. . .

Australie – FFA Cup 2015 : Seizièmes de finale, épisode 3

  • Écrit par Antoine Blanchet-Quérin

Ultime tour des 16èmes de finale, une cerise sur le gâteau amère. Habitué aux quatre buts de moyennes offertes aux tours précédents, les participants nous ont fait attendre et patienter beaucoup plus longtemps avec des scores quelque peu faméliques. Malgré ça, l’attente de voir les « nouveaux » groupes et onze de départs des équipes en reconstruction était forte. Elle aura mêlé illusions et désillusions. 

Central Coast Mariners 0-1 Welligton Phoenix

Un nouveau combat entre deux clients de la A-League : Wellington et Central Coast effectuaient pour ce match, deux tests distincts. En effet Wellington démarrait son premier match officiel sans son buteur Nathan Burns, parti rejoindre la capitale japonaise. De l’autre côté Central Coast a fondé une nouvelle équipe avec de nombreux départs et d’arrivées.

Comparé aux matchs précédents des autres équipes phare du championnat australien, les deux franchises ont très clairement semblé bloquer au démarrage. Une rencontre longue et ennuyante dans son contenu. Il a fallu attendre un très mauvais contrôle du nouveau portier des Mariners, Paul Izzo, pour voir Kwebena Appiah marquer l’unique but de la rencontre. Les joueurs de l’Est australien avaient pourtant obtenu une dernière chance en fin de partie avec un pénalty mais ce dernier termina sur la barre. Seule satisfaction côté ‘Nix, leur première qualification en 8ème.

Newcastle Jets 2-2* Perth Glory (Victoire 3-4 de Perth aux T.A.B.)

Deux franchises également en reconstruction mais qui ont paru plus organisées que leurs consœurs. En effet, Newcastle et Perth ont produit un jeu fluide et porté vers l’avant. C’est ainsi qu’à la 24ème minute, David Carney donne l’avantage aux Jets. La réponse des Glory n’a pu parvenir seulement 62 minutes plus tard où Sidnei Sciola déverrouilla le score pour les siens. En prolongation c’est son coéquipier Nebo Marinkovic qui doubla la mise avant que l’ancien du Western Sydney Wanderers, Labinot Haliti envoie les deux franchises à la fatidique séance de pénalty. Ce même Haliti rata le premier tir des Jets et ce sont les Glory qui terminent vainqueurs après le sixième tir et trois loupés de leur adversaire du soir.

Oakleigh Cannons *1-1 FNQ Heat (Victoire 5-4 de Oakleigh aux T.A.B.)

« Intrus » de ce dernner tour, seuls clubs non affiliés à la A-League et un spectacle très long qui n’a vu le score se débloquer uniquement en prolongation. Quatre-vingt-treize minutes d’attente pour les spectateurs pour voir les filets claqués par le cuir grâce à Dean Piemonte. Far North Queensland Heat (de leur nom complet) pu reprendre le score sur le fil à la 119ème minute pour une énième séance de tir-au-but de ces 16ème finale qui a permis à Oakleigh de s’envoler au tour suivant avec un 5 sur 5 et un raté de Maffey-Stumpe pour le Heat.

Western Sydney Wanderers 1-0 Brisbane Roar

Il y a deux saisons, cette affiche signifiait « Grande finale d’A-League » (voir Australie : Orange Sunday 3). Aujourd’hui, la saveur a disparu, seuls les souvenirs sont restés. Triste, c’est le résumé de cette rencontre. Ces deux cadors du championnat ne sont plus que des outsiders voir de simples candidats aux play-offs. Loin de là l’idée d’enterrer les deux anciens monstres qu’ils étaient, ils ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Entre équipe à reconstruire pour l’un et un souci financier à régler en plus pour l’autre, les spectateurs voulaient se redonner de l’espoir pour la prochaine saison. Ils ne seront pas rassurés. Un-zéro, but du bien nommé Golgol Mebrahtu du Wanderers. Reste à savoir, si les deux équipes pourront proposer mieux dans moins de 50 jours lors de la reprise du championnat.

Les buts

 

 

Les huitièmes de finale

Adelaide United – Sydney FC

Melbourne City – Wellington Phoenix

Heidelberg United –Sydney United 58

Queensland Lions – Perth Glory

Hume City – Sydney Olympic

North Eastern MetroStars – Oakleigh Cannons

Rockdale City Suns – Melbourne Victory

Palm Beach – Western Sydney Wanderers

A propos de l'auteur
Antoine Blanchet-Quérin
Author: Antoine Blanchet-Quérin
Reporter du football australien (Socceroos, A-League, FFA Cup, NPL) en France pour Lucarne Opposée.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé