. . .

Dernière mise à jour 25/10/2014 12:56

Lucarne asiatique : chassés-croisés.

  • Écrit par Nicolas Cougot
  • Publié dans la catégorie asie

Lundi 15 mars 2010

Jeonbuk

Alors que les sudistes (Australie et Nouvelle-Zélande) bouclent presque leur saison de football, le Japon et la Corée du Sud ne font qu’ouvrir la leur. Ce qu’il faut retenir du week-end asiatique.
 
PayneControversée. A l’image de l’avant match qui anima la semaine australienne en rapport avec la possibilité de voir Wellington qualifié pour la prochaine Ligue des Champions, la petite finale, qualificative pour la vraie finale de la A-league 2010, s’est achevée sur une polémique qui n’est pas sans rappeler l’épilogue du France – Irlande. En cause, les nombreuses erreurs d’arbitrage en faveur de Sydney et surtout le but de la main signé Payne qui permit à Sydney de basculer en tête à la pause. Criant à l’injustice, les Phoenix s’inclinent assez lourdement (4-2) et voient leur rêve définitivement s’envoler. Pour Sydney, il faudra montrer autre chose la semaine prochaine lors de la grande finale 2010 qui l’opposera à la deuxième meilleure équipe de la saison, et accessoirement tenant du titre, Melbourne. Vu la tension des deux dernières rencontre et la rivalité hors norme opposant les deux cités, la finale 2010 promet d’être chaude. Si vous n’avez pas encore vu le résumé du match Sydney – Wellington, c’est ici qu’il faut vous rendre.

FifiiChez les voisins néozélandais, les jeux sont faits. L’autre équipe de Wellington s’en est remise à Michael Fifii pour décrocher sa place en demi-finale du championnat en écartant Canterbury (2-1). Ces derniers sauront la semaine prochaine s’ils terminent troisième ou quatrième lorsqu’ils auront rattrapé leur match de retard devant Auckland. Le grand perdant est donc Otago qui n’a pu s’imposer chez lui devant Manawatu après avoir pourtant rapidement ouvert le score. Waitakere, Auckland, Wellington et Canterbury, voici donc le quatuor final qui n’attend que les matchs en retard pour savoir qui affrontera qui.

Résultats et classement sont à consulter ici.
 
La saison touche à son terme également en Arabie Saoudite où les jeux sont faits pour les premières places. Al-Hilal champion, Al-Ittihad prend la seconde place à Al-Shabab alors qu’Al Nasr terminera quatrième. La seule dernière incertitude concerne la relégation ou tout se jouera entre Al Raed et Al Quadisiya. Ces derniers pourraient avoir fait la très belle affaire en s’imposant à Al Ittifaq pendant qu’Al Raed était accroché chez lui par Al Wehda suite à un but concédé dans les arrêts de jeu. Ce but pourrait avoir de lourdes conséquences puisqu’il plonge Al Raed à l’avant dernière place synonyme de relégation. Tout se jouera ce jeudi.

Résultats et classement sont à consulter ici.
 
FabricioEn Corée du Sud, Jeonbuk s’est parfaitement remis de sa mésaventure en Ligue des Champions (défaite 2-1 dans les ultimes minutes face à Kashima, plus d’infos sur l’AFC Corner) en allant s’imposer, toujours dans les ultimes minutes, sur le terrain d’un autre prétendant, le FC Séoul. C’est la première défaite de la saison pour Séoul, la première place du classement pour Jeonbuk. Cette place est cependant dépendante de Seongnam. N’ayant disputés que 2 matchs, les coéquipiers du Spiderman local, Fabrício Souza (auteur d’un doublé), ont pulvérisé Incheon (6-0), décrochant ainsi leur seconde victoire sans encaisser de buts. A noter pour cette troisième journée, les deux points perdus par Pohang dans les arrêts de jeu du match  les opposant à Gwangju, le nouveau match nul de Jeju en déplacement à Gyengnam et la palme du geste idiot pour le paraguayen d’Ulsan, Jose Maria Ortigoza, qui en smashant tel un volleyeur pour inscrire ce qu’il croyait être le but de l’égalisation, a fait jouer son équipe à 10 contre 11.

Résultats et classement sont disponibles ici. Les vidéos sont à consulter ici.

Vegalta SendaiOn termine notre semaine asiatique par le Japon où la sensation s’appelle Vegalta. Nom formé de la fusion des étoiles Vega et Altair, le Vegalta Sendai, promu en J-league, décroche son second succès en deux matchs en écartant tranquillement (3-1) le premier leader de la saison, Omiya Ardija. Pour les deux autres promus, le départ est plus délicat : si le Cerezo Osaka est parvenu à accrocher son voisin local, Gamba, Shonan Bellmare a lourdement chuté à Yokohama. Enfin, cette seconde journée de J-league était LA journée des buts tardifs : Shimizu donne de l’ampleur à sa victoire devant Montedio en inscrivant deux buts dans les dernières secondes du match, Kawasaki s’impose à Nagoya sur un but de Tae-Se Chong à la 90e minute et Kashima doit se contenter du  point du nul à Kyoto suite à un but de Diego dans les derniers instants du match.

Résultats et classement sont à consulter ici. Une seule vidéo de disponible pour l'instant (c'est ici). Les autres arriveront dans la semaine.


A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé