• Catégorie : amérique du nord
  • Écrit par Nicolas Cougot

Lucarne nord-americaine : festival offensif.

Samedi 14 août 2010

Cartaginès

Pas de vacances pour le football nord-américain : entre le Costa Rica et le Mexique qui poursuivent leur début de saison et la MLS qui commence à emprunter la dangereuse pente de la défunte NASL, le week-end dernier fut plus que dense sur le plan de l’actualité nord-américaine.


Au Costa Rica, le promu surprise (voir l’explication dans une lucarne précédente) poursuit son incroyable début de saison. Troisième victoire en trois rencontres, acquise cette fois-ci face au dernier finaliste du championnat San Carlos (2-1), jusqu’ici encore invaincu. Barrio México reste donc seul leader du groupe 1 et même meilleure équipe du championnat. Car dans le groupe 2, Alajuelense prend les commandes après son succès sur la pelouse de Puntarenas. La Liga (surnom du club rouge et noir) reste la seule équipe à n’avoir pas encaissé le moindre but depuis le début du tournoi. Le calendrier faisant bien les choses, le week-end qui arrive nous promet un passionnant Alajuelense – Barrio México. A noter enfin, l’énorme carton de Cartaginès qui ouvre son compteur de victoire cette saison par un 7-1 devant Santos de Guápiles alors que le dernier champion, Saprissa, s’impose également pour la première fois devant UCR.

En vidéo : les buts de Saprissa – UCR et Brujas – Limón

 

 

Au Mexique, s’il est deux équipes à éviter en ce moment, ce sont Santos Laguna et Morelia. Les premiers poursuivent leur sans faute en corrigeant Pachuca sur la pelouse de ces derniers (3-0 avec un nouveau doublé de Christian Benítez) alors que les seconds atomisent l’invaincu Querétaro (6-0 avec un triplé de Miguel Sabah). Santos Laguna domine ainsi le groupe 1 devant des Rayados de Monterrey revenus victorieux de leur déplacement sur la pelouse d’un Atlante toujours aussi préoccupant (trois défaites en autant de matchs). Les Monarcas quant à eux pointent en seconde position du groupe 3 (derrière Puebla tranquille vainqueur des Tecos ce week-end), comptant un match de retard à disputer face à Chivas. Enfin, la troisième journée aura été compliquée pour les équipes du groupe 2 puisque seuls América et Toluca parviennent à sauver un petit point (respectivement en déplacement sur le terrain des Tigres et des Jaguares), les quatre autres équipes ayant connu la défaite.

En vidéo, le carton des Monarcas devant Querétaro.

 

 

On termine notre rapide tour d’Amérique du Nord par la MLS qui n’en finit plus de s’agiter en coulisse. Alors que Rafael Márquez vient rejoindre Thierry Henry à New York, que les Cosmos annoncent leur retour (voir ici), que Freddie Ljungberg a quitté Seattle pour Chicago, remplacé par le mondialiste Álvaro Fernández, c’est désormais Ronaldinho qui est annoncé à Los Angeles. Si nombreux sont ceux qui se félicitent de telles rumeurs et transferts, certains (dont votre serviteur) tremblent à l’idée de voir resurgir le vieux démon de la NASL. Quoi qu’il en soit, si cela peut être bénéfique pour la médiatisation de ce beau championnat, sur le terrain l’équipe du moment est Seattle qui enchaîne quatre succès consécutifs pour venir se replacer à la quatrième place de la conférence Ouest. A l’Est, New York remporte son premier succès depuis fin juin en disposant difficilement de Toronto dans le choc de la semaine. Les Red Bulls restent à six points de Columbus qui a réussi son déplacement à Philadelphie malgré le neuvième but de Sébastien Le Toux, désormais troisième meilleur buteur de la ligue.

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé