. . .

Corée du Sud - K-league : Jeonbuk, émissaire en tête de K-League

  • Écrit par Tonio

Quatre journées auront suffi pour que le leader Jeonbuk accroisse son avance. Et les écarts sont déjà importants. Le point au soir de la 7ème journée.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

Avec 0 points au compteur à la fin de la troisième journée, le FC Séoul se trouvait déjà dans une situation délicate. Un début de saison qui ressemblait énormément au précédent, en championnat tout du moins. Depuis, l'équipe a enfin gagné, enchaînant deux très courtes victoires 1-0 à domicile. Face à Jeju puis Daejeon, Séoul a dû aller chercher ces victoires en fin de match, faisant preuve d'une inefficacité offensive de plus en plus inquiétante. A l'extérieur, Séoul avait pourtant ouvert le score à Incheon grâce à un penalty de Park Chu-Young -son premier but depuis son retour- avant de concéder l'égalisation en cours de match.

C'est donc avec une confiance quelque peu retrouvée que le club de la capitale se déplaçait à Suwon, pour le choc de la 7ème journée. Les hôtes ont tout d'abord ouvert le score en milieu de première période, avant que Séoul pousse et égalise juste avant la pause sur un très beau coup franc direct de Molina. En seconde période, si l'équilibre dans le jeu n'a pas été fortement bousculé, c'est l'efficacité offensive de Suwon qui a fait toute la différence. Yeom Ki-hun a redonné l'avantage à Suwon, grâce à une belle protection de balle et passe décisive de Jong Tae-se. Puis Lee Sang-Ho s'est offert un doublé pour le 3-1, avant que Jong Tae-se vienne conclure le match de son propre doublé. Le joueur Nord-Coréen auteur d'un superbe match ouvre là son compteur buts de la saison. Avec cette défaite 5-1 le retour à la réalité est rude pour Séoul, au contraire de Suwon qui continue la sa série d'invincibilité. Bien plus à l'aise à domicile, où ils ont battu Busan 2-1 lors de la quatrième journée, les Bluewings concèdent encore trop de points à l'extérieur : deux matchs nuls 1-1 à Jeonnam et Ulsan lors des 5ème et 6ème journées.

Devant, on retrouve Jeonbuk désormais seul leader. Vous ne m'en voudrez pas pour ce titre d'article plus que douteux, mais s'il y a bien une équipe partie en éclaireuse dans cette K-League 2015, c'est une nouvelle fois Jeonbuk. Accrochés à Incheon dans notre précédent article, les verts ont depuis enchaînés 4 victoires en 4 matchs : à domicile, sur la plus petite marge possible, 1-0 aux dépens de Pohang et de Jeju ; et à l'extérieur à Gwangju (3-2) et Busan (2-1). Bousculé jusqu'en fin de match par la bonne surprise Gwangju ou parfois dominé par Jeju à domicile. Insolents d'efficacité jusqu'à faire dégoupiller Pohang, ou prendre l'avantage dans les 10 dernières minutes du match contre Busan (égalisation de Lee Dong Gook puis coup franc direct de Leonardo à la toute fin du match) : Jeonbuk ne laisse aucune miette à ses adversaires. Et compte déjà 5 points d'avance après 7 journées.

L'une des victimes des verts est donc Gwangju, dont les premiers matchs avaient été une excellente surprise. Force est de constater que les quatre derniers adversaires de Gwangju sont d'un autre niveau que les précédents. Défait pour la première fois de la saison à Ulsan 2-0, Gwangju a enfin eu le droit de jouer son premier match à domicile de l'année (5ème journée...) contre Jeonbuk. Ce match le promu l'a perdu 3-2, mais est bien loin d'avoir démérité face au champion en titre. Une force continue de se dégager pour les rouges et blancs : c'est bel et bien de ne vraiment rien lâcher. Mené 3-1 malgré son ouverture du score, Gwangju a continué à pousser, jusqu'à inscrire un but à la 92ème minute. Une chose est sûre, en grand déficit de qualités individuelles Gwangju ne devra pas abandonner cet état d'esprit s'il veut se maintenir. Après trois matchs, et trois revers, Gwangju a concédé le nul 0-0 contre Seongnam.

Autre co-leader après 3 journées, Ulsan a été très régulier après sa victoire face au promu : trois nuls 1-1, contre Daejeon, Suwon et Incheon. Ces six points de perdus ne font pas leurs affaires, d'autant plus qu'après la parcours parfait de Jeonbuk ce sont 6 points de perdus au dépens du champion sortant. Ulsan a surtout concédé deux égalisations tardives, sans être capable de faire le break plus tôt dans le match ou de reprendre l'avantage.

Derrière eux leur plus grand rival alterne le mauvais et le bon. Après deux défaites 1-0 à l'extérieur (Jeonbuk et Jeju), les Pohang Steelers ont de nouveau retrouvé la victoire face à Jeonnam Dragons, 4 buts à 1, et à Daejeon (2-0). Au classement ce sont Jeju et Jeonnam qui talonnent Pohang, tous deux auteurs de bon début de saison à domicile, mais plus compliqués à l'extérieur.

Enfin, la bonne surprise de ces 4 dernières journées vient de Seongnam qui a pris 8 points sur 12 possibles, profitant de matchs contre des adversaires directs au maintien. Daejeon toujours dernier compte désormais un seul petit point pris contre Ulsan. Des matchs nuls c'est la seule chose dont Incheon peut se contenter actuellement. Toujours incapables de gagner les noirs et bleus profitent néanmoins de points grappillés ici et là pour avancer au classement. Suffisant pour repasser devant Busan qui reste quant à lui sur 5 revers consécutifs. 

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Jeonbuk Motors 10 8 1 1 25 16 7 9
2 Suwon Bluewings 10 5 2 3 17 17 11 6
3 Jeju United 10 4 3 3 15 12 7 5
4 Ulsan 10 3 5 2 14 14 10 4
5 Pohang Steelers 10 4 2 4 14 15 13 2
6 Jeonnam Dragons 10 3 5 2 14 10 10 0
7 Seongnam 10 2 6 2 12 10 10 0
8 Incheon United 10 2 6 2 12 9 9 0
9 Gwangju 10 3 3 4 12 14 16 -2
10 Séoul 10 3 3 4 12 9 14 -5
11 Busan I'Park 10 2 2 6 8 8 13 -5
12 Daejeon Citizen 10 1 2 7 5 5 19 -14

A propos de l'auteur
Tonio
Author: Tonio
De temps en temps rédacteur sur Lucarne Opposée pour la zone Asie de l'Est

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé