans les années à venir. La MLS regorge de talents et à l’air de savoir en profiter, une belle leçon pour tout le monde.