. . .

Sudamericano : Argentine et Uruguay s’échappent

  • Écrit par Nicolas Cougot

L’Hexagonal final du Sudamericano bascule dans sa dernière moitié et l’Argentine et l’Uruguay vont l’aborder avec la perspective de s’offrir une finale pour le titre. A la condition de ne pas trébucher. Car derrière, la Colombie veille.

 

Pérou 1 – 3 Colombie

Malgré un excellent  Alexander Succar, le Pérou n’a pas réussi à rebondir face à la Colombie. En ouverture de la troisième journée de l’Hexagonal, la jeune bicolor a pourtant ouvert le score par celui qui reste probablement son meilleur joueur, ses rêves de premier succès dans ce tour final n’ont pas duré longtemps. 120 secondes plus tard, Lucumí ramenait la Colombie avant que Borré offre un but tout en toucher juste avant la pause, meilleur moment pour assommer définitivement des péruviens qui avaient pourtant menacé les cages d’Alvaro Montero à plusieurs reprises. Malgré plusieurs tentatives péruviennes pour recoller au score, les Cafeteros de Restrepo ont tranquillement géré la seconde période avant de sceller définitivement la rencontre dans les derniers instants par l’inévitable Lucumí. Cette victoire élimine quasi-définitivement le Pérou d’une qualification à la Coupe du Monde et permet à la Colombie, outre de réaliser une bonne opération dans la perspective mondiale, de rester dans la course pour le titre.

 

Argentine 2 – 0 Brésil

Car l’affiche de la journée opposait les géants argentins et brésiliens, co-leaders au coup d’envoi, et allait forcément profiter à la Colombie. Privé du terrible Lucio Compagnucci, que l’on ne reverra plus d’ici la fin du tournoi après sa suspension, et de trois autres joueurs ayant accumulé les cartons jaunes, Humberto Grondona devait quelque peu bricoler et a choisi de faire de Driussi son meneur de jeu derrière le duo Correa – Simeone. Si le Brésil démarrait mieux, les meilleures situations étaient argentines. Reste que la partie est longtemps demeurée à l’état de duel tactique, les deux formations ne parvenant pas à tromper les excellents Marcos et Batalla sur les rares situations offertes. Au point qu’on pensait tranquillement se diriger sur un résultat nul (surtout après l’énorme raté de Gio Simeone, qui seul face au but vide, a expédié son ballon sur la barre). Mais Angel Correa délivrait un amour de passe pour Maxi Rolón qui, seul face à Marcos ouvrait le score à quelques minutes de la fin. Obligé de pousser, le Brésil allait se faire piéger dans les derniers instants, Espinoza centrait sur Contreras rentré à la place de Gio. L’Argentine s’impose 2-0 et prenait alors seul le fauteuil de leader, faisant un grand pas vers la prochaine Coupe du Monde mais aussi les JO.

 

Uruguay 2 – 0 Paraguay

Restait à savoir si l’Uruguay allait en profiter à son tour. En cas de succès face au Paraguay, le pays hôte pouvait rejoindre l’Argentine en tête et continuer d’espérer un choc platense en guise de finale pour le titre. Pris de vitesse par un Paraguay mieux entré dans la rencontre, bien sauvé par Gastón Guruceaga, les Celestes l’ont joué à l’expérience, sachant profiter des moindres opportunités. Une fois encore emmenés par un superbe Gastón Pereiro, les hommes de Coito ouvraient le score à la 21e minute sur un tête de Franco Acosta et tuaient le match un quart d’heure plus tard par leur élégant meneur de jeu. Les Guaranies faisaient encore briller Guruceaga mais, réduits à dix peu après l’heure de jeu (exclusion méritée d’Ángel Benítez), allaient subir toute la fin de match. L’Uruguay rejoint l’Argentine en tête et devrai s’imposer face à la Colombie lors de la prochaine journée pour se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde mais aussi rester en course pour le titre alors que le Paraguay jouera ses derniers espoirs de Coupe du Monde face à l’Argentine.

 

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Argentine 5 4 1 0 13 10 2 8
2 Colombie 5 2 3 0 9 7 2 5
3 Uruguay 5 2 2 1 8 6 3 3
4 Brésil 5 2 1 2 7 7 5 2
5 Pérou 5 1 0 4 3 5 14 -9
6 Paraguay 5 0 1 4 1 1 10 -9

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé