. . .

AFC Champions League 2015 : bilan des quarts de finale

  • Écrit par Tonio

On connait désormais les affiches du dernier carré de la Ligue des Champions asiatique et les favoris annoncés sont encore présents. Retour sur les quarts de finale.

Zone Asie de l'Est : l’ogre Guangzhou

Lors du match aller, Kashiwa Reysol s'est fait balayer 3-1 par Guangzhou Evergrande. En concédant notamment une rapide ouverture du score contre son camp, de Suzuki, les Japonais ne s'étaient pas mis dans de bonnes dispositions. Laissant très vite remonter les souvenirs de 2013 où ils s'étaient sèchement fait sortir en demi-finale par cette même équipe de Guangzhou (1-4 et 4-0). Dans la suite de ce premier match, c'est un coup franc de Paulinho et un but de Gao Lin qui ont déjà presque mis fin aux espoirs de Kashiwa. Finalement, le but de Masato Kudo en toute fin de match leur permettait de sauver l'honneur et de garder un infime espoir pour le match retour en Chine. Lors de ce match retour, Kashiwa Reysol a justement pris le match comme il le fallait cette fois, ouvrant rapidement le score grâce à une tête de Cristiano sur coup franc (12'). Mais le Guangzhou Evergrande de Scolari a rapidement réagit, et de belle manière, avec une reprise de volée de Huang Bowen en pleine lucarne. Finalement, c'est Guangzhou qui aura logiquement le plus d'occasions par la suite, et les multiples tentatives des joueurs de Kashiwa dans la dernière demi-heure seront insuffisantes pour faire plier le favori de la compétition.

Le second quart de finale a connu une fin à suspense très intense. Alors que Jeonbuk et Gamba Osaka s'étaient quitté sur un match nul 0-0 en Corée du Sud lors du match aller, il n'a pas fallu attendre longtemps avant que le match retour devienne fou. Suite à l'ouverture du score de Leonardo sur penalty pour Jeonbuk à 13ème minute, il n'a fallu que quelques secondes à Gamba et Patric pour égaliser. Laissant tout de même néanmoins l'avantage de la qualification aux Coréens avec leur but à l'extérieur. Le bonheur est parvenu pour Gamba, lorsque Kurata leur a donné l'avantage 2-1 (76'). Mais ce bonheur, n'a duré que 12 minutes, le temps nécessaire pour que Jeonbuk égalise par l'intermédiaire de Urko Vera (88'). Finalement, le dernier retournement de situation a tourné en faveur des Japonais Gamba, qui ont attendu l'ultime attaque pour l'emporter 3 buts à 2, sur un but de Yonekura.

 

Zone Asie de l'Ouest : le finaliste 2014 se promène

Lors de son match aller, Al Hilal avait largement dominé Lekhwiya à domicile, 4 buts à 1. L'ancien Niçois Carlos Eduardo inscrivant notamment un doublé. Et c'est encore lui qui a ouvert le score pour Al Hilal lors du match retour au Qatar, scellant définitivement tout suspense. Le retour au score de Lekhwiya n'y changera rien, les deux équipes se quittant sur un match nul 2-2, le finaliste de l’édition 2014 est encore en course. Et comme l’an passé, il sera rejoint en demi-finale par un club Emirati. Vainqueur en Iran contre le Naft Tehran lors du premier match (1-0), l’Al Ahli d’Everton Ribeiro l'a également emporté chez lui 2 buts à 1 au retour, tuant tout suspense en à peine plus d’une mi-temps, avec, à chaque tour un but de l’ancien du Benfica, Lima. Les nouveaux coéquipiers de Moussa Sow s'offrent ainsi une qualification très tranquille.

A propos de l'auteur
Tonio
Author: Tonio
De temps en temps rédacteur sur Lucarne Opposée pour la zone Asie de l'Est

  • Aucun commentaire trouvé