. . .

Dernière mise à jour 23/10/2014 17:16

Ukraine : présentation de la saison 2011-2012

  • Écrit par Nicolas Cougot
  • Publié dans la catégorie Ukraine

Samedi 16 juillet 2011

Dentinho

Shakhtar ou Dynamo ? Depuis la création de la Premier League ukrainienne, les saisons se suivent au rythme des duels opposant les deux géants sans que la concurrence ne puisse y remédier. Et l’édition 2011-2012 ne devrait pas déroger à la règle.

21e Ukrainian Premier League et mise à part l’exploit du Tavriya Simferopol lors de la première saison, les autres éditions n’ont connu que deux vainqueurs possible : le Dynamo Kiev ou le Shakhtar Donetsk. Pour cette 21e édition, qui nous conduira vers l’Euro 2012, on ne voit pas qui pourrait venir bouleverser cette hégémonie.

Car l’habituel troisième, le Metalist pourrait partir avec un lourd handicap. Comme de nombreux championnats, le championnat ukrainien s’est retrouvé confronté à des soucis de matchs truqués avec le match Metalist Karpaty de 2008 (victoire du Metalist 4-0). Conséquences, 9 points de pénalité pour les deux clubs, quelques dirigeants suspendus à vie et des sanctions financières. Pour le championnat, cela signifie que l’éternel troisième part avec un déficit de 9 points.

L’édition 2011-202 se jouera entre Shakhtar et Dynamo qui, une fois de plus présentent une armada impressionnante. Ajouté aux Shevchenko et autres Milevskiy, Aliyev et autres Bertoglio est venu s’ajouter Ideye Brown, révélation sochalienne de la saison 2010-2011, le tout sous la houlette de Yuri Semin avec qui le Dynamo a connu ses dernières grandes heures, Kiev apparaît solide. Il faudra l’être car en face, le Shakhtar a encore frappé fort. Vous étiez fan des Jádson, Douglas Costa et autres Luiz Adriano ? La colonie brésilienne s’est enrichie de deux nouveaux membres. Le premier vient de Santos, vous l’avez découvert pendant le http://lucarne-opposee.fr/index.php/chili/102-sudamericano/2900-u20-sudamericano-nouvelles-starssudamericano des moins de 20 ans : Alan Patrick. Le second est une future star annoncée. Longtemps pressenti comme étant le nouveau Ronaldo, l’ancien gamin buteur des Corinthians : Dentinho. Deux gamins, deux diamants brésiliens qui renforcent une colonie d’internationaux. Mais ce n’est pas tout : boulimique, le quart de finaliste de la dernière ligue des champions s’offre le meilleur buteur de l’édition 2011 : Yevhen Seleznyov. Le choc au sommet promet donc d’être de très haut niveau.

En ouverture de la saison, le premier choc de l’année entre les deux géants a vu la victoire du Dynamo qui remporte ainsi sa cinquième Super Coupe d’Ukraine.

Première journée : Dynamo accroché, Shakhtar tranquille

La victoire en Super Coupe précédait une première journée qui offrait un nouveau choc au Dynamo avec la réception du Metalist. Accroché chez lui, le Dynamo voit déjà filer un Shakhtar en démonstration sur sa pelouse devant Obolon (victoire 4-0 avec un but de Dentinho). Si le week-end aura été marqué par l’énorme boulette de Vitali Nedilko lors de Kryvbass Volyn, il voit aussi Dnipro sauver le nul à Arsenal grâce à Aleksey Antonov, premier leader du classement des buteurs avec son doublé.

Les résultats :

Vorskla 0 – 1 Oleksandria

Kryvbass1 – 0 Volyn

Illychivets 1 – 0 FC Karpaty

Tavria 3 – 1 Zorya

Shakhtar 4 – 0 Obolon

Dynamo Kiev 1 – 1 Metalist

Tchernomorets 0 – 1 Metalurg

Arsenal Kiev 3 – 3 FC Dnipro

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé