. . .

CAN : Algérie, Ghana, Côte d’Ivoire au grattage, la Guinée au tirage.

  • Écrit par Nicolas Cougot

Avec la fin des groupes C et D, le casting des quarts de finale de la CAN est désormais complet. De l’Algérie enfin convaincante au Ghana et à la Côte d’Ivoire, le suspense aura été total. Au point de se terminer au tirage au sort.

 

Groupe C : label Algérie

Les jeux n’étant pas encore faits, l’Algérie de Gourcuff, favorite du groupe, ne devait pas se faire piéger lors du dernier match face au Sénégal d’Alain Giresse. Le meilleur moyen d’éviter toute mauvaise surprise est de vite traduire ses ambitions en jeu et les Fennecs l’ont parfaitement réalisé. Dominateurs d’entrée de rencontre, l’Algérie soulignait immédiatement les limites de l’indigne défense sénégalaise en se procurant la première situation du match puis ouvrant le score dès la 11e minute sur une merveille d’enchaînement de Mahrez, totalement oublié par la défense des Lions. Menant au score, l’Algérie déroule, Soudani passe à deux doigts de tuer le match dix minutes plus tard. Puis le Sénégal tente de se réveiller, se procure sa première vraie situation en fin de première période. Sans doute calmés par celle-ci, les Fennecs vont alors changer d’approche en seconde période : bien défendre pour mieux contrer. Les hommes de Giresse ont alors le ballon sans pour autant parvenir à véritablement déstabiliser une solide équipe algérienne. Les minutes passant, les contres se font de plus en plus dangereux et, à l’entrée des 10 dernières minutes, Bentaleb libérait la DZ, laissant alors la fronde médiatique s’abattre sur Alain Giresse.

Reste que l’Algérie ne terminera pas première du groupe. La faute à une équipe ghanéenne pleine de ressources. Dominateurs, les Black Stars ont d’abord subit un coup du sort lorsque Masango ouvrait le score d’un superbe lob à la fin du premier quart d’heure sur l’un des contres Bafana Bafana. Ce but allait quelque peu assommer les hommes d’Avram Grant qui allaient ensuite se reprendre et passer la seconde période à faire le siège des buts de l’excellent Khuzawayo. Multipliant les corners et les frappes au but, monopolisant le ballon, le Ghana allait trouver juste récompense à 20 minutes de la fin avant qu’au moment où l’Algérie coulait le Sénégal, André Ayew ne vienne placer sa tête pour arracher une première place du groupe synonyme de qualification. Ayant mené au score lors des trois matchs du groupe, l’Afrique du Sud quitte la CAN 2015 avec une valise pleine de regrets.

 

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Ghana 3 2 0 1 6 4 3 1
2 Algérie 3 2 0 1 6 5 2 3
3 Sénégal 3 1 1 1 4 3 4 -1
4 Afrique du Sud 3 0 1 2 1 3 6 -3

Groupe D : la Côte d’Ivoire en patron, la Guinée au tirage

Si la star Yaya Touré est encore loin d’avoir montré son vrai niveau, les Eléphants d’Hervé Renard ont enfin convaincu. Emmenés notamment par un excellent Wilfried Bony, un Max Alain Gradel en pleine forme (sans doute l’homme du match pour les ivoiriens) et auteur du seul but de la rencontre, les Eléphants ont décroché leur premier succès lors de la CAN 2015 qui leur assure un billet pour les quarts de finale. En face les Lions Indomptables se sont montrés trop maladroits et, malgré un surnombre d’attaquants présents sur la pelouse, trop dépourvus de folie pour espérer renverser le sort de la rencontre. Après 7 matchs sans victoires en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations face au Cameroun, la Côte d’Ivoire s’impose et retrouvera l’Algérie en quarts pour un remake de 2010 et un duel de mondialiste qui sera à n’en point douter l’affiche du tour.

Restait ainsi à savoir qui du Mali ou de la Guinée allait accompagner les Eléphants au tour suivant. Leur duel fut à couper le souffle. Tout commençait par une affaire de penalties. Celui non sifflé sur Yattabaré à la dixième minute, celui, transformé d’une panenka par Kevin Constant deux minutes plus tard puis, de deux minutes plus tard, celui manqué par Seydou Keita. Menant au score, le Syli National veut alors croire que les éléments sont enfin en sa faveur et manque de peu la balle de break. Mais au retour des vestiaires, Modibo Maïga ramène les Aigles dans le match. Ce dernier semblait avoir tourné. N’Diaye ou encore Keita vont se procurer plusieurs situations d’offrir la victoire aux leurs. Il n’en sera rien. 1-1 au final, Mali et Guinée se préparaient à vivre une journée de crispation dans l’attente du tirage au sort, seul moyen restant de les départager. Et au petit jeu du grattage, c’est la Guinée qui se qualifie et affrontera le Ghana en quart de finale.

 

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Côte d'Ivoire 3 1 2 0 5 3 2 1
2 Guinée 3 0 3 0 3 3 3 0
2 Mali 3 0 3 0 3 3 3 0
4 Cameroun 3 0 2 1 2 2 3 -1

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé