. . .

Colombie : Santa Fe et Medellín écrasent la concurrence

  • Écrit par Nicolas Cougot

Deux journées de Cuadrangulares et les deux premiers à l’issue de la saison régulière sont déjà installé en tête de leur groupe. Pire, ils ont déjà creusé l’écart.

En Colombie, l’arrivée des Cuadrangulares signifie accélération du rythme des matchs. Dans une saison déjà chargée (promis, un jour on vous racontera la Copa Colombia), la phase finale des tournois qui impose 6 journées aux huit finalistes impose de jouer tous les trois jours pendant un mois avant, dans le meilleur des cas, de disputer une finale pour le titre sur deux matchs. Ainsi, les cuadrangulares ayant débuté le week-end dernier, la deuxième journée se déroulait en milieu de semaine, la troisième débutant ce samedi soir.

Groupe A : Santa Fe en profite

Après son succès face à l’Atlético Nacional en ouverture de ses cuadrangulares, Santa Fe pouvait prendre seul les commandes du groupe A en cas de succès face à Huila, vainqueur pour sa part d’Once Caldas lors de la première journée et défait en match avancé de la deuxième par les Verdolagas. Pour cela, les Cardenales devaient s’imposer sur le terrain d’un Once Caldas qui n’avait plus connu la victoire depuis le 5 octobre dernier (soit huit matchs). Après une longue phase d’observation, ce sont les visiteurs qui imposaient leur rythme sans pour autant parvenir à déstabiliser un excellent Harrison Henao. Celui s’offrait le luxe de sortir un penalty d’Ómar Pérez (le sixième consécutif manqué par les Cardenales) mais pouvait rien à 20 minutes de la fin lorsque le génial meneur de jeu argentin des Cardenales l’ajustait d’une merveille de lob. Once Caldas allait pousser en fin de rencontre pour sauver le nul sans y parvenir. Santa Fe, vainqueur de la phase régulière, est désormais seul leader avec déjà 3 points d’avance sur ses poursuivants.

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Atlético Huila 6 3 2 1 11 8 6 2
1 Independiente Santa Fe 6 3 2 1 11 8 6 2
3 Atlético Nacional 6 2 0 4 6 4 6 -2
3 Once Caldas 6 2 0 4 6 4 6 -2

Groupe B : le patron, c’est Medellín

Battu en ouverture, le Deportivo Cali voulait lancer sa phase finale à domicile face aux Águilas Pereira. Le onze caleño allait pousser d’entrée de partie, passant le plus souvent par les ailes où Palacios et Candelo faisait vivre un cauchemar aux visiteurs et en toute logique, Cabezas ouvrait le score pour les Verdiblancos peu avant la demi-heure de jeu. Le second acte allait être bien différent. Sous l’impulsion d’Yhon Mosquera, entré à la pause, les Águilas affichaient d’autres intentions et revenaient au score rapidement. Cali accélérait alors de nouveau pour reprendre l’avantage à l’heure de jeu mais ne parvenait pas à le conserver. 2-2, score final, un résultat qui ne permet à aucune des deux équipes d’avancer et surtout au leader Medellín de s’échapper.

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

A Tolima, le DIM a d’abord offert une première mi-temps ennuyeuse avant de se réveiller sur un coup du sort, l’ouverture du score du Deportes Tolima juste avant la pause. Obligé de réagir, Medellín montrait un tout autre visage et la partie gagnait en intensité. Marugo débordait et servait Yorleys Mena qui allait profiter ensuite d’une frappe de Cano repoussée par Burián pour égaliser d’entrée de seconde période. Chaque équipe allait alors se ruer à l’attaque pour arracher la victoire et il faudra un exploit individuel de Jhon ‘La Goma’ Hernández pour offrir les trois points au DIM. Ce succès permet aux hommes d’Hernán Torres de prendre déjà 4 points d’avance sur le premier poursuivant direct et prochain adversaire : Águilas Pereira.

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Independiente Medellín 6 3 2 1 11 11 9 2
2 Deportivo Cali 6 2 2 2 8 12 13 -1
3 Águilas Doradas 6 1 4 1 7 11 11 0
4 Deportes Tolima 6 1 2 3 5 10 11 -1

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé