A+ A A-
  • Catégorie : Belarus
  • Écrit par Nicolas

Biélorussie : le Neman reprend les commandes

Le Neman Grodno, nouveau leader

Semaine à trois journées en Biélorussie. La première s’est déroulée le week-end dernier et a vu le Neman Grodno reprendre la tête du championnat après une très solide victoire face au Dinamo Brest, seule équipe à ne toujours pas avoir débloqué son compteur point.

Le duel paraissait, à première vue, déséquilibré, entre le Neman Grodno et son trio de milieux offensifs très performant (Savitskiy, Denisevich, Rekish) depuis le début de la saison, et l’équipe du Dinamo Brest, aux fraises avec notamment aucun but marqué. Comme prévu, au terme d’une rencontre à sens unique, le Neman s’est logiquement imposé grâce à un pénalty d’Ivan Denisevich et un exploit solitaire de Pavel Savitskiy. La défense de Brest a pris l’eau de tous les côtés et n’a pas été aidée par l’expulsion de Vladimir Shcherbo à l’heure de jeu. Le Neman s’est montré très à son avantage lors de ses contres, une arme qu’il devra utiliser lors de son opposition à venir avec le BATE Borisov. Le BATE qui s’est tranquillement imposé face au Belshina sur le même score de 2 à 0. Un pénalty de Filipp Rudik et une grosse frappe de Vitaly Rodionov ont suffi aux favoris. Aucun problème. Pendant ce temps, le nouveau joueur du Neman, le Slovaque Milos Lacny, prend des photos de son caleçon.

L’autre favori du championnat, le Dinamo Minsk, a fait une Dinamo Minsk. Une défaite à Mogilev face au Dnepr sur un but contre-son-camp de Pavel Plaskonny et un but de Fedor Chernikh ont permis au club promu de battre le club phare du pays. Une défaite qui fait tâche lorsque l’on veut être champion et une défaite qui démontre une nouvelle fois que le Dinamo n’a pas encore réglé tous ses problèmes. C’est la différence entre le BATE et le Dinamo, jamais les joueurs de Viktor Goncharenko n’auraient laissé passer un match pareil. L’ancien club de Chernikh aurait bien besoin d’un coup de main. Le Naftan Novopolotsk s’est incliné à domicile face au Torpedo-BelAZ Zhodino qui, lui, rejoint la tête du championnat avec 7 points, grâce à deux buts de Dmitriy Shchegrikovich et Anton Sekret, le jeune russe prêté par le Kuban Krasnodar.

Leader la semaine passée, le Shakhter Soligorsk n’est pas parvenu à continuer sa série parfaite et a perdu à domicile face à Gomel qui obtient une victoire aussi difficile que capitale. Le capitaine Sergey Kontsevoy a filé un coup de main à ses attaquants en marquant de la tête sur un coup-franc. Enfin, le FK Minsk et le Slavia Mozyr se sont quittés sur un match nul 1-1, alors que Roman Volkov (Minsk, ancien joueur du Slavia) a raté une occasion incroyable dans les arrêts de jeu.

Le résumé de la journée :

Journée 3 :
FK Minsk 1 - 1 Slavia Mozyr (V. Kibuk 85’ / V. Khilkevich 41’)
Neman Grodno  2 - 0 Dinamo Brest (I. Denisevich pen 56’, P. Savitskiy 71’)
Shakhter Soligorsk 0 - 1 FC Gomel (S. Kontsevoy 52’)
BATE Borisov 2 - 0 Belshina Bobruïsk (F. Rudik pen 44’, V. Rodionov 77’)
Dnepr Mogilev 2 - 0 Dinamo Minsk (P. Plaskonny c.s.c. 17’, F. Chernikh 45’)
Naftan Novopolotsk 0 - 2 Torpedo-BelAZ Zhodino (D. Shchegrikovich 23’, A. Sekret 31’)

Journée 4 (17.04) :
Belshina Bobruïsk - FK Minsk
Torpedo-BelAZ Zhodino - Shakhter Soligorsk
Dinamo Minsk - Naftan Novopolotsk
Slavia Mozyr - Dnepr Mogilev
Dinamo Brest - FC Gomel
Neman Grodno - BATE Borisov

Le classement :

L'auteur :

Quentin (@Quentin_BZH) : Grand fan du football d'Europe de l'Est et de ses histoires farfelues en tout genre, plus particulièrement la Russie et la Biélorussie. Ma passion pour le foot biélorusse m'est apparue via Football Manager il y a 5 ans et ne s'estompe pas. Accessoirement, je voue également un fanatisme particulier au football allemand et ses stades pleins.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé