. . .

Chili : l’exploit de Cobreloa

  • Écrit par Nicolas Cougot

Vendredi 23 décembre 2011

Cobreloa

Alors que le Clásico universitario se jouait sur un détail, le petit poucet du dernier carré décrochait sa place en finale à la surprise générale.

Cobreloa a beau être le quatrième club chilien en termes de palmarès, il reste dans l’ombre des deux Universidad et de Colo Colo. Pourtant, c’est en dauphin de la ‘U’ que les Mineros sont entrés en play-offs, au cours desquels ils se qualifiaient sur le fil devant l’Unión La Calera au terme d’un match retour exceptionnel. Restait l’obstacle Colo Colo en demie. Les Albos, grands favoris sur le papier auront vécu deux désillusions. Tout commence au match aller ou chez lui, Colo Colo pensait sauver le nul lorsqu’Esteban Paredes égalisait à la 89e minute. Sauf que derrière Néstor Trecco envoyait un véritable missile qui se logeait sous la barre de Prieto, offrant la victoire aux Mineros. Surpris, Colo Colo réagissait au retour et pensait tenir sa qualification lorsque, menant 2-0, les Albos se retrouvaient en supériorité numérique à l’entrée du dernier quart d’heure (expulsion d’Hugo Luzardi). A ceci près que Diego Barrios surgissait et inscrivait le but de la qualification aux hommes de Nelson Acosta, l’homme qui leur offrit leur dernier titre (en 2004).

Reste que la tâche s’annonce immense pour les Mineros avec comme adversaire en finale, la grande Universidad de Chile face à qui Cobreloa reste sur 7 défaites consécutives (dernière victoire : le 15 novembre 2008 !). Récent vainqueur de la Sudamericana, le groupe de Sampaoli faisait figure d’épouvantail en demi-finale pour un nouveau Clásico universitario qui s’annonçait cette fois-ci plutôt déséquilibré. Et pourtant. Après avoir remporté le match aller sur le terrain de la Católica, la ‘U’ est tombée chez elles sur deux buts signés Harbotle et Villanueva. Cette première défaite depuis 36 matchs (toutes compétitions confondues), reste cependant sans conséquences puisque la ‘U’, leader de la phase régulière, se qualifie grâce à cet excellent classement.

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé