. . .

Chili : incroyable week-end

  • Écrit par Nicolas Cougot

Duel d’engagés en Libertadores et duel entre leader et dernier champion, la 8e journée du Clausura chilien promettait bien des sommets. Elle fut surtout riche en émotions.

24 buts ont été inscrits lors de la 8e journée du Clausura 2015 dont les deux plus grosses affiches concernaient les engagés en Libertadores.

En déplacement à Talcahuano, la U, au bord de la crise allait défier l’actuel leader du tournoi, l’Universidad de Concepción. Face au 4-5-1 compact et rapide de la U de Conce, les Azules opposaient le traditionnel 4-3-3 sauce Lasarte (une nouvelle fois absent) malgré un turn-over important en vue du choc face à l’Inter en milieu de semaine. Le duel a tenu toutes ses promesses. Avec un Gustavo Canales jouant le rôle de meneur de jeu et des joueurs de couloir Cortés – Carmona (aidé par Corujo), la U se procurait les meilleures situations du premier acte, monopolisant le ballon, empêchant ainsi la U de Conce de se montrer dangereuse. C’est ainsi en toute logique que la U rentrait aux vestiaires avec un but d’avance. Malheureusement pour elle, son incapacité à tuer le match allait la mettre en danger. Jouant souvent trop bas, la U commençait à subir, les locaux se créant quelques situations (dont une barre transversale trouvée par Huentelaf. Fort heureusement pour le Léon, Guzman Pereira surgissait sur corner et doublait la mise. De quoi enfin respirer ? Pas vraiment. Car la U reste un équilibre fragile. Aguirre ramenait Concepción à l’entrée des 10 dernières minutes, Vidal était exclu dans la foulée, la fin de match était douloureuse pour les hinchas azules. Mais l’Universidad de Chile s’impose enfin, elle pourra désormais s’appuyer sur ce premier succès depuis 42 jours !

L’autre choc opposait Colo-Colo, convaincant et sorti vainqueur de son duel face à l’Atlético Mineiro, à Palestino, piégé par l’expérience de Boca, mais toujours confiant en son magnifique 3-4-3. Les deux équipes ont probablement offert le match le plus fou du week-end. Fou car dominé d’entrée de jeu par le Tino de Guede, la rencontre semblait basculer en 15 minutes après l’exclusion d’Emiliano Vecchio pour un coup de coude donnée à Rosende (auteur d’une faute assez incroyable) puis de Suazo pour avoir invectivé un peu fort l’arbitre. A neuf contre 11, l’Albo se repliait et se contentait de se montrer efficace. Et contre toute attente, Jaime Valdes ouvrait le score sur coup-franc à l’entrée du dernier quart d’heure. Palestino réagissait immédiatement par l’inévitable Renato Ramos mais allait ensuite buter sur Justo Villar. Colo-Colo montrait son cœur et pensait même arracher la victoire en fin de match mais le but de Baeza était logiquement refusé.

Ces deux résultats profitent à quatre formations. Opposées l’une à l’autre San Marcos et la Católica ont offert le match le plus spectaculaire du week-end. Spectaculaire car la Católica a d’abord cru vivre un calvaire. Un but sur le coup d’envoi (28 secondes), un autre à la fin du premier quart d’heure après avoir été sauvé par une double parade exceptionnelle de Pedro Carrizo, San Marcos menait 2-0 et s’appuyait sur son exceptionnel gardien pour retarder l’échéance.

Ribery Muñoz réduisait logiquement l’écart avant la pause, lançant un deuxième acte exceptionnel au cours duquel chaque équipe allait se rendre coup pour coup, les deux gardiens brillant dans leurs cages. A peine entré sur le terrain, Nicolas Medina breakait pour San Marcos laissant penser que la UC était coulée. Mais les Cruzados ont de la ressource. Une merveille de Llanos, un exploit individuel de Gutiérrez à la 94e minute et les hommes de Mario Salas arrachaient un nul 3-3 qui les maintient dans le top 4. Conséquence, le nouveau leader du championnat est Cobresal qui vient à bout des Wanderers et qui compte désormais un point d’avance sur son poursuivant direct La Calera tombée à Iquique.

Les buts

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Colo Colo 4 4 0 0 12 10 4 6
2 Universidad de Concepción 4 3 0 1 9 7 3 4
3 Universidad de Chile 4 2 2 0 8 8 5 3
4 Santiago Wanderers 5 2 2 1 8 7 5 2
5 Universidad Católica 3 2 1 0 7 6 3 3
6 O'Higgins 4 2 1 1 7 8 5 3
7 Palestino 4 2 1 1 7 6 4 2
8 Audax Italiano 5 1 3 1 6 4 6 -2
9 Huachipato 5 1 2 2 5 6 9 -3
10 San Marcos 4 1 1 2 4 6 5 1
11 Unión Española 4 1 1 2 4 6 6 0
12 Unión La Calera 4 1 1 2 4 4 7 -3
13 Cobresal 4 1 0 3 3 6 10 -4
14 Deportes Iquique 5 1 0 4 3 5 11 -6
15 Antofagasta 3 0 2 1 2 1 3 -2
16 San Luis 4 0 1 3 1 3 7 -4

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé