. . .

Brésil : derniers carrés

  • Écrit par Nicolas Cougot

A quelques semaines de l’ouverture du Brasileirão, les différents championnats d’Etats brésiliens entrent dans le sprint final. Aux quatre coins du pays, les demi-finales sont dans tous les esprits.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

Campeonato Catarinense

Les jeux sont faits dans le Catarinense, la finale opposera Joinville à Figueirense. Dernière incertitude, l’ordre de celle-ci. A domicile, le JEC n’a fait qu’une bouchée de l’Alvinegro et est donc désormais assuré de recevoir au retour pour la grande finale qui se déroulera dans deux semaines.

Campeonato Carioca

Le verdict est proche dans le Carioca avec à venir le week-end prochain les demi-finales retour du tournoi 2015. Si Botafogo, Flamengo et Vasco avaient terminé la phase régulière sans véritablement se faire peur, la présence de Fluminense dans ce dernier carré relève presque du miracle. Opposé à la surprise Madureira lors de l’ultime journée, les coéquipiers de Fred s’en sortent sur un coup du sort : un but contre son camp de Moises à la 90ème minute.

C’est dire si le Flu n’avait finalement plus rien à perdre dans sa demi-finale aller l’opposant à Botafogo. Si le Fogão s’est procuré les premières situations du match, Bill manquant notamment deux énormes occasions en première période, c’est le Flu qui allait ouvrir le score juste avant la pause sur l’une de ses seules opportunités grâce à sa légende Fred, laissé seul au second poteau. Menant à la pause, le Flu ne changeait pas d’un iota sa stratégie et allait trouver récompense à l’entrée du dernier quart d’heure sur un penalty transformé par Fred. Botafogo réduira l’écart en fin de match et devra se montrer plus efficace ce week-end pour se qualifier pour la finale. Dans l’autre rencontre, Vasco a su résister au Mengão, les deux équipes devront se départager ce dimanche.

A noter enfin que la relégation est encore loin d’être réglée. Si Nova Iguaçu s’est retrouvé relégué lors de l’ultime journée de la phase régulière, Boavista pourrait finalement tomber en seconde division si le cas de Barra Mansa venait à être modifié. Coupable d’avoir aligné 2 joueurs non qualifiés pendant 5 matchs, Barra Mansa s’était ainsi vu pénalisé de 15 points pour se retrouver à la dernière place au général. Ayant fait appel, le club pourrait retrouver ses 15 points et ainsi être sauvé.  

Campeonato Gaúcho

La qualification pour les demi-finales aura été compliquée à obtenir pour les deux géants du Gaúcho que sont Internacional et Grêmio. L’Inter est sauvé par un doublé de Lisandro Lopez avant d’arracher sa qualification aux tirs au but face à Cruzeiro-RS alors que le Grêmio passe également par les tirs au but pour éliminer Nova Hamburgo.

En demi-finale, l’affaire parait mieux embarquée pour les deux géants. L’Inter décroche le nul sur le terrain de Brasil de Pelotas alors que Grêmio s’impose face à Juvetude sur un but de Giuliano. Le Gre-Nal annoncé pour la finale n’est donc plus très loin de se produire.

Campeonato Paulista

Il n’y aura aucune surprise dans le dernier carré du Paulista 2015. Après avoir tous écrasé leurs groupes respectifs, Corinthians, São Paulo, Palmeiras et Santos ont survolé les quarts de finale. 8-0 en cumulé, cartons pour Tricolor et Peixe (3-0), les demi-finales débutent ce dimanche avec au programme Corinthians – Palmeiras et Santos – São Paulo.

 

Campeonato Mineiro

Le Mineiro est en pleine demi-finale. Après avoir cédé les premières places lors de l’ultime journée de la phase régulière, Cruzeiro et Atlético Mineiro se retrouvent face à face en demie. L’occasion pour la merveille uruguayenne Giorgian De Arrascaeta de briller de nouveau après son magnifique retourné en Libertadores (voir Cruzeiro 3 - 0 Mineros de Guayana). Cruzeiro concède ainsi le match nul (l’excellent Carlos ayant ouvert le score en première période pour le Galo), tout se décidera donc au retour. Dans l’autre demi-finale, Caldense et Tombense se quittent sur un 0-0.

 

Campeonato Goiano, Paranaense et Pernambucano

Demi-finales en cours dans le Goiano avec d’un côté Aparecidense qui affronte Trindade, vainqueur du groupe A, et s’impose 2-1 à domicile et de l’autre, la meilleure équipe de la phase régulière, Goiás, qui arrache le nul face à Goianésia et peut ainsi entrevoir la finale.

Vainqueur de la phase régulière, Coritiba se retrouve désormais en danger en demi-finale du Paranaense, battu par le tenant du titre Londrina en match aller. Dans l’autre demi-finale, tout reste encore à jouer, Foz do Iguaçu et Operário s’étant séparés sur un résultat nul 1-1.

Enfin, le Pernambucano, le Sport de Wendel, qui s’est littéralement promené pendant le second tour (8 victoires, 1 nul, 1 défaite), se prépare à défier Salgueiro en demi-finale quand Central et Santa Cruz s’affronteront de l’autre côté du tableau.

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé