. . .

Corée du Sud – K-league 2015, 2e phase : Jeonbuk et Suwon au ralenti

  • Écrit par Tonio

Dans le groupe des champions les premiers chocs ont déjà offert des surprises. Avec les six meilleures équipes de la saison régulière et des confrontations directes, les gros écarts de points peuvent encore très vite s'évaporer, et aucune place n'est garantie.

Jeonbuk et Suwon ne se sont pas encore affrontés dans cette dernière partie de saison, leur match étant prévu à la dernière journée, mais les deux équipes se neutralisent d'ores et déjà à distance. Ou plutôt, elles sont toutes deux en train de rater leur fin de saison. Défait contre Pohang 1-0 lors de la première journée sur un but à la 94ème minute, Jeonbuk a enchaîné en concédant un nul 0-0 contre Séoul. Et alors que Suwon aurait pu faire une superbe opération ne comptant finalement que 8 points de retard sur le leader, ces derniers n'ont pas fait mieux que des résultats identiques : défaite 1-0 contre Jeju et 0-0 contre Seongnam. Les écarts restent donc les mêmes, et il leur faut désormais regarder derrière.

Avec une deuxième victoire 2-1 contre Jeju, les Pohang Steelers ont déjà refait leur retard sur Suwon pourtant sûr de sa place de dauphin, jusqu'à les dépasser d'un petit point. Tout s'est joué en première mi-temps, le golazo de Son Joon-Ho scellant le résultat du match. Suwon voit sa place en ACL grandement menacée avec notamment les 4 points pris par Séoul sur ces deux journées. Avec 3 points d'avance sur Séoul et 6 sur Seongnam, les Bluewings n'ont plus le droit à l'erreur.

Le leader Jeonbuk peut lui encore voir venir, avec 7 points d'avance sur son nouveau dauphin Pohang. Une seule victoire sur les 3 derniers matchs lui permettrait d'assurer un second titre consécutif.

Résultats

Classement

Dans le groupe de relégation, l'enjeu est moindre et ne concerne plus que deux équipes. Incheon, Gwangju, Jeonnam et Ulsan sont sauvés et peuvent terminer la saison sereinement. Seule la dernière de ces quatre équipes a d'ailleurs bien compris l'intérêt de ses matchs et se rachète comme elle peut de sa très décevante saison. Auteurs d'un match nul 2-2 à Incheon et d'une victoire 5-2 à Jeonnam, Ulsan a retrouvé une efficacité offensive qui lui a pourtant fait défaut toute la saison.

Les deux équipes encore concernées par le maintien sont Daejeon Citizen et Busan. Bien que les deux équipes occupent actuellement -et ce sera le cas jusqu'à la fin- les deux dernières places du classement, l'objectif pour eux est de terminer à la onzième plutôt qu'à la douzième afin de s'offrir un ultime barrage montée/descente contre un club de K-League Challenge. Jusqu'ici, et ce depuis plusieurs mois, c'est toujours Busan qui occupe la onzième place devant Daejeon. Mais la donne pourrait bien s'inverser, puisque Daejeon a remporté ces deux premiers matchs quand Busan n'a pris aucun point. Le dernier match a d'ailleurs été un tournant avec la victoire 2-1 de Daejeon dans leur confrontation, grâce à un doublé de Seo Myeong-Won. Busan avait pourtant ouvert le score. Aujourd'hui Daejeon compte encore 5 points de retard sur Busan alors qu'il en reste encore 9 à prendre. Les Citizens n'ont donc pas leur destin entre les mains, mais ils auraient bien tort de ne pas y croire.

 

Résultats

Classement

A propos de l'auteur
Tonio
Author: Tonio
De temps en temps rédacteur sur Lucarne Opposée pour la zone Asie de l'Est

  • Aucun commentaire trouvé