. . .

Lucarne sud-américaine : extrême tension

  • Écrit par Nicolas Cougot

Vendredi 05 novembre 2010

Botafogo

Pendant que l’Argentine faisait une pause pour rendre hommage à Néstor Kirchner décédé la semaine passée (nous en reparlerons d'ici peu), le Brésil, la Colombie, le Chili, l'Equateur et l’Uruguay poursuivaient sur leur lancée. Le sprint final est bel et bien engagé.

On débute notre tour d’Amérique Latine par le Brésil où les trois prétendants au titre son désormais rejoints par un petit quatrième : Botafogo. Après une série de matchs nuls, le Fogão, l'équipe du championnat ayant concédé le moins de défaites, enchaîne trois victoires pour revenir à quatre points du leader Fluminense. Le Flu perd son avance acquise la semaine passée en concédant le match nul sur la pelouse de l’Inter. Fluminense et Botafogo, sauvés d’extrême justesse la saison passée sont désormais en course pour le titre 2010. Ils sont donc accompagnés des Corinthians et de Cruzeiro.  Le Raposa se fait surprendre chez lui par São Paulo (0-2) alors que le Timão étrille Avai avec notamment un doublé de Ronaldo (que vous avez sans doute vu en avant-première de la lucarne sud-américaine ici. Derrière le quatuor, cinq équipes se trouvent en embuscade avec 50 points : l’Inter, São Paulo, l’Atlético Paranaense et Grêmio. Pour ces cinq équipes, l’affaire parait désormais compliquée. En bas de tableau, seul Mineiro parvient à prendre un point. Le classement n’évolue donc pas et six équipes restent encore à la lutte pour le maintien.

En Equateur, la Liga de Quito atomise Independiente (4-0) et en profite pour reprendre les commandes. Car dans le même temps, Cuenca est surpris chez lui par Olmedo (défaite 3-2) et voit désormais la LDU compter un point d’avance tout en ayant un match de retard. Le choc LDU – Cuenca de dimanche sera donc décisif.

Le carton de la LDU :

La 29e journée chilienne est celle de la chute des leaders. Colo-Colo est accroché par Huachipato alors que la ‘U’, Audax Italiano, l’Unión Española, Unión San Felipe et Cobresal, soit cinq des sept premiers s’inclinent. La bonne opération est pour l’Universidad Católica qui s’impose devant La Serena et revient à cinq points du leader. Le week-end qui arrive pourrait être un tournant de la saison avec le choc Universidad de ChileColo-Colo. Nous en reparlerons prochainement.

A deux journées du terme de la phase régulière, il reste trois places à prendre pour les cuadrangulares. Tolima, Santa Fe, Once Caldas, l’Atlético Nacional et l’Atlético Huila, qui se tiennent en trois points, sont déjà assurés d’y participer alors que La Equidad et le Deportes Quindio n’en sont plus très loin (La Equidad compte six points d’avance sur le premier non qualifié, Quindio, cinq). Le foyer principal de la lutte sera donc cette huitième et dernière place à laquelle cinq équipes peuvent encore prétendre. Le Deportivo Cali actuel propriétaire de cette place compte autant de points que Cúcuta Deportivo et son ennemi préféré, l’América. Cinq buts séparent ces trois équipes qui comptent un et deux points d’avance sur le duo Millonarios – Independiente Medellin. Les 180 dernières minutes de la saison promettent d’être intenses.

L'ensemble des buts de la 16e journée (et son traditionnel festival de lucarnes) :

Enfin, on termine notre tour d’Amérique Latine par l’Uruguay qui connait un nouveau leader : le Defensor Sporting. Impressionnants vainqueurs de Fénix (victoire 5-1), les hommes de Pablo Repetto profitent des défaites conjuguées de Peñarol chez lui devant Liverpool et d’El Tanque Sisley à Danubio pour s’emparer de la première place. Le championnat reste extraordinairement serré puisque le Defensor ne compte que quatre points d’avance sur Bella Vista, actuel huitième.

L'ensemble des buts de la 10e journée :

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé