A+ A A-

Lucarne nord-américaine : French touch

Mardi 12 octobre 2010

Tigres cartonne et se replace

Fin du suspense en MLS, premiers qualifiés au Costa Rica, resserrement général au Mexique : le sprint est lancé en Amérique du Nord. En bonus cette semaine, comment la MLS s'apprête à parler français.

On débute notre tour d’Amérique du Nord par le Costa Rica où sans surprise, Alajuelense assure sa place en finale demi-finale du championnat. La Liga ramène un match nul de son déplacement chez leur poursuivant direct Herediano et savent désormais qu’ils ne seront plus rejoints en tête du groupe 2. Dans ce groupe, les deux places restantes, qualificatives pour les quarts de finale du championnat, se joueront entre Herediano mais surtout San Carlos, Santos et les Brujas, auteurs du carton de la semaine devant Santos et revenus ainsi à trois points de San Carlos leur prochain adversaire. Dans le groupe 1, si Barrio México est assuré de participer au moins aux quarts de finale, Cartaginès semble bien parti pour se qualifier alors que derrière, tout se jouera entre Limón et Saprissa, ces derniers ayant doublé leur concurrent direct ce week-end en s’imposant dans l’affiche de ce groupe (3-1, doublé d’Alonso Solis que les anciens de Football Manager doivent connaître).

Résultats et classement sont à consulter ici.

Résumé de Brujas - Santos de Guapiles

Au Mexique, les leaders restent muets ce week-end. Monterrey qui affrontait América, Toluca qui recevait Cruz Azul et Santos Laguna qui se déplaçait chez les Monarcas : tous reviennent avec d’inhabituels matchs nuls sans but. Conséquence, les poursuivants en profitent pour recoller. Dans le groupe A, Tigres et Necaxa s’imposent sur leurs terrains, dans le groupe 2, Pachuca se relance dans la course à la qualification en s’imposant de justesse devant les Pumas et dans le groupe 3, Chiapas prend la seconde place en écartant tranquillement Atlante. La prochaine journée devrait voir les écarts se réduire encore avec les chocs Monterrey – Toluca et Cruz Azul – Santos Laguna.

Les vidéos de la neuvième journée sont disponibles ici.

Les jeux sont faits en MLS. A deux journées de la fin de la saison régulière, s’il reste une infime possibilité à Kansas City pour venir décrocher le dernier ticket pour les play-offs 2010, on connait l’identité des huit qualifiés. Les Wizards, à la lutte avec Colorado pour la dernière place qualificative, doivent réaliser un sans faute lors des trois dernières rencontres qu’il leur reste à disputer et espérer que les Rapids n’inscrivent pas le moindre point lors de leurs deux derniers matchs. Autant dire que le suspense est quasiment nul. Les play-offs 2010 ressembleront à une finale de la conférence Ouest qui devrait donc qualifier six de ses huit équipes alors que l’Est ne pourra compter que sur New York et Columbus pour les représenter. Reste donc à déterminer l’ordre de ces huit qualifiés, ordre qui déterminera le tirage de ces play-offs. Autre incertitude, l’attribution du titre de vainqueur de la saison régulière. Dans cette lutte qui oppose les deux derniers finalistes Los Angeles et Salt Lake, les Galaxy ont su profiter du résultat nul du Real à New York en s’imposant à Philadelphie dans le choc des buteurs opposant Edson Buddle à Sébastien Le Toux.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos de la semaine 28 sont ici.

Dans l’antichambre de la MLS se déroulaient les quarts de finale de l’USSFPro D2 league à forte consonance française. Cette compétition créée cette saison (compromis trouvé entre USL et NASL) et qui restera un championnat éphémère (la compétition disparaîtra à la fin de son déroulement), voyait participer trois futures franchises MLS dont deux Portland et Vancouver s’affrontaient. Les Whitecaps du français Mouloud Akloul, qui faisait son grand retour après quatre mois d’absence, ont ainsi décroché leur ticket pour les demies finales. Ils y retrouveront l’une des grandes surprises de la CONCACAF Champions league, les Puerto Rico Islanders. Dans l’autre demi-finale, la troisième future franchise MLS, Montréal et ses trois français Richard Pelletier, Anthony Le Gall et Philippe Billy (tous trois anciens brestois) affrontera les Carolina RailHawks.

Résumé de Vancouver Whitecaps - Portland Timbers :

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé