. . .

Chili : Cobresal résiste, la U dans la crise

  • Écrit par Nicolas Cougot

La mi-course vient d’être franchie et si tout reste encore très serré en tête du tournoi, l’Universidad de Chile semble désormais déjà hors-jeu. Au point de s’enfoncer dans une crise comme elle seule en a le secret.

Cobresal, la belle surprise

Pour le choc du week-end, la Católica accueillait le leader surprise à l’Estadio San Carlos de Apoquindo. Le 4-2-3-1 de Mario Salas allait se frotter à l’autre 4-2-3-1, celui du Cobresal de Dalcio Giovagnoli. Cobresal frappait le premier par Carlos Escobar avant que, dans la minute suivante, Roberto Gutiérrez ne vienne tromper Nicolás Peric avant de voir son but injustement refusé pour un hors-jeu inexistant. Qu’à cela ne tienne, la rencontre était lancée. Les Mineros ouvraient le score à la demi-heure, Ureña lançant parfaitement Matias Donoso. Les Cruzados réagissaient : Cordero manquait le cadre à l’entrée des arrêts de jeu de la première période avant que, quelques secondes plus tard, Cristián Álvarez, seul au second poteau, ramenait les siens au score, la mi-temps était sifflée sur un nul 1-1 somme toute logique.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

Portés par l’égalisation, les Cruzados poussaient d’entrée de seconde période, criaient au penalty pour une main d’Escalona avant de se créer une belle occasion par Tomás Costa, de retour de blessure. Giovagnoli réagissait : Escobar sortait et laissait sa place à Nelson Sepúlveda. Changement gagnant puisque 10 minutes plus tard, le jeune milieu chilien redonnait l’avantage aux siens. Malgré la domination des locaux (qui touchaient notamment les montants), les contres des Mineros allaient faire mal : Donoso marquait à deux reprises dans les 5 dernières minutes. Trahie par sa défense, la Católica s’incline chez elle et voit l’étonnant leader Cobresal creuser l’écart.

Colo-Colo revient, Palestino craque, la U coule

Le principal danger pour les Mineros se nomme désormais Colo-Colo. Après sa lourde défaite en Colombie (voir Santa Fe 3 - 1 Colo-Colo), l’Albo a parfaitement réagi à Ñublense. Dominé en début de match, Colo-Colo s’est une fois encore retrouvé rapidement en infériorité numérique après l’exclusion sévère de Gonzalo Fierro. Protégés par un superbe Justo Villar, les hommes d’Hector Tapia ont attendu la fin de match pour frapper sur une merveille de lucarne d’Esteban Paredes.  Avec ce succès, l’Albo s’accroche au leader et prend la seconde place à trois points.

La situation des deux autres engagés en Libertadores est bien moins réjouissante. Alors qu’il menait tranquillement 2-0, Palestino a une nouvelle fois été piégé par sa volonté ultra-offensive et s’est fait rejoindre en toute fin de match par Iquique, ratant ainsi l’occasion de revenir au contact du groupe de tête avec un match de retard à disputer. La situation de la U n’est guère plus réjouissante. Deux défaites en Libertadores, un conflit avec ses barras (nouvel épisode d’allumage de fumigènes pendant le match malgré les restrictions d’entrée imposées par Azul Azul), des polémiques en coulisses, voilà que l’Universidad de Chile vient y ajouter une nouvelle défaite à l’Estadio Nacional face à Audax Italiano, défaite marquée par les nouvelles erreurs d’un Johnny Herrera toujours aussi peu inspiré. Avec un match couperet à venir en Libertadores, le champion sortant, désormais 15e, pourrait bien vivre les dernières heures de Martin Lasarte.

Les buts

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Colo Colo 4 4 0 0 12 10 4 6
2 Universidad de Concepción 4 3 0 1 9 7 3 4
3 Universidad de Chile 4 2 2 0 8 8 5 3
4 Santiago Wanderers 5 2 2 1 8 7 5 2
5 Universidad Católica 3 2 1 0 7 6 3 3
6 O'Higgins 4 2 1 1 7 8 5 3
7 Palestino 4 2 1 1 7 6 4 2
8 Audax Italiano 5 1 3 1 6 4 6 -2
9 Huachipato 5 1 2 2 5 6 9 -3
10 San Marcos 4 1 1 2 4 6 5 1
11 Unión Española 4 1 1 2 4 6 6 0
12 Unión La Calera 4 1 1 2 4 4 7 -3
13 Cobresal 4 1 0 3 3 6 10 -4
14 Deportes Iquique 5 1 0 4 3 5 11 -6
15 Antofagasta 3 0 2 1 2 1 3 -2
16 San Luis 4 0 1 3 1 3 7 -4

 

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé